Se préparer pendant les vacances pour mèdecine ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Se préparer pendant les vacances pour mèdecine ?

invite0080c7c9

Question Se préparer pendant les vacances pour mèdecine ?

------

Bonsoir,

Je suis actuellement en Terminale S et aprés mon bac, je vais en fac de mèdecine.
    En fait j'aimerai savoir s'il est nécessaire de travailler d'avance le programme de mèdecine pendant les vacances.
    Je reçois des conseils de partout. D'un côté on me dit que oui, c'est toujours de l'avance prise sur les autres et que sans ça j'y arriverai pas et d'un autre côté on me dit de profiter de mes vacances pour attaquer à fond la rentrée et me mettre dedans dés le début et que de toute façon ça servirait pas à grand chose de bosser pendant les vacances à part galérer...
    Au début je pensais également profiter de mes vacances et m'y mettre vraiment à la rentrée mais je commencent à me demander si j'aurai pas intéret à bosser...

Des avis ?

-----

inviteaefbdd28

Re : Se préparer pendant les vacances pour mèdecine ?

D'une façon générale, dans ce genre de formations où tout va très vite (médecine, prépa), ça ne sert à rien de bosser pendant les vacances car malgré ce qu'on a pu t'en dire tu n'as vraiment aucune idée du rythme qui t'attend à la rentrée et tout ce que tu auras fait sera balayé en quelques cours, je veux bien prendre de nouveau ce pari déjà gagné plus d'une fois !
    Je n'essaie pas de te faire peur, au contraire, je suis le premier à dire que la prépa, c'est vraiment très loin d'être si terrible que ce que certains voudraient faire croire, et j'ai la conviction que c'est la même chose en médecine, tous mes amis qui y ont réussi disent que sans être facile, ce n'est vraiment pas insurmontable.
    Ca se passe bien et personne n'en est jamais mort, mais c'est juste que ce n'est pas un rythme qu'on s'imagine capable de tenir (et même qu'on s'imagine tout court) avant qu'on nous l'ait imposé, ça n'a rien à voir avec ce qu'on connaît avant, et donc tu ne l'atteindras jamais pendant les vacances, même en t'y mettant à fond.

Donc ma réponse, profite de tes vacances, arrive avec deux mois de bons souvenirs et de repos à la rentrée, et c'est parti

invitec90578d3

Je nuancerai ce propos.

En prépa, en effet il est inutile de bosser pendant les vacances, car les profs sont là pour expliquer le cours. La vitesse est adaptée au moment de l'année (démarrage "tranquille" puis accélération progressive).
    Par contre en médecine, les cours n'ont pas pour objectif de faire comprendre quelque chose, mais simplement d'indiquer ce qui sera exigible au moment du concours. L'objectif des profs est donc uniquement d'aller le plus vite possible pour qu'une masse de connaissances la plus importante possible soit exigible, mais l'aspect "compréhension par les étudiants" est totalement secondaire (voir parfois totalement absent, même si heureusement ce n'est tout de même pas toujours le cas). Dans ce cas là, il n'est pas forcément inutile de bosser pendant les vacances (un peu), par exemple à partir de livres adaptés aux programmes de PACES (par exemple de ce type pour la biologie cellulaire - il y a pas mal de livres sur le marché, prévilégier les récents car l'existence d'un programme officiel national en PACES est une chose récente et donc les livres antérieurs à 2011 sont souvent imparfaitement adaptés), et en reprenant bien à fond toutes les connaissances de base du lycée.

MAIS il faut de toute façon se garder des forces pour la rentrée (très rude en PACES), et donc si travailler un peu est une bonne chose, il ne faut surtout pas le faire à un rythme trop élevé. Mon conseil serait de se limiter à 1 à 3 heures / jour, sans forcer ; l'objectif n'étant pas d'avoir des connaissances fermes, mais simplement d'avoir une idée générale de ce dont les cours vont parler, pour faciliter la compréhension au moment du cours en lui-même.

invite0080c7c9

Merci pour vos réponses !

Je pense que je vais pas vraiment travailler à fond mais peut être plus comme tu dis furanohama, me renseigner sur le programme, lire les cours et repérer là où je pense que j'aurais le plus de difficultés...

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Que faire pendant les vacances ?
    Par invite5e787211 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2011, 21h50
  2. arrosage pendant les vacances
    Par invitebaacf540 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2010, 15h31
  3. rattraper pendant les vacances
    Par invitef7660627 dans le forum Orientation après le BAC