Devenir prof après une prépa
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Devenir prof après une prépa



  1. #1
    invite49baebcb

    Devenir prof après une prépa


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxieme année de CPGE (PT) en 5/2 et j'aimerai devenir prof de prépa (ou du moins dans le supérieur) en sciences physiques, cependant je n'ai pas le niveau pour une ENS. Je pense donc faire une école d'ingé et par la suite préparer l’agrégation de physique.

    J'aimerai savoir si il y avait des écoles à favoriser pour avoir le plus de chance de faire une année à l'ENS par exemple pour préparer l'agrégation, c'est ce qu'a fait mon prof de physique mais lui est allé à ULM (école qui ne m'est clairement pas accessible).

    Je tiens à préciser que la perspective d'aller à la fac après 3 dures années de prépa ne m'enthousiasme pas vraiment.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite49baebcb

    Re : Devenir prof après une prépa

    Citation Envoyé par Thosaka Voir le message
    c'est ce qu'a fait mon prof de physique mais lui est allé à ULM (école qui ne m'est clairement pas accessible).
    Je voulais dire ENSICA, mille excuses.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Devenir prof après une prépa

    Citation Envoyé par Thosaka Voir le message
    Je suis actuellement en deuxieme année de CPGE (PT) en 5/2 et j'aimerai devenir prof de prépa (ou du moins dans le supérieur) en sciences physiques, cependant je n'ai pas le niveau pour une ENS. Je pense donc faire une école d'ingé et par la suite préparer l’agrégation de physique.
    Bonjour,
    Comme tu t'en doutes, ce n'est vraiment pas la voie la plus simple pour devenir enseignant.
    Si tu ne te sens pas capable d’intégrer les ENS sur concours, tu devrais au moins essayer d'y candidater comme auditeur. Si ton dossier/résultats sont corrects, c'est surement jouable. Tu peux également candidater pour intégrer les magistères universitaires de physique, qui sont de tres bonnes formations et qui devraient aussi te permettre de préparer l’agrégation dans de bonnes conditions.
    Si tu tiens a tout prix a faire une ecole d'inge: la plus generaliste possible.

    NB1: C'est une question qui revient souvent sur le forum. En faisant une recherche tu devrais trouver d'autres infos.
    NB2: Petit rappel: l’agrégation permet d'accroitre les chances d'obtenir un poste dans le supérieur mais bon nombres d’agrégés commencent tout de même leur carrière au lycée.
    Dernière modification par vpharmaco ; 15/04/2012 à 11h38.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Devenir prof après une prépa

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    NB2: Petit rappel: l’agrégation permet d'accroitre les chances d'obtenir un poste dans le supérieur mais bon nombres d’agrégés commencent tout de même leur carrière au lycée.
    Et parfois au collège dans certaines régions très demandées.
    Prof en prépa, c'est une opportunité à un moment donné de ta carrière. Tu peux pas décider d'être prof. en prépa et faire un parcours spécial pour y arriver.

    Au niveau de l'université, renseigne toi là dessus quand même (beaucoup de sujets sur le forum) : http://www.magistere.u-psud.fr/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49baebcb

    Re : Devenir prof après une prépa

    Le fait est que cela me chagrine un peu d'avoir fait 3 ans de prépa pour ne pas essayer une école d'ingé.
    Le métier de prof m’intéresse beaucoup, mais dans un milieu où les élèves on envie de travailler (ce qui est à mon sens assez rare dans le secondaire...)

    J'essayerai de candidater comme auditeur, je ne savais pas que cela étais possible.

    Merci beaucoup

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Devenir prof après une prépa

    Citation Envoyé par Thosaka Voir le message
    mais dans un milieu où les élèves on envie de travailler (ce qui est à mon sens assez rare dans le secondaire...)
    Peut-être parce que les professeurs ne leur donnent pas envie d'étudier ?

  8. #7
    invite49baebcb

    Re : Devenir prof après une prépa

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Peut-être parce que les professeurs ne leur donnent pas envie d'étudier ?
    Je ne suis pas d'accord mais c'est un autre débat =)

  9. #8
    Ragalorion

    Re : Devenir prof après une prépa

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    NB2: Petit rappel: l’agrégation permet d'accroitre les chances d'obtenir un poste dans le supérieur mais bon nombres d’agrégés commencent tout de même leur carrière au lycée.
    Et bon nombre d'agrégés finissent leur carrière au lycée.

    Si tu ne veux passer l'agrég que dans le but d'être prof en prépa, j'aime autant te dire de ne pas te lancer la dedans...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  10. #9
    invite49baebcb

    Re : Devenir prof après une prépa

    Je pense que je vais faire une école d'ingé plutôt généraliste, je verrais à l'issue de ces 3 années où le vent me porte.

    Merci beaucoup pour ces réponses.

Discussions similaires

  1. Devenir prof après une école d'ingénieur
    Par invite48c8c396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 18h33
  2. Devenir prof après une prépa
    Par invite465b5033 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2008, 13h01
  3. Devenir soigneur après une prépa
    Par invitea8c00a5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2008, 22h27
  4. devenir prof apres une école d'ingé ?
    Par bencho dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 12h04
  5. Devenir prof après une prépa?
    Par inviteac3870fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/06/2007, 21h37