apres un mpsi,comment aller en L2?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

apres un mpsi,comment aller en L2?



  1. #1
    invite3c1ec6f8

    Post apres un mpsi,comment aller en L2?


    ------

    je suis une élève de mpsi ,inscrite en cumultatif avec upmc, mais la commision me réoriente vers le parcours L1 PCME, Savez-vous que c'est possible d'accéder en L2 maths ou physique avec les ECTS donné du lycée dans d'autres facs même si on est le mois de juillet?ou
    attendre jusqu'à la rentrée du septembre pour demander une place? que faire?j'ai pas envie de tout repartir à zéro.
    Avez-vous les conseils pour les universités?
    Dans ce cas là, est-il mieux de retaper une année pour consolider les bases ou aller en L2 si d'autre université m'accepte? merci en avance, pourriez-vous me donner les informations ou est dans le meme cas pour la réorientation?

    -----

  2. #2
    invite2d577194

    Re : apres un mpsi,comment aller en L2?

    Bonsoir

    Avant tout, oui, il est possible d’intégrer un parcourt universitaire après une seule année d'école préparatoire. Si tes professeurs ont validé les (60) crédits acquis en une année (soit deux semestres universitaires), tu peux effectivement prétendre accéder en L2 - Maths ou Physique selon tes affinités personnelles (ou autre).

    Pour les inscriptions, les dates limites varient selon la faculté en question. Je sais que certains établissements prévoient un dossier d'inscription spécifique aux étudiants issus de CPGE et sont plus souples sur les dates à cause de problèmes évidents. Cependant, je te conseil fortement de commencer à y penser sérieusement, le choix d'une université peut parfois prendre du temps, et il se peut qu'il te soit compté.

    Pour te conseiller un établissement, je ne pense pas être la bonne personne...Il dépendra avant tout (selon moi) du cursus que tu souhaite entreprendre, du niveau d'enseignement que tu souhait obtenir, ton choix d'étudier à l'étranger ou non (beaucoup d'universités françaises ont des affiliations avec d'autre universités étrangères), situation géographique ...

    En espérant avoir répondu à au moins une de tes questions,

    Bye

  3. #3
    invite8cc8b94d

    Re : apres un mpsi,comment aller en L2?

    Si tes professeurs ont validé les (60) crédits acquis en une année (soit deux semestres universitaires), tu peux effectivement prétendre accéder en L2 - Maths ou Physique selon tes affinités personnelles (ou autre).
    Non, les crédit ECTS ne sont pas des jetons que l'on dépense comme on veut, ils ne permettent pas un accès de droit pour certaines formations, même à l'université.
    Si tu as fais une très mauvaise mpsi, il est normal que la commission te refuse l'accès en L2.

    Cependant, il est assez rare de refuser une L2 à quelqu'un de mpsi (qui a obtenue la validation de ses profs) inscrit en cumulatif à la fac.
    Pourquoi êtes vous passer en commission à la base ? vous aviez demandé quelle formation ?

    Lazar

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : apres un mpsi,comment aller en L2?

    L'UPMC n'aime pas les étudiants venant de prépa, il faut le savoir.

    En effet, ils ne tiennent pas compte des propositions d'équivalences issues des conseils de classe de prépa, et ne veulent se baser que sur la lecture des bulletins. Cela conduit à une proposition importante de refus de validation d'équivalences dans cette université. (@ LAZAR : à l'UPMC, tous les étudiants demandant à faire valider leurs ECTS passent en commission)
    C'est dommage, mais c'est comme cela. J'ai déjà essayé par le passé de discuter avec les responsables des cumulatifs à l'UPMC, et je pense qu'un mur aurait eu plus de répondant...

    Vous pouvez en effet essayer d'aller voir auprès d'autres universités, mais comme vous n'étiez pas inscrit en cumulatif chez eux il est fort probable que le mieux que l'on vous propose soit une inscription en L1. Toutefois, vous n'avez rien à perdre à tenter.

    Cela ne changera rien pour vous, mais petit message aux prépas ou futurs prépas de la région parisienne :
    Inscrivez vous en cumulatif, mais dans n'importe quelle université sauf l'UPMC. Le risque de non validation des crédits est en effet bien trop élevé (et surtout absolument pas justifié : je connais plusieurs cas de refus d'équivalences montrant un réel mépris de l'UPMC pour les lycées et les étudiants issus de prépas). Et soyons honnête, vous ne perdrez rien à ne pas aller en Licence à l'UPMC : les formations au niveau Master sont excellentes, mais les Licences ne sont pas meilleures que dans les autres grandes universités de la région parisienne ; il n'y a donc aucun intérêt réel à chercher absolument à aller à l'UPMC (oui cette université est très bien classée dans les classements internationaux, mais ces classements ne prennent en compte que les activités de recherche et nullement d'enseignement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cc8b94d

    Re : apres un mpsi,comment aller en L2?

    Politique curieuse de l'UMPC...
    Et comme l'a dit furanohana, pour les licences, et encore plus en L1-L2, c'est du kif kif quelque soit la fac.

    Lazar

  7. #6
    invite3c1ec6f8

    Re : apres un mpsi,comment aller en L2?

    merci, le choix à part de l'upmc m'embête. les dates de limites de candidatures sont clos.
    comment je fais pour d'autres université? je préfere d'accéder au niveau L2 math ou physique.
    comment je suis à paris, c'est mieux de rester dans un fac public.

  8. #7
    invite3c1ec6f8

    Re : apres un mpsi,comment aller en L2?

    @ furanohana merci beaucoup furanohana, je sais pas la politique de l'upmc. Comme je crois que je suis inscrite en cumulatif chez eux, j'étais assurée de passer en L2 avec mes ECTS et n'a pas faire des candidatures pour d'autres facs. j'ai demandé un cursus bi-disciplinaire physique-maths.

    j'ai encore le temps pour tenter de m'inscrire dans dans d'autres facs en accédant en L2 MATHS OU PHYSIQUE?
    vous savez certains facs? upec ou paris diderot ou d'autres?

  9. #8
    inviteea028771

    Re : apres un mpsi,comment aller en L2?

    A Paris même, tu as l'université Paris 7 (diderot) qui fait aussi des maths ou de la physique... sinon en banlieue tu as Paris 11 (orsay).

    Comme toujours, à la fac : appeller directement les responsables, voir se déplacer. Ça peut être très kafkaïen l'administration à la fac :

    http://www.youtube.com/watch?v=o4xrbJe1RHM

  10. #9
    invite3c1ec6f8

    Re : apres un mpsi,comment aller en L2?

    @tryss . c'est vrai ça,lol

    sur le site de paris 7, j'ai suivi les étapes, il y a marquer:
    Candidature

    Session 1 : clos depuis le 20 juin
    Session 2 : information disponible courant septembre

    ça veut dire quoi session 2, il faut que je me déplace le plus vite pour me renseigner et demander une place de L2?
    je me demande qu'il reste encore des places au fac pour des personnes comme moi.

Discussions similaires

  1. comment aller dans le metier du son apres un bacpro hotellerie ?
    Par invite28f0be99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2011, 14h58
  2. Quitter la Prépa MPSI pour aller la Fac
    Par invitef190a1c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2010, 13h10
  3. Où aller après le Bac S ?
    Par invite273c14b3 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2009, 20h58
  4. Aller en fac après MP
    Par invitef47010ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2006, 21h49
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35