ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp



  1. #1
    invite3124daea

    Question ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp


    ------

    bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais aimé avoir des réponses à mes questions.
    Je suis actuellement en première S et songe à ce que j'aimerais faire après le BAC. J'aimerais intégrer une école d'ingénieur et je sais qu'il faut s'y prendre assez tôt tout de même.
    Voila, la physique, chimie ... m'intéresse et j'aimerai devenir ingénieur dans l'armement (autres possibilités) et donc faire pour celal 5 années d'étude après le BAC. Pourriez-vous me donner quelques précisions et/ou conseils ?
    Quels sont les écoles possibles en France, les salaires envisagés, les compétences à avoir ... ?
    J'ai actuellement une moyenne d'environ 12 avec une moyenne scientifique qui tourne dans les 12 et 13.
    Pour terminer, y a t-il des branches différentes dans l'armement ou la défense ... j'aimerais travailler pour l'armée.
    Merci de m'aider, je suis un peu perdu.
    a+

    -----

  2. #2
    invite1ede059e

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Salut!!
    Je sais que tu peux entrer a l'ensieta (brest) apres la prepa... c'est une ecole qui forme des ingenieur en armement.

  3. #3
    invite06020107

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Citation Envoyé par Memnon Voir le message
    Salut!!
    Je sais que tu peux entrer a l'ensieta (brest) apres la prepa... c'est une ecole qui forme des ingenieur en armement.
    Tu peux aussi par l'X ou par l'ENSTA, voire l'ENSICA non?

  4. #4
    invite3124daea

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    ok merci à vous, il faut faire 2 ans de prépas avant de faire un concours d'entrée dans ces écoles (l'ensieta me plait) puis 3 ans dans l'école pour enfin avoir un emploi c'est bien ça ?
    Sinon j'ai vu que l'on pouvait avoir une année de formation pour l'armée avant les 3 ans, c'est possible pour tout le monde ? (car je sais qu'a l'école de St cyr à Versailles le lycée en tous cas est réservé aux fils de fonctionnaires)
    Aussi la prépas intégrée n'est pas possible ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06020107

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Ouais deux ans de Prépa classique, l'intégrée n'existe pas.

  7. #6
    invite20d8c51d

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Par pur curiosité personnelle:

    Pourrais-tu me dire quelles sont tes motivations pour aller dans l'armement?

    Tu m'excusera mais c'est que j'ai juste un gros apriori sur ce domaine conformément à mes convictions....

    Merci

    PS: on a trouvé ce fameu boson! il était sur le forum de futura

  8. #7
    invite3124daea

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    ok pour la prépa merci boson.
    Pourquoi dans l'armement?
    Je sais pas trop a vrai dire, j'aimerais bien bosser pour l'armée déja apprendre des trucs sur des engins qui leur serviront.
    Alors après ya plain de possibilités mais je réduit les choses en rajoutant le fait de travailler à la participation à la fabrication d'un objet ... après je dis armement je pense aussi aux véhicules ... aux matériaux quoi, c'est ça qui m'intéresse, après, c'est vrai que ça reste vaste et armement est un mot qui me plait, travailler pour la défense du territoire , enfin si tu as quelque chose a rajouter, je t'en prie ...
    j'éspère avoir répondu à ta requète. Quels est ton gros apriori ?

  9. #8
    invite8c79efb5

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Salut,
    tu peux très bien faire une école d'ingénieur généraliste, ce qui ne t'empéchera pas de finir chez Safran Défense Sécurité (ancien Sagem), Thales Defence ou DCNS! (y'en a d'autres encore... )

  10. #9
    invite3124daea

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    si j'écris dans ce forum c'est aussi pour savoir ce qu'est le but d'un ingénieur en armemement, son boulot et aussi son salaire, si vous avez d'autres emplois dans le meme genre à proposer ...

  11. #10
    invite20d8c51d

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Mon apriori c'est que, pour moi, tout ce qui tombe dans le domaine de l'armée (plus particulierement l'armement enfait) participe à engendrer les tensions de part le monde.

    Si on ne produit pas d'arme, les pays sous tension n'en n'acheterons pas et la population ne pourra pas s'entretuer. (oui je sais, c'est un très gros pont que je viens de faire mais c'est l'idée qu'il faut voir).

    Mais bon l'armée permet aussi de faire des découvertes scientifiques et techniques majeures. (même si elle s'apropri parfois des découvertes pour la seule utilisation militaire alors qu'au départ s'en était pas le but (bombes atomiques)).

    Voilà c'était mon apriori mais comme tout apriori qui se respect, tout ce que je dirais ne sera pas à 100% juste

  12. #11
    invite3124daea

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    je comprends NERROS mais les armes règlent les tensions, ce sont les hommens qui créent les tensions, sans armes, ils se foutraient sur la gueule quand même enfin bon, parenthèse terminée.
    J'envisage aussi l'ingénierie en véhicules blindés ... pas que les armes de déstruction massive, n'oubliez pas et comprenez bien.

  13. #12
    invite8c79efb5

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Au niveau boulot dans l'armement, l'offre est varié!
    Tu as les ingénieurs qui s'occupent de réaliser les programmes informatiques qui vont permettre à l'électronique embarqué de fonctionner!
    Tu as les ingénieurs R&D qui vont chercher à créer de nouvelles structures (plus résistantes et plus légères) ou à un cout moindre.
    Tu as les ingénieurs achat qui, comme leur nom l'indique, négocient les matières premières manufacturées qui vont servir à assembler les véhicules.
    Les ingénieurs mécaniciens qui s'occupent de la maintenance et de l'installation de banc d'essai.
    Et pleins d'autres comme dans une industries classiques!

  14. #13
    invite24efdb8f

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    D'un autre coté ca doit etre dur de travailler pour concevoir des machines dans l'unique but qu'elles soient efficacent, mais cette efficacité se mesure au nombre de personne qu'elle peut tuer dans le moindre temps

    Moralement parlant, on travail en se disant que chacuns de ces concept est uniquement fait dans le but de tuer


    après on peut biensur chercher des valeurs a defendre et autre... mais là c'est le coté pratique et moi j'ai précisé que je parlais du coté moral

  15. #14
    invite8c79efb5

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Certaines armes sont conçues dans l'optique de ne jamais être utilisées. Elles servent ainsi de dissuasion, comme peut le faire les sous-marins nucléaires par exemple!
    Dans ce cas, le but est de ne pas tuer mais d'éviter d'être attaqué!

    Tu pourras trouver pour chaque métier un côté sombre et un côté clair!

  16. #15
    inviteac8d26a9

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Après tout, Nobel a inventé la dynamite pour creuser des tunnels, et certaines personnes en ont quelque peu détourné l'usage...

  17. #16
    invite3124daea

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    merci misou 14 on se sert d'armes pour se défendre, c'est un moyen de dissuasion pas pour jouer à hiroshima !

    bon sinon je vais relancer le sujet en demandant si on peut passer à l'armée directement après le BAC et évoluer pour atteindre le même niveau qu'en sortant avec un diplome d'ingénieur de l'école.
    Des idées sur un métier intéressant dans l'armée du genre conception, hydrodynamisme ... avec des voyages à l'étranger peut-être ...

    Merci

  18. #17
    invite06020107

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Ingénieur de l'armement est une voie assez fermée, du moins je trouve, sans passer par l'ENSIETA, l'ENSTA ou Polytechnique, c'est difficile.
    Il y a bien un concours sur titre pour les autres écoles d'ingénieurs, mais il doit y avoir très peu de places.

    PS: Vas voir sur le site de l'Armée de Terre, il y a tous les renseignements - j'ai été voir il y a quelques temps - .

  19. #18
    invite727dc7fd

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    La voie consacrée est effectivement l'ENSIETA. Mais je souhaiterais préciser que si on est pris dans la formation militaire, il y a en fait "4 ans" d'école, 1 an de formation à l'armée (comme à l'X) et 3 ans d'école à proprement parler. Si je me souviens bien, la spécialité consacrée est pyrotechnie et propulsion...

  20. #19
    inviteac8d26a9

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Tu peux pas aussi y accéder par l'école navale?

  21. #20
    SK69202

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Bonsoir,

    ...........Attendre....

    Dans quelques jours, le Chef des Armées va prononcer la liquidation de l'Armée Française, tout les programmes d'armement en cours ou futur vont être "étaler",lire abandonné à terme.

    C'est une voie qui se bouche, sans financement de la Défense, il ne reste rien de particulier à un ingénieur de l'Armement par rapport à un ingénieur "civil".

    Les truc particuliers ne concerne que la cryptographie, l'acoustique, la détonite, les rayonnements électromagnétique de la radio au X et évidemment le nucléaire militaire, armes et réacteurs.

    Un truc militaire n'est qu'un truc civil produit en très petite quantité qui doit continuer à marcher, quand d'autre ne le veulent pas ou qui doit empêcher les truc militaires ou civils d'en face de marcher, c'est tout, c'est pour ça que c'est plus cher, mais c'est une garantie de survie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    invite3124daea

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Eh mais sa fait 8 ans d'études sa t sur ???
    sinon c koi les noms des métiers ki font la construction, modélisation des véhicules
    (voitures, camions, blindés)
    et aussi les avions
    et les sous marins pour ceux qui savent ....


  23. #22
    invite06020107

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Ca ce sont plutôt les ingénieurs de chez Dassault, Matra, Aérospatiale etc...

  24. #23
    invite386e323e

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Bonjour,
    Je suis en prépa (en 5/2 de MP*) en fait.
    Bon alors pour l'ENSIETA elle forme des ingénieurs des études et techniques de l'armement et c est la la grosse différence avec les ingénieurs de l'armement!!!
    Un IETA n'a pas du tout le même statut qu'un IA.
    En sortant de l'ENSIETA militaire il n'y a pas de possibilité de faire une thèse non plus car on est obligé d'aller directement bosser à la DGA donc il ne faut pas se tromper!
    Un IA est axé sur le management d une équipe recherche ou de test d'engins tandis qu'un IETA est un gugus sous les ordres d'un IA il faut donc faire la différence.
    Ce n est pas pour rien que l ENSIETA recrutte sur les CCP et non pas sur un concours plus difficile.
    (Pour info en 3/2 j ai eu l ENSIETA militaire mais j ai préféré refaire une année pour essayer d'intégrer une meilleure école ou je pourrai accéder au statut d'IA grace au concours interne sur titre exemple avec Centrale paris,mines paris etc)

  25. #24
    invite5957e84d

    Re : ingénieur en armement ... quel voie suivre ? quelques précisions svp

    Salut .
    Comme dit plus haut tu peux éventuellement être ingénieur dans un domaine qui t'intéresse (matériaux, automatique, électronique, à ce que j'ai lu) et postuler dans des entreprises qui travaillent avec l'armée, comme Thalès ou la DCNS. J'ai moi-même une formation d'ingénieur généraliste, approfondie en informatique, et je vais démarcher DCNS cette année pour mon stage de fin d'études, comme beaucoup d'anciens de mon école les années précédentes!

Discussions similaires

  1. pilote d'helicoptere...la voie a suivre.
    Par invite945fa4a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2013, 13h15
  2. Devenir Ingénieur dans l’Armement
    Par invitea8218ee8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 18h44
  3. Précisions sur la voie par apprentissage
    Par invite256fa12a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 10h24
  4. Quelques précisions ingénieur
    Par inviteee20e3bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 15h56