que faire après mon L3 bio ????
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

que faire après mon L3 bio ????



  1. #1
    invite2a260ea1

    que faire après mon L3 bio ????


    ------

    Bonjour,
    alors voilà le problème...
    je suis en L3 biologie-environnement à la fac de Nantes, un peu paumé.
    J'ai eu la possibilité d'intégrer il y a deux ans le cycle pour l'IUP chimi-bio, j'ai refusé ça me tentait pas trop, l'an dernière j'ai choisit de continuer en L3 parce que je ne trouvais pas de formation débouchant sur quelquechose qui me plairait.
    Donc me voilà en L3, détestant le système universitaire qui nous fait perdre nos quelques acquis en langues et en d'autres disciplines indispensables.
    Ma question est...
    y'a t'il beaucoup de grandes écoles qui recrutent après un L3 ? (bio de préférence, à priori...)
    Les conditions d'admission/concours sont elles/ils jouables ?
    Dois-je me présenter comme titulaire d'un L2, pour tenter les concours, ou bien mon L3 peut il être utile ?
    j'ai peur que le diplome de master ne soit pas reconnu...
    et puis si dans l'assistance il y a des personnes qui ont fait un L3 bio et qui ensuite on fait complètement autre chose ou qui ont réussi là dedans ça m'intéresse carrément, ce n'est pas au SUIO que j'apprendrai quoi que ce soit apparemment.

    merci à vous !
    Gildas.

    -----

  2. #2
    invite26c7cc8d

    Re : que faire après mon L3 bio ????

    Salut, il existe des concours par exemple pour les eaux et forêts. Mais avec un master il y en a qui arrivent à trouver du boulot par exemple comme chargé d'études. Il faut quasiment constamment faire ses preuves mais c'est un peu comme ça pour tous les métiers...

    ça a du bon et du moins bon

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : que faire après mon L3 bio ????

    Salut normalement avec un L3 tu peux rentrer sur dossier en première année d'école d'ingé (toutes à priori sauf quelques cas isolés), si t'as de bonnes notes.
    Je pense que pour la bio ya tout ce qui est agroalimentaire,biotechnologie ,biochimie,parachimie et d'autres peu etre..possible que tu peux faire des truc de chimie plutot orienté monde du vivant aussi.
    T'as raison pour la fac, c'est pas le top autres que pour les matières scientifiques, t'as pris la bonne décision.

  4. #4
    invite2a260ea1

    Re : que faire après mon L3 bio ????

    Merci pour vos réponses.
    Je me renseignerai plus précisemment sur les écoles d'ingé qui m'intéresseraient alors, mais à chaque fois quand on leur écrit ils répondent jamais, c'est pas super encourageant...
    En fait je pense que mes interrogations viennent du fait que je ne trouve pas de métier qui m'intéresseraient au point d'en faire une carrière dans l'environnement ou la bio (celà dit on est tellement pas informés que je pense pas savoir un dixième de ce que serait un de ces métiers, mais ça je vais essayer d'y remédier).
    En ce moment je développe une soudaine passion pour le journalisme (scientifique ou pas), scientifique ce serait en faisant un master dans ce domaine, qui serait une suite logique, mais autrement je pourrais tenter une école de journalisme mais ça me fait repartir du début... est ce que dans ce cas l'obtention de ma licence serait un atout quand même ou je perds mes 3 années selon vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f424100

    Re : que faire après mon L3 bio ????

    Bonjour,
    Les filieres BIO debouchent souvent sur l''agriculture,l'agronomie, l'environnement, le medical.
    Au niveau Licence BIO tu a acces aux differents concours de techniciens de la fonction publique(agriculture,police scientifique,secteur hospitalier et d'autres...)
    Pour continuer en ingenieur AGRI par exemple il y a les concours de la FESIC (Toulouse, Anger,Lyon,Beauvais,Lille) et l'ESITPA de ROUEN.
    Ce sont des ecoles privées mais on peut percevoir des bourses(cas de ma fille en 3eme année à l'ESITPA)
    Va voir leur sites ils sont bien expliqués et tu pourra avoir une documentation rapidement.

    Personnellement j'ai l'impression que le terme agriculture fait peur ou semble péjoratif.Et pourtant c'est bien la que vous allez trouver un large eventail sur la BIO.

    Attention toutefois car le travail en sortie de cette filiere (surtout en ingenieur)n'aura strictement rien à voir souvent
    ni avec l'agriculture ni avec les sciences biologiques.
    Et pourtant c'est bougrement varié et plein de surprises.

    Cordialement et bonnes recherches!

  7. #6
    invite2a260ea1

    Re : que faire après mon L3 bio ????

    merci de ta réponse !
    J'ai reçu une doc chez moi pour une école d'ingé sur la sécurité en environnement, ils recrutent bien les L3 aussi...
    Je ne suis pas en Bio pure en fait, mais plutôt en environnement écosystèmes, donc je ne pense pas que la police scientifique soit pour moi par exemple (quoi que, pas sûr... vu que le diplome qu'on a à la fin a la mention "sciences de la vie, terre, univers, envt", pas de spécificité de mon parcours.
    Mais je pense que c'est la filière en général qui me rebute en ce moment... plus trop envie de faire de sciences.
    je regarde donc les filières sur le journalisme, la culture ou autre... ça fait ch.. de devoir me réorienter, mais si c'est ça ou pas avoir un métier qui me plait.

  8. #7
    invite4ba3c163

    Re : que faire après mon L3 bio ????

    Question annexe. Tu parle de l'IUP chimie-biologie. Tu avais de bonnes notes? (cette formation m'interesse)

  9. #8
    inviteaba0914e

    Re : que faire après mon L3 bio ????

    Citation Envoyé par djidji44
    Merci pour vos réponses.
    Je me renseignerai plus précisemment sur les écoles d'ingé qui m'intéresseraient alors, mais à chaque fois quand on leur écrit ils répondent jamais, c'est pas super encourageant...
    Normal c'est le secreteriat qui recoit tes lettres et en général l'administration c'est pas top...Le mieux c'est de telephoner, ils sont obligés de te repondre la, ou de demander à des profs.

Discussions similaires

  1. Que faire après mon bac????
    Par invite6f3e9169 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2008, 13h33
  2. Que faire apres mon bac S ?
    Par invitee18890be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 10h28
  3. Après BAC STAE --> possible de faire LICENCE BIO? ou avant APPRENDRE LES BASES?
    Par invite1bcf0552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 19h54
  4. que faire après mon bac
    Par invite0c411ce6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 12h41
  5. Que faire apres mon Bac ?? ..
    Par invite96a7864b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 20h36