Bonjour,
Elève de terminale S, je suis un peu perdu pour mon orientation future.
Etant complètement soulé par les deux matières que sont la physique et l'SVT, tout en étant intéressé par les métiers de la finance, de gestion, de marketing, de ressources humaines... Je me suis mis en tête que j'allais faire une école de commerce.
Je suis pas un gros bosseur, mais je me suis dis que j'arriverais à bosser en prépa HEC étant donné que les matières m'intéressent vraiment. A côté de ça, la prépa m'intéressait également dans le sens où ça ne m'engageait pas complètement dans quelque chose de trop précis, et que je me spécialisais pas vraiment.
J'ai donc mis des prépas HEC de niveaux divers (Chateaubriand, Clémenceau, mais aussi St Vincent et Kerichen). A la vue de mes notes je pense au moins être pris à St Vincent, même si j'espère secrètement être pris à Chatô, sans grand espoir néanmoins. J'ai aussi demandé une prépa Cachan D2 (la voix économique en gros) car les matières et les débouchés m'intéressaient.
J'ai aussi passé les concours Sésame, sans grande motivation, juste pour avoir une expérience de concours. Au final sans révision je suis admissible à l'IESEG et à l'ESSCA... Je passe les oraux dans deux semaines.
Cependant, je lis de plus en plus d'articles, d'avis, de commentaires vraiment péjoratifs à l'égard des écoles de commerce : emplois décevants voire chômage , ambiances malsaines, écoles qui ne font rien que vendre un diplôme, cours inintéressants... Des amis de ma famille qui sont passés en école de commerce renforcent également mon inquiétude : par exemple l'un d'entre eux est passé dans une Ecicrome et est maintenant chef de rayon à D4 ...
Du coup j'ai remis le nez dans les orientations, et j'ai trouvé (c'est bien, en MAI!) une orientation qui m'aurait vraiment plu : Dauphine . Les matières / débouchés me plaisent . Et je sais pas , mais c'est sur le papier les taux d'emplois sont vraiment meilleurs, le salaire à la sortie plus élevé, les conditions de travail ont l'air mieux, ça ne coûte quasiment rien... Je suis juste hyper déçu de me rendre compte de ça en mai, alors que les procédures d'inscriptions sont terminées et qu'après m'être légèrement renseigné je pense que j'aurais été pris ! Aucun moyen de déposer son dossier en mai? (lol)
Mon rêve à côté c'est de faire Sciences Po, à côté de ça j'tiendrais pas une prépa B/L juste pour tenter ma chance là-bas.
Bref, en résumé j'ai pas vraiment de projet professionnel précis, mais je suis un peu inquiet par le système Prépa HEC/Ecole de commerce et vu les nombreuses expériences relatées qu'on trouve sur le web je me demande si un cursus autre dans le même registre (Dauphine, Cachan D2, Fac ??) aurait été mieux.
Si vous avez des avis sur mon orientation, des réponse, des expériences... Je suis preneur !
Merci d'avance
Yoshi.
-----