comment devenir ingenieur militaire (armement) ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment devenir ingenieur militaire (armement) ?



  1. #1
    invite1227eaaa

    comment devenir ingenieur militaire (armement) ?


    ------

    Bonjour tout le monde je suis en 2nd et vais passer en 1 ere S. J'essaie de trouver une formation pour devenir ingenieur en technique d'armement post bac. pourriez vous m'aidez je suis un peu perdu =S

    -----

  2. #2
    inviteb7151923

    Re : comment devenir ingenieur militaire (armement) ?

    Il me semble qu'il y a l'ENSTA bretagne qui propose une formation ' ingénieur de l'armement ' c'est sur concours mines ponts après 2 ans de prépa Scientifique ( MP ou PSI de préférence ) voilà par contre je pense que c'est assez demandé donc faut être pas mauvais voilà

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment devenir ingenieur militaire (armement) ?

    Bonjour,
    Ingénieur de l'Armement (IA), c'est pas pareil que Ingénieur des Etudes et Techniques de l'Armement : IETA. En gros, les IA sont des polytechniciens (=concours difficile), les IETA sont de leurs coté formés par l'ENSTA Bretagne (Ex-ENSIETA) (concours très raisonnable). Il est possible pour quelques très bons IETA de passer IA par un concours interne à la DGA.

    Ceci dit, il n'est pas nécessaire d'être IA ou IETA pour jouer à l'ingé avec des armes : la DGA, dans une grande politique de réduction des couts, cherche à "civiliser" de plus en plus de postes d'ingé. Bah oui : un civil, c'est moins cher qu'un milouf !

    Et d'un autre côté, c'est pas parce que tu est IA ou IETA que tu vas concevoir le FAMAS de demain : de nombreux IA & IETA n'ont plus vu d'arme depuis leurs études : services soutient, services logistiques, SHOM...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite8020d603

    Re : comment devenir ingenieur militaire (armement) ?

    alors, le mieux pour devenir ingénieur, toutes carrières dans l'armée : rapproches toi :


    - des CIRAT : centre de renseignement sur les carrières dans l'armée http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1227eaaa

    Re : comment devenir ingenieur militaire (armement) ?

    et comment fait on exactement pour devenir IA et ou ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment devenir ingenieur militaire (armement) ?

    - Par l'école polytechnique : bac (très généralement S) > prépa > concours > école polytechnique > Corps de l'Armement.
    - Par l'ENSTA puis concours interne : bac (très généralement S) > prépa (pas PT) > concours > Ecole Nationale Supérieure des Techniques de l'Armement (Bretagne, peut-être aussi ParisTech) > Corps des IETA > concours interne > IA.
    Il existe peut-être d'autre voie, notamment 100% civiles avant d'entrer dans l'armée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite1227eaaa

    Re : comment devenir ingenieur militaire (armement) ?

    et dans l'école polytechnique quel chemin faut il suivre ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment devenir ingenieur militaire (armement) ?

    Je ne sais pas.
    Néanmoins, je pense que ça importe peu, que le corps de l'armement est relativement peu demandé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite8020d603

    Re : comment devenir ingenieur militaire (armement) ?

    alors pour répondre à ta demande, il y a plusieurs voies pour devenir ingénieur dans l'armée.

    il y a une école : SAINT CYR, des lycées militaires et

    pour avoir des infos sûres, fiables.... ADRESSES TOI AUX PROFESSIONNELS DE L'ARMEE :

    le CIRFA http://www.recrutement.terre.defense...ous-rencontrer

Discussions similaires

  1. comment devenir ingénieur nucléaire
    Par invite4a5ad6af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2011, 19h57
  2. ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp
    Par invite3124daea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/09/2010, 22h04
  3. Comment devenir ingénieur en aéronautique??
    Par invited66e7d34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2010, 20h28
  4. Devenir Ingénieur dans l’Armement
    Par invitea8218ee8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 18h44
  5. devenir ingenieur mais comment ?
    Par invite8dd007f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 11h34