Biomateriaux mais par où?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biomateriaux mais par où?



  1. #1
    biblios

    Biomateriaux mais par où?


    ------

    Bonjour


    J'aimerais poursuivre mes etudes dans la recherche chimie , plus précisément la biochimie des matériaux.
    Tout d'abord j'avais pensé à faire pharma couplé en 5eme année avec ingenieur. Mais la PCEM me fait un peu peur.... si je rate je perd tout.. plus trop de possibilité de rentrer dans une classe prepa.

    J'ai pensé ensuite à faire un PCSI puis enchainer sur une école d'ingé, puis un doctorat.


    Bref je suis un peu perdu dans le classement de mes voeux.

    Je pense mettre en 1er l'UTC qui propose après le TC une section biomateriaux , cette section est elle bien cotée?
    Ensuite des classes prepa...pour intégrer L'UTC (si je ne suis pas pris en post bac) ou une autre école d'ingé

    Demain je passe le concours GEIPI qui ouvre les portes de certaines écoles mais.... je ne sais pas encore si je vais les classer avant la classe prepa .
    Cette semaine j'ai aussi un entretien à Strasbourg à l ECPM pour la prépa integrée

    Que me conseillez vous? Quelles sont les écoles les mieux cotées?

    Avez vous déjà entendu parler de l EPFL pour cette section?

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par biblios ; 08/05/2012 à 20h48.

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Biomateriaux mais par où?

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur que "biochimie des matériaux" soit le terme le plus adapte. Si j'ai bien compris, tu veux faire de la chimie des materiaux a visee biomédicale (prothese, surfaces anti-bacteriennes...)
    Je reprend les formations que tu as propose:
    - Pharma: Ce n'est pas le choix le plus évident. Cela peut conduire a des métiers intéressants mais l'enseignement en chimie des matériaux est très limite et concerne essentiellement la mise en forme des médicaments (suspension, poudres... On dirait pas comme ca, mais c'est un domaine très intéressant)
    - PCSI, Ecole inge, doctorat: Choix classique. Dans le même genre, tu peux également regarder les CPI (Classe prepa intégrées) de la Fédération Gay-Lussac qui peuvent être une bonne alternative
    - UTC: A ma connaissance, on n'y fait pas de chimie. Tu pourras surement y travailler sur les biomateriaux, mais ce sera plutôt sur les aspects mécaniques ou biologiques, suivant ton orientation.
    - GEIPI: Il y a des écoles de chimie ???
    - ECPM: Une très bonne école, avec historiquement, une forte spécialité matériaux + les labos de l’Université de Strasboug pas loin. Tres bon choix selon moi, si tu es sur de vouloir faire des matériaux.
    - EPFL: Super université. Je ne sais pas si ils ont un gros département matériaux, mais tu y trouveras en tout cas une excellente formation jusqu'en Master, dans un environnement international. Constitue une jolie carte de visite pour la suite.
    Dernière modification par vpharmaco ; 08/05/2012 à 22h21.

  3. #3
    biblios

    Re : Biomateriaux mais par où?

    Bonjour,

    merci d'avoir répondu , désolé pour le retard je n'ai pas reçu de notification.

    Ce que je souhaite faire c'est chercheur, effectivement, dans les prothèses et les matériaux adaptés au corps humain. En revanche je ne souhaite pas devenir chercheur dans une industrie pharmaceutique ni dans les matériaux de surface des conserves et des canettes. Et que veut dire "réellement" biochimie des matériaux si ce n'est pas les matériaux appliqués à l'homme ?

    Après une journée aux portes ouvertes en école de medecine, la "section pharma" m'a certifié que l'on pouvait y arriver par cette voie.. mais c'est comme d'habitude tout le monde vante les mérites de son école ou de sa voie , après il est dur de faire un choix


    Dans mes vœux j'ai mis une CPI dans la fédération Gay-Lussac la classe CPI-CHEM.I.ST , j'ai été convoqué à un entretien et j'y suis allée cet après-midi
    Dans le concours GEIPI il y a quelques écoles qui font de la chimie ou qui traitent des matériaux.

    J'ai entré 3 vœux pour des classes prépas PCSI , Kleber , VIctor Hugo ( Besancon) Carnot ( Dijon). J’hésite encore sur le classement.

    Que me conseillerais tu entre l'école prépa, la CPI et l'EPFL ?
    J'entends la plupart du temps des propos contradictoires comme l'EPFL Il parait que c'est génial , beau campus , qualité de l'enseignement au top mais à prioiri c’est surtout axé sur maths , informatique , La chimie et d'autres voies sont présentes aussi mais peu de retour....
    J'ai donc besoin d'aide pour éclaircir la situation.

    Merci.
    Biblios.

Discussions similaires

  1. les biomatériaux
    Par ficol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2012, 11h05
  2. Acces internet par WIFI ok mais impossible par réseau LAN
    Par invitee65ee66e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2011, 22h43
  3. biomatériaux
    Par invitecbd47de1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 21h21
  4. Biomatériaux pour l'automobile
    Par invitea92fb668 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2008, 15h28