Bonjour, voilà ma situation actuelle : je suis un ingénieur récemment diplômé d'une grande école d'ingénieur parisienne mais le métier d'ingénieur ne me plaît vraiment pas. La démarche projet, pluridisciplinaire, les réunions, rencontrer divers experts et faire de la technique, tout cela est une horreur pour moi. Je l'ai su dès ma première année d'école mais j'ai quand même voulu avoir le diplôme (non sans mal, je n'ai participé à aucun projet et je n'ai globalement rien appris de mes années d'élève-ingénieur, hormi des maths et un peu d'info). Je travaille actuellement dans une boîte qui fait du conseil et j'ai un très bon salaire pour un débutant mais j'aimerais autre chose. On en vient à ma réorientation : depuis la fin de mon stage et le début de ma vraie embauche, je me suis remis sérieusement (en autodidacte) aux maths en vue de préparer pour 2013 l'agrégation externe de mathématiques, afin de (mon plus grand rêve) obtenir un poste de professeur en classe préparatoire. J'y consacre mes heures personnelles et aussi minimum 2heures par jour au bureau (3 si je peux même). Je précise que j'ai fait mpsi et mp* et que les mathématiques étaient ma matière forte : j'ai été admissible à l'ENS Ulm et j'ai eu plus de 15 à toutes les épreuves de maths de mines, centrale, X et ENS. J'ai de plus validé en parallèle de ma première année d'école une licence de maths avec 18 de moyenne, et j'ai fait pas mal de maths dans mon école en plus. Néanmoins, l'obtention de l'agreg n'est pas triviale, et l'obtention d'un bon rang (<30) encore moins (bien que faisable). C'est pour cela que j'essaie de multiplier les possibilités : on m'a parlé d'un concours pour devenir administrateur de l'INSEE, dans lequel où si l'on est bon en maths, c'est le bon plan. En quoi consiste ce métier, et est-il accessible ? Je précise que ce serait une roue de secours dans le cas d'un échec à l'agreg et je précise aussi que si j'ai l'agreg mais que l'on ne me propose pas un poste en prépa, je refuserai. Si rien de tout cela n'arrive, je continuerai mon travail qui est un très bon gagne-pain.

Cordialement,