Que faire ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Que faire ?



  1. #1
    invite3c8de217

    Que faire ?


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous.

    Je suis actuellement élève en terminale S dominante SI avec option maths ( et oui c'est possible ).
    Je souhaite faire une carrière dans l'aéronautique, à piori pilote par la voix de l'enac, mais je suis tout de même très intéresser par Supaéro, centrale ( très dure mais qui ne tente rien n'a rien ) ou encore l'ENSICA.
    Je souhaite donc intégrer une CPGE l'année prochaine mas je ne sais pas trop si je peux être pris dans les grandes prépa des lycées parisiens , ou si une prépa à niveau moins élevée est suffisante.

    Pour info je suis dans un lycée de banlieue de bon niveau et pluôt reconnu. L'année dernière les 3 meilleures élèves de la classe de S (mélange SVT et SI ce qui n'est plus le cas cette année ) ont obtenus leur premier choix ( Louis le grand et St Louis il me semble mais sans certitude ).

    Merci à tous de votre aide

    -----

  2. #2
    invitec512bddc

    Re : Que faire ?

    coucou,

    la réponse à la question "que faire?" n'est pas difficile : il suffit, le moment venu, de faire des dossiers pour plusieurs prépa, tu as plein de voeux possibles, met les plus sélectives en premier et des prépas plus moyennes ensuite : tu seras forcément pris quelque part. pour le reste, on ne peux pas savoir où tu seras pris, et encore moins quels concours tu réussiras!
    quant à l'orientation pour devenir pilote de chasse ou ingénieur en aéronautique, tu peux aller voir les nombreux postes qui en parlent, c'est pas ça qui manque...

    a+

    sand

  3. #3
    inviteaeeb6d8b

    Re : Que faire ?

    Sup'aéro est bien plus dure que l'ENAC, puis l'ENSICA, puis l'ENSMA.

    Etre en prépa QUE pour l'ENAC ou sup'aéro, c'est de la folie. C'est comme être là seulement pour l'ENS. Tu risques d'être fortement déçu si tu n'as pas l'école que tu veux, et ce n'est pas qu'une question de niveau, mais aussi de chances aux concours.

  4. #4
    invite3c8de217

    Re : Que faire ?

    Merci de vos réponses

    Enfait ma question serait plus est-ce que, à votre avis j'ai des chances d'intégrer des prépa comme St-Louis ( qui est mon objectif )?
    En première j'avais des moyennes comprise entre 13 et 14, et assez équilibrée.

    Je suis conscient qu'intégré une classe prépa que pour l'enac ou supaero est de la "folie", masi ceux mes objectif "principaux", je n'irai jamais cracher sur toute autre école d'ingénieur et j'ai même prévu de préparer un dossier pour un IUT. Mieux vaut mettre toute les chances de son côté et pour cela il me semble qu'une prépa ( et un minimum de sérieux ) soit le plus aproprié.

    Matt_fly

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33bf3f30

    Re : Que faire ?

    Heu c'est loin d'etre de la folie, d'ailleurs ce n'est pas non plus de la folie d'etre en prépa pour l'ENS, étant donné que c'est la voie royale.

    Il faut juste bien se dire que ce n'est pas si grave si on a pas exactement ce qu'on veut Perso, je suis en prépa pour l'X, après on verra ce que j'aurais

    Sinon, si tu es dans les premiers de classe, avec 13 ou 14, tu as tes chances pour saint louis en théorie, surtout si ton lycée sous-note un peu.

  7. #6
    invite3c8de217

    Re : Que faire ?

    Merci encore

    Je ne sais pas si mon lycée sous-note ou pas .
    Je suis à peu près troisième avec quelqun qui est juste un peu plus fort que moi voir niveau identique et sur tout une élève en tête de classe qui a un niveau plus qu'extrèmement élevé ( c'est de la folie et il parait même que les profs ils ont jamais vu ça ).
    Voila pour un peu plus de détails.

    Matt_fly

  8. #7
    invite33bf3f30

    Re : Que faire ?

    Ca devrait passer alors.

    Mais bon, ca n'est jamais sur.

    De toute facon, arrivé le moment de faire les dossiers, tu as le droit a 12 dossiers je crois, donc tu peux demander un peu partout avec des niveaux de sélectivité différent, tu es sur d'etre pris quelque part !

  9. #8
    inviteaeeb6d8b

    Re : Que faire ?

    Si à 18 ans, tu veux l'ENS ou l'X. Alors, tu vas en prépa (c'est normal) car c'est la voie royale.
    Si pendant tes deux ou trois ans de taupe tu ne vis que pour l'ENS ou l'X et que tu n'as pas ces écoles, je prédis une grosse déprime.
    Par contre, pour quelqu'un qui veut devenir chercheur, et qui dit que l'ENS, c'est le mieux. Il va en prépa, et s'il n'a pas l'ENS, il aura toujours un magistère ou une fac, et il pourra faire ce qu'il lui plait.

    Aller en prépa pour Sup'aéro, c'est la voie royale, oui. Mais n'y aller que pour ça, c'est courir à la dépression. Parce que même si t'es le meilleur, il y a la chance du concours, des oraux, etc...

    Aparemment, pour toi c'est différent. Si tu n'as pas Sup'aéro, tu auras l'ENAC, sinon t'auras l'ENSICA ou l'ENSMA. Tu as 5 grandes écoles qui mènent à ce que tu veux faire !

    Pour ton admission en prépa, il ne devrait y avoir aucun problème si tu es dans les premiers. Avant les admissions je m'étais fait un monde de la sélection, mais en fait elle n'est pas si sévère que ça. J'ai vu des élèves bons, mais pas excellents, être pris à St Louis ou à LLG, ou à Fermat.

    Concernant l'aéro :
    1. je te conseille la prépa MPSI (puis MP ou PSI selon ton choix). Les meilleurs quotas de places pour Sup'aéro, l'ENAC et les deux ENSI sont en MP et PSI. (tout le monde te dira ce qu'il lui plait là-dessus : on peut faire parler les chiffres comme on veut !)
    Mais avant tout : fais ce qu'il te plait le plus : si tu supportes pas la SI ne pars pas en PSI, si tu supportes pas la chimie, ne vas pas en PCSI-PC.
    2. en prépa, tu verras qu'il y a un grand nombre d'élèves qui sont là pour ces écoles : il y a les vrais fans d'aéro, et ceux qui ont vu décoller l'A380 au journal de 20h, et qui veulent donc bosser pour Airbus. Dans ma classe de MPSI : il y a un vrai fan d'aéro (modélisme, permis de Cessna, etc...), et les autres qui doivent être une dizaine (pas mal sur 50 !).
    Il te faudra faire face à une grosse concurrence pour ces écoles plus que pour toutes les autres je crois. Les amoureux du génie civil, de l'info, de l'électro etc sont beaucoup moins nombreux.

    Bon courage

  10. #9
    invite26c7cc8d

    Re : Que faire ?

    Bonjour tlm, et puis qqn qui réussit l'ENAC c'est déja bien : il y a toute une palette de métiers qui sont assez complexes et ce n'est pas à la portée de n'importe qui.

    Perso je trouve que même si un étudiant n'a qu'un ou deux objectifs en prépa, ça n'a aucune importance, l'essentiel c'est la motivation donc mieux vaut avoir un but à atteindre que pas du tout

    Et puis passé les deux années de prépa, à 20 ans on a encore l'avenir devant soi.

  11. #10
    invite3c8de217

    Re : Que faire ?

    re-merci

    Pour info je suis à classer dans les vrai fans d'aéro.
    Je ne sais pas quand ça a commencer mas c'est pas près de s'arrêter.
    Je suis en formation pour le ppl ( privat pilot license ) et j'ai déjà accompli les 3/4 ( dont la théorie ) et je fais aussi du modélisme.
    Et donc bien évidemment la motivation qui s'en suit est importante et j'espère bien que cela m'aidera que ce soit en prépa ou ppour les concours.

  12. #11
    invite6b72b336

    Re : Que faire ?

    plusieurs choses :
    1/ motivation : tu as l'air de l'avoir, et ca, c'est bien le principal ! reste a le montrer (que tes profs le voient pour avoir un joli dossier plein de bonnes appreciations !! )
    2/ quelle filiere : ne regarde meme pas les chiffres, fais ce que tu aime ! vraiment ! dans une bonne prepas comme LLG ou St-Louis (j'y suis !), ceux qui veulent une ecole comme ca, qui ont la motivation et tout, ils l'ont. Le plus dur de la selection se fait a l'entree en prepas (sans pour autant qu'elle soit severe : c'etait mon premier choix aussi !), mais tout le travail se fait en prepas (l'ecole d'ingé, c'est que 35h de taff par semaine !! )
    donc si tu aime la chimie et moins les maths, fait PCSI (le programme de chimie est sympa), si tu adores les maths, fait MPSI... ensuite, pour la spe, tu veras sur le moment
    3/ quelle prepa : comme l'a tres bien dit Lagoon, tu as 12 choix ! c'est enorme ! tu pourras etaler sur differents niveaux, avec en premier choix une prepas tres bien classee, puis un peu moins bien, etc jusqu'a une prepas moyenne, ou tu penses etre pris quoi qu'il arrive (securite oblige !). Fais attention a la proximité de chez toi, et a l'ambiance qui y regne : c'est essentiel !! personnellement, j'aime beaucoup l'ambiance de St-Louis, les profs sont vraiment cools, pas stess, les eleves pareils (la preuve : j'ai ds de physique jeudi, et je te repond !! lol bon, ok c'est pas un bon exemple !!)
    renseigne toi un peu, et normalement tu feras le bon choix !
    4/ quelle ecole : la aussi, tu auras la possibilité de presenter pas mal d'ecoles (ca coute cher par contre...), dont des excellentes (Sup'aero), des un peu moins bonnes (ENAC, etc) et des moyennes (il en existe !!), et tu veras la ou tu es pris !...

    tout cela n'etait que des CONSEILS (si certains ne sont pas d'accord, dites le), et donc a ne pas prendre forcement au pied de la lettre... c'est juste mon avis ! d'ici la, bon courage !! (et la prepa, c'est pas si terrible !! )
    (bon, je vais bosser !! hehe)

  13. #12
    invite56f88dc9

    Re : Que faire ?

    Que veux-tu dire Major_PR par école chère pour la supaéro ???
    (pour info je veux mois aussi faire MPSI à St-Louis +Supaéro).
    J'ai vraiment l'impression que tout le monde veut faire ça depuis le décollage de l'A380 et tous le monde rêve de construire un A4XX encore plus gros que l'A380et le voir s'envoler... (et passer à l'émission de Michel Drucker sur la 2 lol ).
    Si ça continue comme ça il y aura que les fortes têtes à SupAéro ou Enac....

  14. #13
    invite62b4521a

    Re : Que faire ?

    [QUOTE=sensor]Que veux-tu dire Major_PR par école chère pour la supaéro ???
    QUOTE]
    c est pas gratuit les concours.

  15. #14
    inviteaeeb6d8b

    Re : Que faire ?

    Pour ce qu'a dit Major PR :
    C'est vrai que les concours sont chers, mais là n'est pas la question : ici, tu n'as que deux concours à passer : les Mines pour Sup'aéro et le CCP pour ENAC, ENSICA, ENSMA.
    Donc pas de soucis à ce niveau là.
    C'est pas comme présenter plusieurs E3A, le CCP, les Mines, et Centrale !

    Faut quand même bien dire que Sup'aéro c'est une école généraliste où il y a beaucoup beaucoup beaucoup de maths. Certains ont été déçus par ça.

    Ensuite, le problème, c'est qu'au concours, on juge pas si tu es un vrai fan d'aéro ou pas. C'est impossible de le savoir. et en plus, le concours n'étant pas spécifique, l'épreuve de phy par exemple ne concerne en rien l'aérodynamique.

    Je précise aussi qu'il y a deux ENAC : l'ENAC fonctionnaire (très très peu de places) et l'ENAC civil où c'est pareil mais en civil et conc pas payé

    et enfin, il n'y pas que les écoles d'aéro pour bosser dans l'aéro. Tu peux aussi passer par l'X puis entrer à Sup'aéro en école d'application, ou avoir un diplome de mécanique, d'électronique, d'info etc d'une école qui n'a rien à voir puis bosser sur des avions dans ton domaine.

    L'aéro c'est très vaste, vous imaginez toutes les spécialités qu'il y a : informatique embarquée, mécanique, aérodynamique, chimie (pour les carburants, pour les matériaux) ...........

    Vous voulez faire quoi vous ?

  16. #15
    invite3c8de217

    Re : Que faire ?

    Pour vous-tous qui êtes aujourd'hui en prépa à St-louis ou ailleurs ( ou qui l'ont été ) quel était votre profil en terminale, quelles étaient vos points forts, vos points faibles...
    Merci d'avance

    Matt_fly

  17. #16
    invite3c8de217

    Re : Que faire ?

    J'ai encore une question, j'ai des bulletins de première relativement bons, mais j'ai quelques problèmes au démarrage de ce premier trimestre de terminale ( seulement 11 de moyenne en maths, 13 en anglais, 14 en physique-chimie, + la spé maths ou j'ai complètement raté le contrôle qu'on a fait aujourd'hui ).
    Alors est-ce que les bulletins de première ont une part importante dans la sélection ? Est-ce que les appréciations ont une part réellement importante ( et qu'est-ce qu'on en attend )? Est-ce que c'est toujours jouable ? ...

    Merci à tous

    Matt_fly

  18. #17
    invite8f8a8523

    Re : Que faire ?

    Je suis pas à la place des gens qui évaluent les dossiers cependant
    un bulletin du premier trimestre correct mais pas excellent n'est pas rédibitoire (j'ai un doute sur l'orthographe) surtout si tu t'améliores vraiment au 2eme trimestre, en effet ça fait toujours très bon effet d'avoir une jolie progression sur les dossiers (avec des petites appréciations du style "a su progresser"), evidemment c'est mieux si des le debut tu as des résultats de brute..

    Par ailleurs étant en spé à St Louis je peux aussi répondre à ta question précédente, en terminale j'ai du avoir 15 ou 16 de moyenne au premier trimestre en Maths (1er), entre 17 et 18 au 2eme trimestre (2eme argggg) et entre 15 et 17 en physique avec de bonnes appréciations dans les matières littéraires.

  19. #18
    invite16a0720a

    Re : Que faire ?

    Citation Envoyé par Matt_fly
    Je suis actuellement élève en terminale S dominante SI avec option maths (et oui c'est possible)
    La "voie royale" pour ton profil, c'est la prépa PTSI. Je m'étonne que personne ne t'en parle. Bon, ce n'est pas la prépa idéale pour l'ENAC ou Sup'aero mais sais-tu que tu n'est pas obligé de taper dans la liste ENAC, ENSICA, ENSMA pour travailler dans l'éronautique?

    Après la PTSI, l'ENSAM te permet de travailler dans l'aéronautique sans problème: j'en connais une bonne dizaine dans ce cas.
    Sans passer par la prépa, les ENI et les INSA sont bien adaptées à ce secteur.

    L'ENAC n'est incontournable que si tu vise un job tel que contrôlleur aérien, pilote de ligne, ...

Discussions similaires

  1. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29
  3. qu'est ce qu'on doit faire et qu'est ce qu'on ne doit pas faire
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2006, 20h17