Lycée mal classé
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lycée mal classé

invite3ef455e4

Unhappy Lycée mal classé

------

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en première S, je suis plutôt sûre de passer en term, mais je me pose une question : j'ai été voir le classement des lycées sur l'étudiant, ou je ne sais plus où, et mon lycée est classé ... D. C'est à dire "très moyen".
    Bien qu'étant une bonne élève, est ce que j'ai des chances d'intégrer des bonnes (très bonnes) prépas, ou est ce que le handicap est trop grand ?

Merci d'avance

(je prépare la corde, au cas où)

-----

invite23c2ed42

Re : Lycée mal classé

Si tu fais partie des meilleures dans ton lycée, bien sur que oui
    T'es proche de Paris ?

invite3ef455e4

Je pense que j'en fais partie, j'ai deux ans d'avance et 17 de moyenne g, et je suis dans la tête de classe, mais ça me stresse quand même ^^
    Non, pas du tout, je suis en Charente Maritime... Pourquoi ?

invite807cb94e

Salut vu ta moyenne tu n'auras pas de mal à entrer dans une prépa mais après se n'est que mon avis

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite23c2ed42

Prépa scientifique, économique ?
    T'auras toutes tes chances
    Quand tu parles de "très bonnes prépas", elles se situent ou pour toi?

invite3ef455e4

Oh, oui, pardon pour l'absence de détails, je voudrais faire une bcpst.
    Et (il faut rêver !) j'aimerais bien H4, ou Le Parc... Donc Paris, Lyon... Loin de chez moi, mais je suis boursière, donc moins de problèmes pour l'internat.
    Et merci beaucoup, vous me rassurez

invite807cb94e

En prep bcpst j'ai une amie qui était en STL avec 14 de moyen et elle a été prie mais pas dans les école que tu as sité

invite41074e60

Bonjour Lil-y !

Je ne peux pas affirmer avec certitude qu'être dans un lycée "très moyen" ne te fermera pas de portes (étant donné que ça peut être un des critères de sélection selon les lycées), mais je peux te parler de mon cas pour ta rassurer.
    Je suis en Terminale S, j'ai 15-16 de moyenne, je suis 1ère de ma classe (niveau de la classe : "moyen" d'après ma fiche pédagogique, y a "Très bon", "Bon", "Assez bon", "Moyen", etc.), je n'ai aucune année d'avance ni de retard, et je suis dans un lycée qui était classé "très moyen" en 2011 (d'après les classements de l'Etudiant, de l'Express : groupe D, dans les 1600-1700èmes sur 1900) et "moyen" cette année (groupe C, 1300-1400ème), avec un taux de réussite au bac moyen : 85 % x) Rien de très glorieux concernant ma classe et mon lycée, et pourtant ça ne m'a pas empêché d'être admise en prépa BCPST au lycée du Parc à Lyon (mon 1er voeu) !
    Et j'ai également obtenu l'internat, sachant que j'habite à 450 km du Parc, dans le Var et que je suis boursière.

Je pense que le classement de ton lycée est un petit critère d'admission, ce qui compte le plus, ce sont les appréciations et ton rang au sein de la classe, qui vont permettre aux profs des commission d'admission de mieux juger tes notes et mieux cerner tes capacités ! Et je ne pense pas que les commissions vérifient le classement du lycée de CHAQUE élève qu'ils examine, ça leur prendrait beaucoup trop de temps !
    A mon avis, le classement de ton lycée peut jouer si le lycée est connu du jury d'admission : si j'avais habité près de Lyon (dans le 69, ou même dans la région en général), la commission aurait peut-être une idée du niveau de mon lycée et elle pourrait en tenir compte, mais étant donné que je viens du Var et que j'ai un bon dossier, peut-être qu'il n'ont pas regardé le classement de mon lycée ou du moins, n'y ont pas porté beaucoup d'attention (tu peux être 1er de ta classe ou dernier, après tout ce n'est pas de ta faute si ta classe ou ton lycée ne sont "que" "moyens").

Ne te fais pas de soucis, continue comme ça en Terminale, donne-toi les moyens pour atteindre ton objectif, et reviens nous donner de tes nouvelles ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
    Bonne soirée ! Joanna.

invite3ef455e4

Joanna, merci

Tu me rassures réellement énormément ! Brave à toi, au passage !
    Tu as bien raison, il est peu probable qu'ils prennent le temps de regarder le classement de chaque lycée.
    Je ne sais pas trop quoi te répondre, si ce n'est un réel (grand) merci, ça me motive réellement !

Je donnerais des nouvelles, n'hésites pas à en donner aussi, bon courage pour le bac, et bonnes vacances après !
    (Est-ce que tu comptes te préparer un peu, pendant les vacances ?)
    Une autre question : tu avais dit à tes profs que tu voulais aller en prépa en début d'année ?

invite41074e60

Bonjour Lil-y !

De rien, contente de voir que tu es rassurée et que ça te remotive ! Donne-toi à fond durant tes 2 premiers trimestres de Terminale (et pour le bac de Français et d'Histoire déjà), en tout cas pour l'instant tu sembles bien partie côté dossier.
    D'accord pas de problème, je te donnerai des nouvelles également ! Et merci (pour le bac ^^) !

Pendant les vacances qui précèdent la prépa, il est avant tout conseillé de SE REPOSER, pour arriver le plus frais possible en prépa ! Réviser toutes les vacances, ça ne t'apporte rien, à part arriver "usé" pour la rentrée, (enfin ça dépend des gens mais je pense que ça doit être le cas pour beaucoup de monde : on s'apprête à vivre 2 années de boulot intense, autant ne pas arrivé fatigué(e) dès le début !).
    Le seul truc à faire pendant les vacances en fait, c'est se reposer et lire tranquillement les 3 livres correspondant au thème étudié durant la 1ère année de prépa (la liste officielle va d'ailleurs sortir dans quelques jours donc je vais bientôt m'en occuper), histoire de savoir de quoi ça parle une fois qu'on les étudiera en Français/Philo (je les lirai donc tranquilou sur la plage, pendant que je lézarderai au soleil xD).
    Après il y en a qui se préparent un peu oui, qui revoient leurs formules en maths et en physique (la trigo notamment, etc.) parce qu'en prépa le programme de Terminale est considéré comme acquis, on a pas le temps de revenir dessus en prépa donc ça peut être utile de revoir quelques notions. Personnellement je vais voir si je le fais, peut-être à la fin des vacances, juste avant la rentrée si la motivation me vient ! On verra
    Je compte avant tout bien profiter de mes vacances (même si je travaille cet été ce sera pas un problème :P ) et lire mes bouquins quoi !

Pour répondre à ta question, oui mes profs étaient au courant de mon projet d'aller en prépa (mes profs de 1ère aussi, et en 2nde également je crois, ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête la prépa BCPST !), pourquoi ?

invite2cf5f377

La liste officielle est déjà parue (il ya plus de deux mois je crois ) Jow : http://forums.futura-sciences.com/or...12-1013-a.html
    Attention je me suis trompé c'est Verlaine et pas Voltaire

Se reposer est conseillé effectivement, après tu peux relire des cours avant la rentrée (ça sert a rien de le faire en juillet, à la limite tu te remets tes cours en tête une semaine(au max) avant la rentrée, ça sera largement suffisant) mais je privilégierais la bio plutôt que les maths, surtout structure des cellules animales et véget, compo de la paroi pecto cellulosique, rôle de l'ATP, etc...

Bon bac

invite41074e60

La liste officielle est déjà parue (il ya plus de deux mois je crois ) Jow : http://forums.futura-sciences.com/or...12-1013-a.html
    Attention je me suis trompé c'est Verlaine et pas Voltaire
    Oui j'ai vu ça après avoir posté mon message... D'ailleurs j'ai capté que j'avais déjà ton lien dans mes favoris, vive la tête en l'air ! Merci Simon ! :P

Se reposer est conseillé effectivement, après tu peux relire des cours avant la rentrée (ça sert a rien de le faire en juillet, à la limite tu te remets tes cours en tête une semaine(au max) avant la rentrée, ça sera largement suffisant) mais je privilégierais la bio plutôt que les maths, surtout structure des cellules animales et véget, compo de la paroi pecto cellulosique, rôle de l'ATP, etc...
    C'est vrai que la bio n'est pas à négliger non plus ! Oui moi je ferai peut-être une ptite relecture une semaine avant la rentrée histoire de pas arriver le cerveau "vide" alors qu'on va rentrer très vite dans les cours... On verra si j'arrive à me motiver !

invite3ef455e4

Merci Joanna pour toutes ces informations !
    Je réponds en retard, parce que je me concentre sur mon bac... Je tente, du moins ^^
    Je voulais savoir si tu en avais parlé à tes profs, parce que j'ai lu à divers endroits des choses sur les appréciations, et sur le fait de parler aux profs de ses projets... Donc voilà !
    Bon courage pour les épreuves à venir, et merci !

invite41074e60

Coucou !

Moi aussi je réponds un peu tard... ^^'
    Je sais pas si le fait que tes profs connaissent ton projet professionnel apporte un plus quelque part mais ça ne coûte rien de leur en parler !
    Enfin si y a peut-être des avantages... J'vais te parler de mon cas : au 2ème trimestre cette à cause d'UN contrôle surprise où toute la classe s'est plantée - 3 personnes au dessus de la moyenne, meilleure note : 13,5... xD - ma moyenne en SVT a fortement chuté parce que ma prof a compté ce ptit DS surprise de 15min au même coeff que les DS type bac qu'on fait en cours en 1h/1h15... Et vu qu'elle savait que j'voulais aller en BCPST et plus particulièrement au lycée du Parc, elle m'a mis une super appréciation pour rattraper et montrer qu'en gros cette grosse chute dans la moyenne ça reflétait pas mon vrai niveau, j'm'étais pas laissé aller ou quoi (c'est pour ça que les appréciations sont hyper importantes pour l'admission en prépa : c'est ce qui sert à "juger" la vraie valeur de tes notes !).

Enfin bref voilà, j'pense pas que ce soit plus mal d'en parler à tes profs (s'ils te demandent quoi, tu vas pas non plus aller les voir un par un pour leur annoncer la nouvelle xD Mais si t'as des doutes sur ton niveau, etc. là oui tu peux aller les voir en précisant que tu vises Le Parc donc que tu doutes un peu, etc. ils pourront te conseiller ).

BONNES VACANCES (yeaaah!) et puis déjà bonne soirée

Discussions similaires

1. Lycée Racine en Seconde, critère pour classe à horaires aménagés (Paris)
    Par invitee544dc4c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2016, 19h09
  2. Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...
    Par invite6007e146 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/02/2012, 09h21
  3. Lycée privée ou lycée public pour prépa ?
    Par invitecbcdf6ec dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 20h44
  4. inscription classe prépa pour lycée hors contrat
    Par invite02925217 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 22h52