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pilote d'helicoptere...la voie a suivre.



  1. #1
    zephyrane

    Question pilote d'helicoptere...la voie a suivre.


    ------

    bjr pour ceux qui ne me connaissent pas (ils sont nombreux) je m'apelle sophie et j'ai 17 ans.
    Je rêve de devenir pilote d'helicoptere, et je veut m'en donner les moyens.
    Pour le moment je n'ai jamais rien piloté et je dois l'avouer je n'y connais pas grand chose.
    Ma condition physique est moyenne
    Ma question c'est, d'apres vous, quel serait le meilleur moyen d'y arriver?
    Par des ecoles?
    Par l'armée?
    Ou encor par d'autre moyens?
    merci pour vaos futures reponses

    -----

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  3. #2
    TheFlyer

    Re : pilote d'helicoptere...la voie a suivre.

    Citation Envoyé par zephyrane
    bjr pour ceux qui ne me connaissent pas (ils sont nombreux) je m'apelle sophie et j'ai 17 ans.
    Je rêve de devenir pilote d'helicoptere, et je veut m'en donner les moyens.
    Pour le moment je n'ai jamais rien piloté et je dois l'avouer je n'y connais pas grand chose.
    Ma condition physique est moyenne
    Ma question c'est, d'apres vous, quel serait le meilleur moyen d'y arriver?
    Par des ecoles?
    Par l'armée?
    Ou encor par d'autre moyens?
    merci pour vaos futures reponses
    -l' armée, dans l' ordre d' importance ALAT EOPAN EOPN et la gnd mais c' est un peu spécial
    -être hyper riche
    -etre la fille de quelque ' un d' hyper richeet se payer une formation complete de pl élico $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    -etre marie à quelqu' un d' hyper riche et se payer une formation complete de pl hélico $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    En fait le truc est que contrairement à l' avion, l' hélico n' a pas de cadets ni d' enac donc ta formation tu la payes de ta poche dans le civil.
    Il est donc evident que la plupart des pilotes sont militaires et que les entreprises prennent des militaires, vu leur experience...
    Donc sache que si t' as pas l' ame d' une militaire il faudra cravacher...

  4. #3
    HeliPilote

    Re : pilote d'helicoptere...la voie a suivre.

    QUELLE ECOLE CHOISIR - HELICOPTERE : USA!

    Pour une question de cout, nombreux sont les europens qui n'hesitent pas a partir aux USA passer les licences de pilote FAA avant, eventuellement, de les convertir en licences JAA en Europe par la suite. Votre objectif en tant que pilote debutant : un premier emploi de CFI, qui vous permettra d'atteindre 1000 heures de vol, avant de postuler a d'autres jobs de pilotes.

    Pourquoi partir aux USA :
    - pour le cout de la formation.
    - pour la possibilite de devenir CFI plus facilement qu'en Europe.
    - pour l'experience : l'anglais est la langue de l'aviation et les USA le pays de l'helicoptere.
    - pour le safety course Robinson R22 a Torrance.

    Voici quelques conseils pour le choix de votre ecole :

    Hillsboro Aviation et Bristow sont les 2 meilleures ecoles de pilotage helicoptere aux Etats Unis !!!

    1) VISA : Pour les eleves europeens en particulier desirant travailler comme CFI en fin de formation, ces ecoles sont les seules habilitees a proposer le VISA F-1 necessaire pour travailler apres la formation.

    2) JOB CFI : ces ecoles offrent le plus de chances (par rapport aux autres ecoles aux USA mais aussi par rapport a toutes les ecoles europeennes) de pouvoir travailler comme CFI en fin de formation, notamment en raison du nombre important de nouveaux eleves arrivant chaque mois; par ailleurs les autres ecoles americaines aiment a recruter leurs propres CFI chez Hillsboro Aviation ou Bristow, vu la qualite excellente des formations de ces 2 ecoles!

    3) COUT : une formation aux Etats Unis permettra toujours de VOLER PLUS POUR MOINS CHER (les HDV aux USA comptent autant que les HDV en Europe pour la licence JAA), surtout si vous suivez une formation complete "Prive" + "Commercial" + "Instruments", vous pouvez par la suite travailler dans des pays ou la licence FAA est reconnue, mais si vous souhaitez convertir votre licence en JAA, votre budget restera toujours inferieur au budget d'un eleve acquerant uniquement ses licences JAA, et vous aurez au moins 50 Heures de vol en plus apres conversion, et 2 licences en poches (FAA et JAA), pour moins cher!

    4) LES ECOLES :

    HILLSBORO AVIATION :
    http://www.hillsboroaviation.com/

    - Cout : cout de l'heure de vol inferieur, que ce soit sur R22, Schweizer 300 ou R44, cout de l'instruction en vol inferieur, cout de la vie tres faible en Oregon = cout global tres competitif.
    - CFI : 2 eleves sur 3 sont engages comme CFI en fin de formation, car l'ecole impose aux CFI de quitter l'ecole lorsqu'ils arrivent a 1000 HDV.
    - Climat : le temps tres variable permet d'acquerir une experience de vol par tous temps (exemple: la formation de vol montagne, en option de la licence commerciale, est une vraie formation de vol en montagne AVEC DU VRAI VENT!), tres appreciee des professionnels dans le monde entier.
    - L'Oregon : l'Oregon est une region magnifique, bordee de montagnes, forets sauvages, avec la mer a proximite.
    - Reseau : la plupart des eleves helicoptere sont europeens, cela permet de se constituer un reseau solide. La reputation de l'ecole depasse les frontieres des USA, notamment parce que Hillsboro Aviation est egalement une des ecoles majeures US de pilotage avion et fournit un grand nombre de compagnies aeriennes en airline pilots.

    BRISTOW :
    http://www.heli.com/

    - Cout : le cout de l'heure de vol est plus eleve (la formation se fait uniquement sur Schweizer 300 ou R44), le cout de l'heure d'instruction en vol est plus eleve, donc le cout global de la formation en vol est plus eleve que chez Hillsboro Aviation; le cout de l'heure de formation theorique est inferieur car pratique en classe de 30 eleves (contrairement a Hillsboro Aviation qui assure la formation theorique en cours particulier avec votre instructeur), et comme ils imposent un nombre eleve d'heures de formation theorique, vous aurez une formation theorique tres solide, mais le cout global de la formation theorique sera in fine plus eleve que chez Hillsboro Aviation. L'ecole propose une formule attractive cumulant les licences FAA et JAA, mais la liste d'attente est superieure a 2 ans!
    - CFI : un pilote sur 4 est engage comme CFI en fin de formation.
    - Climat : l'ecole etant situee en Floride, le beau temps permet de voler 365 jours par an...
    - La Floride : la vie en Floride est monotone, mais la plage a son attrait, si vous aimez les personnes agees en maillot de bain
    - Reseau : l'ecole dispose du reseau de l'entreprise Bristow qui puise dans ce vivier de pilotes mais la selection est importante: un eleve sur 10 est engage chez Bristow.

    5) L'ANGLAIS : pas besoin d'etre bilingue, dans le systeme FAA la formation est fluide, tout est fait pour faciliter la progression de l'eleve!!! Say again please?!

    N'hesitez pas a me contacter pour toute question!

  5. #4
    goaroundplanet

    Re : pilote d'helicoptere...la voie a suivre.

    heli pilote, pourrais tu me contacter sur Edit de la modération, stp, je suis en train de m'inscrire a une des 2 ecoles dont tu parles et souhaiterais te poser qq question.
    merci
    Dernière modification par Gawel ; 10/11/2010 à 09h51. Motif: Pas d'information à caractère personnel - type email, n°tel - sur le forum (cf Charte)

  6. #5
    Alldref

    Re : pilote d'helicoptere...la voie a suivre.

    Bonjour!
    En faite je voudrai savoir si avec un D.A.E.U. on pouvait rentrer dans une école de pilote?
    C'est une équivalence BAC pour être plus précis.
    Merci de vôtre réponse.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    raph144

    Re : pilote d'helicoptere...la voie a suivre.

    Je souhaiterais avoir contact avec des personnes ayant suivi la formation de pilote d'hélicoptère dans l'école Hillsboro. Merci de me contacter par mail en privé.

    Salutations

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  10. #7
    Melehorn

    Re : pilote d'helicoptere...la voie a suivre.

    Bonjour !
    je m'appel max j'ai 33 ans je suis homme du rang l'armée de l'air et je vien de "fêter" ma 13eme année de service
    j'ai un BEP/CAP ELECTROTECH et un niveau BAC STI

    Je travail sur une Base aérienne et je vois les helico et les 2000 décoller à 300 mètres de moi tous les jours et il y à longtemps que je rève d'etre a la place des pilotes

    Je n'ai pas les moyens de me payer mon brevet de pilote d'helico mais je souhaite de toute mon âme en devenir un, que ce soit militaire ou civil
    cette idée m'obsède j'ai penne a trouver le sommeil, je suis ultra motivé je suis pres a tout mettre en oeuvre pour y parvenir
    quand je pose des questions ou je travail, c'est limite si on ne se moque pas de moi et j'ai l'impression désagréable d'etre l'idiot du village

    toute les voies que j'ai pu explorer jusqu'a maintenant se sont révélés etre des impasses

    a ce jour meme si je dois repasser des diplômes, meme si je dois refaire des classes militaire , mais si je dois donner 5 ans de ma vie pour ca je suis pres
    ou je ne sais pas quoi... que ce soit pour la police , la gendarmerie, pour l'alat, pour smur ou la sécurité civil je veu devenir pilote d'helico

    qui pourai m'aider ??

    dite moi qu'il n'est pas trop tard ! je vous en prie

    merci

  11. #8
    ptitom85

    Re : pilote d'helicoptere...la voie a suivre.

    question bête, mais il n'y a pas un concours pour rentrer dans l'ALAT justement ?
    ou dans un autre corps d'armée ?
    mais 33 ans c'est peut-être trop tard, quelle démarche as-tu déjà faite ?

  12. #9
    Melehorn

    Re : pilote d'helicoptere...la voie a suivre.

    salut et merci d'avoir repondu

    quelle question est bête?

    l'armée de l'air a la fâcheuse abitude de considérer que comme tu n'ai pas rentré officier, tu ne pourra jamais le devenir
    contrairement a l'armée de terre qui je laisse evoluer tant que tu passe les test et concours et ce quelque soit ton grade
    le problème c'est que j'ai passé les 30 ans de peu ... mais passé quand meme voila ^^



    comme démarche, j'ai deja tenté de me renseigner au pres de l'armée de l'air mais comme pour l'armée de terre 30 c'est trop vien pour prétendre au pilotage et en ce qui concerne les boites civil les prix sont carrément prohibitif donc voila ...

    je sais pas moi ;... j'ai peut etre 33 ans mais physiquement je n'y suis pas dutout^^ le problème chez moi c'est que je suis devenu mature que tres tard et que c'est seulement maintenant que j'ai envis d'etudier ^^^

  13. #10
    HeliPilote

    Re : pilote d'helicoptere...la voie a suivre.

    Salut Max.
    Je t'encourage a aller au bout de ton projet.
    Si tu souhaites devenir pilote d'helicoptere, c'est possible, si tu es pret a faire certains sacrifices: depenser tes economies, ton energie, voyager...

    Dans le civil, il existe une infinite d'applications pour l'helicoptere et les carrieres sont passionnantes: TV, epandage agricole, plateforme petroliere, photo et cinema, instructeur, transport VIP, transport corporate, test pilot, surveillance des lignes haute tension (EDF), transport a l’elingue etc...

    Pour ce qui est de la securite civile, il est necessaire d'avoir 8 ans d'experience de pilote et 2500 heures de vol, la limite d'age a l'embauche est de 43 ans.
    A l'evidence on ne devient pas pilote a la securite civile du jour au lendemain et les postes sont demandes.

    Je pense par contre qu'il est trop tard pour devenir pilote gendarmerie, alat, armee de l'air et marine nationale:
    - Pour etre pilote dans la gendarmerie, il faut suivre la formation de gendarme, devenir gendarme puis demander a passer les test Alat, la limite d'age est de 33 ans avec 3 ans d'anciennete; une fois gendarme il n'y a pas de garantie de devenir pilote.
    - Pour etre pilote dans l'Alat, la limite d'age est de 29 ans, pour l'armee de l'air 22 ans, pour la marine nationale 23 ans.
    (informations a verifier sur les sites officiels)

    Bon courage!
    HeliPilote

  14. #11
    Melehorn

    Re : pilote d'helicoptere...la voie a suivre.

    bonsoir et merci d'avoir pris le temps de repondre

    il est vrai que je n'avais pas forcement pensé a toutes ces autres applications du pilotage helico, mais la grande question reste encore " comment me le faire financer? si je part chez edf, par exemple payeront ils mon brevet ?? je me rensegnerait desuite a la rentrée

    merci encore et a bientot

  15. #12
    Nath33720

    Re : pilote d'helicoptere...la voie a suivre.

    Bonjour à tous!
    Ce message s'adresse à hélipilote ou à toutes autres personnes pouvant me répondre.
    J'explique la situation:
    Mon ami est pilote FAA et JAA sur avion et hélico mais il préfère largement l'hélicoptère.Il vit actuellement en Italie et cherche à se rapprocher. Prochainement, il va passer sa licence instructeur sur ventilo JAA et FAA (il passe la FAA aux US le mois prochain).
    Actuellement il est :
    2012 IR H FAA Cloud9 helicopter ( Florida-USA)
    2011 IR A FAA (Milano)
    2011 CPL A - FAA ( Milano- Italy) USA examiner
    2011 CPL H - FAA ( Benidorm - Spain ) Heliactivo UK examiner
    2008 PPL A - JAA ( Lugo di Romagna in Ravenna - Italy )
    Mes questions sont les suivantes:
    1/ Y a t'il des écoles FAA d'hélicoptères en France? (Pour faire instructeur)
    2/ Vu qu'il a moins de 1000 heures de vol, quelle voie pourrait emprunter pour travailler et augmenter son cota?

    Nous sommes prêts à nous déplacer n'importe où dans le monde mais il ne veut pas rester en Italie.
    Merci par avances pour vos réponses et conseils

  16. Publicité
  17. #13
    tipitbull

    Re : pilote d'helicoptere...la voie a suivre.

    Bonjour,voudrais poser des questions à helipilote,qui apparemment est une vraie source d information....ai déjà mon théorique depuis sec,ai déjà 40h de vol sur Hugues 300,mais car il y'a un mais je vis en Martinique,prends des cours àen métropole car rien sur place ,et ai lu grace a toi une formation aux USA,sais tu si mon théorique est valable,sais tu s ils font des stages intensifs,et faut il avoir un niveau en anglais,voilà merci d avance

  18. #14
    WillFly

    Re : pilote d'helicoptere...la voie a suivre.

    Bonjour HeliPilote; j'aurais aimé avoir plus amples informations sur les écoles au USA. Puis j'aurais aimé savoir laquelle correspondrait le mieux a une personne qui ne parle pas Anglais couramment. Si tu peux me contacter par Mail stp. Bonne Journée.

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