Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir),

J'ai besoin de votre aide pour pouvoir m'orienter l'année prochaine. Je suis en DUT Génie biologique option ABB (analyses biologiques et biochimiques) 1ère année. Je sors d'une section technologiques, STL pour ceux qui connaissent et j'ai réussi mon bac l'année dernière avec mention très bien, bref, tout se passait bien.
Cette année, démotivation totale, je réussis mon premier semestre avec un peu de chance, j'avoisine les 12 de moyenne (12,3 il me semble) et je me place dans la première moitié de la promo, mais le second semestre s'avère plus catastrophique. Je ne vais plus en cours car ceux-ci ne m’intéressent plus et les notes s'en ressentent, les profs n'arrivent pas à me motiver. J'espère tout de même passer en 2ème année et j'ai tenté une remotivation de force en m'obligeant à suivre les cours. J'ai réussi une petite remontée au niveau des notes et si je bosse bien je pourrai m'en sortir avec un nouveau 12 en fin d'année !

En fait, je compte bien finir mon DUT (même si le début du message vous fait penser le contraire) et me classer dans les 20 premiers de ma promo, mais je ne sais pas du tout quoi faire après. Je pensais tout d'abord arrêter à ce stade mais à la suite de mon stage en hôpital, je me suis aperçu que le travail de technicien de laboratoire n'était pas vraiment ce que j'imaginais (trop automatisé, peu payé, ...).

J'ai pensé à faire une licence pro en biologie moléculaire, mais est-ce que ça pourrait correspondre à ce que j'aime ? Sachant que j'apprécie beaucoup les matières du genre microbiologie, génétique (avec de bons profs puisque cette année c'est à ne rien comprendre), biologie humaine ...
Je pensais même continuer vers un bac+5 mais je suis assez largué ... Les écoles d'ingénieur pourraient-elles m'accepter ?

Bref, j'ai beaucoup de questions par rapport à mon orientation et j'espère que vous pourrez m'aider, merci à vous