Bonjour,
Un hélicoptère vole car il crée une dépression au dessus de lui et rejette l'air accéléré en dessous, cédant par là une quantité de mouvement à l'instar des fusées et selon le principe de réaction de Newton, cela permet à l'engin de se déplacer sans prendre appui sur le sol (bien que cet effet soit bénéfique aussi pour l'hélicoptère à son décollage je crois).
Maintenant que ce passe-t-il dans le système suivant :
Le dit système crée toujours une dépression au dessus de lui avec une solution d'aspiration de masse ou en mettant l'air en mouvement (puisque selon l'effet Venturi le fluide en mouvement à moins de pression). Mais cette fois, l'air n'est pas rejeté aussi simplement que dans un hélicoptère, mais il est guidé pour n'être émis qu'à l'horizontal (et non plus à la verticale) de manière égale à gauche et à droite, compensant ainsi, me semble-t-il, tout déplacement dû à l'éjection du gaz.
L'engin s'élévera-t-il?
Je le vois comme cela : dans l'idéal les flux d'air sont strito-sensus égaux, donc ils s'annulent continuement, ce qui permet de les oublier dans un premier temps. Mais la dépression, elle, crée un gradient de pression entre le sommet de l'engin, et le bas fond de la machine qui est toujours soumis à la pression environnante, disons la pression atmosphérique si on est dans l'air. Donc le système, d'une manière similaire à la poussée d'Archimède, aurait tendance à grimper au ciel tout en étant très stable dans la mesure où les flux éjectés compenseraient tout de même, tous les efforts horizontaux éventuels de déplacement latéral.
Finalement ne serait-ce pas fabriquer artificiellement de la poussée d'Archimède?
Quel est l'intéret d'un tel système par rapport à l'approche de celui de l'hélicoptère?
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
-----