Bonjour, je suis en 1ère S, option Sciences de l'Ingénieur et j'ai toujours été dans le Top 3 de ma classe. Plus tard, j'ambitionne de travailler comme ingénieur dans le secteur de l'automobile, je sais que c'est très vague, mais rien de mieux pour l'instant. En ce moment, je me pose des questions au sujet de l'orientation et après avoir lu un bon paquet de topic sur différents sites, certaines subsistent encore... Car j'hésite encore entre la prépa intégrée et les CPGE, je m'explique :
-Je suis très intéressé par l'UTC et sa branche GSM, puis CMI. Même si je dois avouer que l'INSA Lyon ne me laisse pas indifférent non plus... Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que ces formations sont dispensées dans des amphis, c'est donc très facile de se laisser décrocher par une bande de potes assez fêtards... De plus, ces écoles sont un peu moins côtées que les grandes écoles post-prépas et je ne veux pas me dire par la suite : "Quel dommage, j'ai jamais tenté la prépa pour trouver mes limites... "
-De l'autre côté, il y a donc ces fameuses prépas... D'après ce que j'ai pu lire, tout se joue sur la motivation, l'envie et c'est vraiment difficile... En revanche, si j'y réussi, je pourrais par exemple intégrer Supaéro (qui d'après ce que j'ai lu, est assez généraliste, et moins peu vers l'aéro, ce qui ne sont que des a priori) ou une autre grande école généraliste. Il y a aussi l'IFP mais leur site semble assez mal fait et j'ai pas trouvé leurs formations... L'inconvénient de la prépa est que si je me plante (ce qui à l'air d'arriver à beaucoup d'élèves, y compris des très bons...), je me retrouve derrière avec de modestes écoles d'ingénieurs, bien en dessous de l'UTC...
Pour résumer, il y a la méthode "simple et sûre", entre l'UTC et l'INSA Lyon (même s'il ne faudra pas chaumer) et la méthode "Quitte ou double" avec les prépas... J'aimerais donc savoir si vous aviez des idées d'écoles ou des conseils pour devenir ingénieur dans le secteur automobile, et si possible, au plus proche de la compétition...
P.S : Veuillez éviter les écoles privées.
-----