Etudes en biologie, géologie etc ...
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Etudes en biologie, géologie etc ...



  1. #1
    invite5f8b4c27

    Etudes en biologie, géologie etc ...


    ------

    Bonjour !

    Voilà j'aimerai beaucoup faire des études en biologie, en géologie vulcanologie etc, tous ces domaines là, ça m'a toujours passionné depuis petit.

    Je suis actuellement en TS, et en 1S je tournais aux environs de 10/11 de moyenne toute l'année.

    Pour la biologie j'avais pensé à un DUT biologique, puis après tenter une licence biologie ou bien tenter directement la licence.
    Mais je ne sais pas les exigences pour rentrer en DUT, et pour les débouchés je lis de part et autre laborantin en labo etc ... Ce qui me plairait beaucoup c'est faire chercher ou ingénieur, mais je ne pense pas avoir le niveau.

    Concernant les études en géologie ou en vulcano, quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur le cursus, la difficulté voyant que j'ai un peu de difficultés, etc ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite14397db8

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    C'est pas facile de répondre. Ce n'est pas parce que tu as des difficultés maintenant que tu en auras à la fac. Ca n'a rien à voir. La seule façon de voir si on a le niveau, au bout d'un moment, c'est d'essayer

  3. #3
    invite5f8b4c27

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    Oui tu as raison

    Mais j'ai toujours été passionné par la SVT depuis tout petit, je trouve ça super intéressant ! Donc j'aimerai faire des études là dedans, mais après je ne connais pas les débouchés etc ..

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    Le problème, c'est que par un IUT tu vas devoir choisir tout de suite entre biologie et géologie...
    Une solution serait de tout de même tenter une prépa BCPST (si tu es pris, c'est que ton dossier montre que tu peux réussir), qui conduit vers des écoles de "biologie", et vers des écoles plus orientées géologie.

    Pour ce qui est de la volcanologie, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de débouchés, à part dans la recherche... Dans ce cas là, le parcours serait soit BCPST (2 ans) puis L3, soit License de sciences de la Terre et de la matière dès la L1, puis un Master recherche en volcanologie et thèse... et espérer décrocher ensuite un poste (soit chercheur CNRS ou BRGM, soit maitre de conférence universitaire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2bc7150

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    Bonjour,

    Les etudes classiques en geologie (volcanologie incluse) c'est une licence de Sciences de la Terre, puis un master pro ou recherche. La volcanologie est effectivement un domaine assez bouche (mais sait-on jamais), par contre il y a beaucoup d'autres domaines de la geologie qui marchent bien, notamment tout ce qui est lie a l'amenagement du territoire et a l'environnement. Une autre option c'est de faire une prepa BCPST, mais il y a tres peu d'ecoles en geologie (Geol Nancy et l'ENS essentiellement). Il existe aussi un BTS (a Nancy) mais ca implique de te specialiser en geologie tout de suite.

  7. #6
    invite63fe39fe

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    Salut,

    Pour travailler dans le domaine de la bio, je te conseille les écoles d'ingénieurs en Agriculture (ESA,Purpan, ISA...) et à celle de Beauvais, il y a une formation en agriculture (quand je dis agriculture, c'est très vaste et ça comprend l'environnement) et une en géologie.

  8. #7
    invite2ec8d0b4

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    Crois en toi et fonce. Perso j'ai été trop timoré dans ma jeunesse et je le regrette.

  9. #8
    invite2cb19b59

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    Effectivement le groupe LASALLE à Beauvais s'est spécialisé sur les études supérieures en Sciences du Vivant, de la Terre et de l'Environnement. D'après leur site il y a des possibilités de faire des études d'ingénieur juste après le bac (pas besoin de prépa) aussi bien en biologie qu'en géologie.
    http://www.lasalle-beauvais.fr/formations/

    Il y a aussi une formation de technicien en géologie (bac+3) : apparemment UNIQUE en France.
    http://www.lasalle-beauvais.fr/forma...re-engagement/

    Pour la géologie en cycle court, il y a également le BTS de Géologie appliquée à Nancy (bac+2).
    http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-eta...s_geologie.pdf

    Ces formations ne semblent pas destinées à former des VOLCANOLOGUES... Effectivement, dans ce dernier cas, la faculté est la seule issue (au moins jusqu'à un bac+9 !!!!). Le site de Clermont-Ferrand est sans doute adapté car il existe l'une des meilleure équipe au monde !
    http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/lmv/

    Qu'en penses-tu ?

  10. #9
    inviteb2bc7150

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    bac+8 pour la volcanologie, bac+9, ca n'existe pas...

    Etienne

  11. #10
    invite2cb19b59

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    bien sûr que si le bac+9 existe ! Il ne faut pas croire que la fin des études débute avec la Thèse de Doctorat (bac+8). Sinon, pourquoi autant d'ATER ?

  12. #11
    agitateur

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    Ca n'aucun sens. Un post doc, ou tout autre expérience...c'est de l'expérience, ce ne compte plus.

    A ce compte là, un maitre de conf partant à la retraite est à bac+30.

  13. #12
    invite2cb19b59

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    Peux-tu me dire combien de Docteur en Volcanologie exercent en volcanologie (thèse en poche) ? Et combien font une année d'ATER ?
    On peut toujours dire que c'est de l'expérience mais c'est surtout parce qu'ils n'ont pas le choix ! S'il n'y a pas de poste (Univ ou CNRS) alors on choisit la "liste d'attente" la moins mauvaise possible. Et quand cela devient la règle plutôt que l'exception, je ne sais pas comment il faut compter "l'expérience".

    Ceci dit, il y a encore de la place pour les passionnés.

  14. #13
    inviteb2bc7150

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    Les etudes sont les etudes et un job est un job. Combien de personnes font des CDD avant de trouver un CDI ? Pourquoi serait-ce different en volcanologie ?

    Le plus haut diplome universitaire est a bac+8, une fois celui-ci obtenu peut faire autant de CDD que l'ont veut, on aura toujours un diplome a bac+8. Pour info, la moyenne avant de trouver un CDI dans le domaine de la volcanologie (au sens large) est de 3-4 ans (pour ceux qui en trouvent). Ce n'est pas pour ca que je dis que j'ai un bac+12...

    Etienne

  15. #14
    inviteb2bc7150

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    et si tu consideres un poste d'ATER comme une liste d'attente (et non un CDD qui te permet d'accumuler de l'experience), je crois qu'il vaut mieux arreter et se reorienter...

    Etienne

  16. #15
    inviteeba4c912

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    Bonjour Thomas,

    Ne tiens pas compte de tes notes au lycée. Si tu n'obtiens pas les notes que tu voudrais c'est juste que ta manière de pensée, d'écrire ou de faire ne correspond pas au système d'évaluation et de notation standardisés par l'éducation nationale. Mais ça ne veut en aucun cas dire que tu n'es pas douée ou que tu ne réussiras pas en SVT plus tard.

    Tu as l'envie, le désir et la passion apparemment, il ne te manque plus que le but que tu viens chercher ici.

    Tu es intéressé à la fois par les Sciences de la Vie et par les Sciences de la Terre. En étude post-bac il y a plusieurs formations qui te permettent d'étudier les deux sciences encore un petit moment :
    - la Licence SVT
    - la prépa BCPST
    (- éventuellement d'autres que je connais pas.)

    Ces deux formations te permettent d'étudier pendant encore 2 ou 3 ans les deux sciences. Il faut savoir que tu devras tôt ou tard choisir une spécialisation. Mais ne t'inquiète pas, arrivé à Bac+2 ou +3, si tu te renseignes bien au fur et à mesure et que tu t'interroges souvent sur tes préférences tu trouveras la discipline que tu préfères.

    Donc ces formations ont l'avantage de te laisser plus de temps de réflexion. En revanche, si en Terminale tu t'aperçois que tu préfères l'une ou l'autre des sciences, autant aller directement en Licence de Biologie ou Licence de Géologie.

    Maintenant, pour te parler un peu de débouchés, tu as globalement 3 niveaux d'études standardisés :
    - Bac+2/+3 où tu es technicien, tu as étudié un peu la SVT et tu as appris des techniques de manipulation, qui te permettent d'assister un chercheur, de préparer des protocoles expérimentaux, de manipuler des machines reliées aux domaines de la SVT.
    - Bac+5, tu as bien étudié la SVT, tu as eu le temps de te spécialiser quelque peu dans un domaine plus précis (la microbiologie, la pharmaceutique, l'agroalimentaire, l'écologie, la pétrochimie, l'hydrologie, etc...) et tu es aptes à être maitre de ton travail, éventuellement mener un projet dans une entreprise, établir tes propres protocoles expérimentaux dans la recherche public, avoir tes propres résultats. Tu as quasiment le "statut" d'ingénieur même si tu as fais un Master Pro à la fac. Tu peux devenir cadre. Le salaire s'en ressent, il est plus élevé forcément qu'à Bac+2/+3.
    - Bac+8, comme Bac+5 sauf que tu as étudié 3-4 ans de plus sur un sujet extrêmement précis de la Biologie ou de la Géologie. Tu as acquis une qualité de réflexion scientifique, une certaine rigueur, qui te permettront, après quelques années d'expériences professionnels sous les ordres d'un directeur de recherche, de mener tes propres travaux de recherche. Tu t'offres une liberté de penser en allant jusque là. Ceci si tu restes dans un contexte public. Si tu passes dans le privée, tu travailleras à peu près comme un chef d'équipe de niveau Bac+5 mais tu devrais avoir un salaire plus élevé que celui-ci. Tu devrais aussi (en théorie, ce n'est pas toujours vrai malheureusement, en fonction des disciplines) avoir plus de possibilités d'embauche.

    Petite anecdote personnelle qui pourrait t'encourager. J'étais comme toi au lycée, en 1ère j'avais aux alentours de 10-11 de moyenne, en Terminale, 11-12. J'ai tenté de rejoindre des prépas BCPST, sans grande conviction. A ma grande surprise j'ai été accepté dans une bonne prépa parisienne. En prépa je m'en sortais plutôt pas mal. J'ai passé les concours et j'étais plutôt bien placé à l'écrit, malheureusement à l'oral j'étais très timide et j'ai perdu 600 places. J'ai donc eu une école qui ne recrute que sur l'écrit et un entretien. J'ai eu mon diplôme d'ingénieur et je travaille maintenant dans un grand centre européen de bioinformatique avec un salaire décent.

    Voilà, donc les études de SVT sont à la portée de tous et sont pleines de surprises.

    Bon courage à toi.

  17. #16
    invite2cb19b59

    Re : Etudes en biologie, géologie etc ...

    Citation Envoyé par pinouf Voir le message

    - Bac+8, comme Bac+5 sauf que tu as étudié 3-4 ans de plus sur un sujet extrêmement précis de la Biologie ou de la Géologie. Tu as acquis une qualité de réflexion scientifique, une certaine rigueur, qui te permettront, après quelques années d'expériences professionnels sous les ordres d'un directeur de recherche, de mener tes propres travaux de recherche. Tu t'offres une liberté de penser en allant jusque là. Ceci si tu restes dans un contexte public. Si tu passes dans le privée, tu travailleras à peu près comme un chef d'équipe de niveau Bac+5 mais tu devrais avoir un salaire plus élevé que celui-ci. Tu devrais aussi (en théorie, ce n'est pas toujours vrai malheureusement, en fonction des disciplines) avoir plus de possibilités d'embauche.
    Bonjour,

    En France, toutes les enquêtes du CNISF (Comité National des Ingénieurs et Scientifiques de France) montrent que, toutes choses égales par ailleurs (âge, lieu d'exercice, fonction...), un Ingénieur diplômé (Bac +5) sortant d'une école d'ingénieur gagne en moyenne plus qu'un Docteur (de l'ordre de 5%).
    Pour les possibilités d'embauche, regardons les chiffres publiés par le ministères. Le délai d'insertion n'a rien à voir : nettement plus rapide pour des ingénieurs.
    Les avantages du doctorat : beaucoup de liberté d'action (ce qui est une valeur fondamentale), un métier créatif (beaucoup d'imagination). Il nécessite donc une vraie passion pour un champ de connaissance, une grande ouverture d'esprit, le goût pour la nouveauté. Il faut aussi une bonne dose de rigueur scientifique, de désir de faire partager ses découvertes... et la liste est longue.

    Mon conseil pour Thomas : on ne se dépasse que si l'on a une vraie motivation. Dans ce domaine, les résultats passés ne sont pas les meilleurs éléments permettant de prédire l'avenir. Durant le secondaire, les SVT ne représentent qu'une infime partie des résultats. Tout peut changer quand les SVT (voire une partie des SVT) représentent la quasi-totalité des examens.
    La vie est trop courte pour ne pas faire ce que l'on désire... Alors fonce!


Discussions similaires

  1. la géologie, les études
    Par invite3f6e058d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2010, 14h40
  2. Les études en géologie
    Par invite4c9fdd5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2008, 07h52
  3. A quels métiers ai-je droit après des études en prépa biologie géologie
    Par invite67c3efc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 19h22
  4. Études en géologie
    Par invite0e989f4a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 23h32
  5. Biologie et géologie
    Par invite6b406fba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2004, 14h43