L1 Histoire ou DUT SRC? URGENT!
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L1 Histoire ou DUT SRC? URGENT!



  1. #1
    invitea61797fe

    L1 Histoire ou DUT SRC? URGENT!


    ------

    Bonsoir, alors voila j'ai un gros problème. Je suis en terminale ES, j'ai des notes plutot correctes (genre entre 10,5 et 12,5 de moyenne générale ce trimestre), donc je pense avoir le bac sans trop de soucis. Mais voila, le classement des voeux pour la procédure Admission Post-Bac se termine le 31 mai minuit (c'est à dire dans...2 jours --") et je sais toujours pas exactement ce que je veux faire l'année prochaine --'' .Là vous allez me dire que j'aurais dut m'y prendre plus tôt çà je le sais, mais bon je me suis deja fais assez engueulé (à raison) là dessus, je vous demande pas d'en rajouter ça m'avancera à rien. Bref, j'ai plus ou moins aucune idée du métier que je veux faire plus tard. J'avais éventuellement pensé à: scénariste, webmaster, prof d'histoire (géo?) ou à défaut de français, documentaliste, bibliothécaire, concepteur de jeux video, psychologue. Je me verrais bien travailler dans la création,pourquoi pas dans le multimédia mais ça reste flou.
    (mes hobbies si ça peut vous aider: internet (surtout les forums rpg), jeux video, musique (plutôt en écouter que d'en faire^^), lecture (surtout des romans et des mangas et qques magazines). Mes matières scolaires preferés: l'histoire-geo (toujours été interessé par l'histoire) et le français (j'aime lire, du moins tant que les livres sont pas trop chiants même si comparés à certains j'ai un seuil de tolérance assez élévé^^).
    Bon, j'ai mis du temps à choisir mes éventuelles formations; plus ou moins par élimination j'ai réussi à me concentrer sur deux d'entre elles: soit Licence d'Histoire à Rennes (ou sinon à Caen), et DUT Services et Réseaux de Communication à Laval (en France, pas au Québec^^) .Le problème c'est que je sais absolument pas me décider entre les deux. On me dit de mettre celui que je prefère mais je sais pas lequel je prèfère ! L1 histoire m'a l'air sympa pour les études et plu sécurisant; DUT SRC pour les debouchés et plu risqué.
    D'un côté je sais que si je vais en Licence d'histoire, en principe les cours m'intéresseront ça j'ai pas trop de doutes là dessus, de plus (c'est certes moins important^^)j'ai plusieurs potes qui vont à Rennes et il parait que c'est une super ville étudiante donc bon y'a des moyens de s'amuser^^. Mais d'un autre côté, j'ai plus de doutes concernant les debouchés professionels je ne dis pas que certains trucs ne m'intéressent pas genre prof, chercheur, ou des métiers dans l'édition ou la documentation, mais j'en trouve pas un qui soit "parfait". Ensuite, j'ai un peu peur de me retrouver perdu dans une chambre d'étudiant dans une grande ville et dans le "système fac"^^. Et j'ai peur qu'inconsciemment ça soit un choix "affectif" pour me rassurer même si je m'efforce de pas trop penser à ça.
    De l'autre côté, si je vais en DUT SRC, là je sais pas si la plupart les cours vont m'intéresser: les projets tuteurés et tout ce qui est création ça m'intéressera surement, mais le reste je suis pas sûr sûr (surtout pour ce qui touche à la "communication pure et dure", d'ailleurs y'en a t-il bcp en SRC?) et pr ce qui est plus technique j'ai peur de pas avoir le niveau (j'ai un niveau d'informatique un peu comme tout le monde, j'ai bien fait quelques bannières sur Gimp2 par ex mais rien de transcendant). Enfin il y a des maths et de la physique...Et je suis une bouse en maths (j'aime pas vraiment ça) et en physique, du moins au niveau lycée. Cependant les débouchés m'interessent aussi, peut être même un peu plus que ceux de la licence histoire (webmaster ou rédacteur web ça peut être pas mal, chef de projet aussi mais faut commencer au bas de l'échelle). Et la ville est plus petite (mais du coup moins fun?) et les profs divent plus aider qu'en fac. Cela dit je connaitrais qu'un pote dans la ville à première vue; et même si je rentre chez moi le soir, le trajet en bus+les devoirs, j'ai peur d'être un peu surchargé.

    Voila, donc svp si vous pouviez (surtout ceux qui ont fais Licence d'histoire ou DUT SRC, l'idéal serait de trouver des gens qui ont fais les deux ) pouvaient me conseillez sur quels voeux mettre en priorité devant l'autre, je vous serai vraiment reconnaissant parce que là je panique un peu, ça pourrait m'aider à (enfin^^) me décider. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite324dd45d

    Re : L1 Histoire ou DUT SRC? URGENT!

    On doit toujours mettre la faculté en dernier, c'est certain que tu seras pris à la faculté mais on est moins sûr pour le DUT (il y a des entretiens parfois qui peuvent être décisif). Mais si tu es accepté dans ton premier voeux alors tu ne pourras pas postuler pour les voeux précédent ( donc si tu fait le classement suivant: voeux 1= DUT, voeux 2= L1 histoire, tu ne pourras pas aller en histoire même si tu souhaite changer). Il faut que tu sache qu'en faculté, tu es complétement livré à toi même donc tu dois te poser les questions suivantes;
    Est ce que j'ai les capacités pour m'organiser seul ? (avec les lectures nombreuses en histoire, tandis qu'en DUT tu reste dans un certain cadre scolaire qui facilite l'organisation car tu suis un programme détaillé)
    Quels masters m'intéresse et quels types d'emploi je souhaite exercer ? ( tu ne dois pas viser une licence mais un master puis si possible un métier ou une branche comme la recherche,...)
    Est ce vraiment l'histoire qui t'intéresse ou c'est seulement la matière ou tu as les meilleurs notes et donc ta préféré
    Bon voilà, j'espère que tu seras moins indécis

Discussions similaires

  1. DUT SRC apres un bac STI2D?
    Par invited3198a88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2012, 07h53
  2. DUT SRC Mulhouse ou Haguenau
    Par invite493efef1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2010, 15h24
  3. Information/étude DUT SRC
    Par invite2d4c8e66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 15h39
  4. projet personnel DUT SRC
    Par invite92cc2275 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2005, 19h27
  5. Dut Src
    Par invitec51c55ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2005, 20h18