Aquaculture
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aquaculture



  1. #1
    invite71fdc0b5

    Aquaculture


    ------

    Bonjour,

    Je viens de finir ma première année de dut génie bio option génie de l'environnement et je réfléchis à ma future orientation.

    Je m'intéresse depuis peu à la problématique de l'aquaculture. Ce qui me plairait professionnellement, ce serait de monter des projets aquacoles durables ou encore de trouver des méthodes permettant de limiter l'impact sur l'environnement (par exemple, associer 2 cultures ensemble).

    Mais n'étant pas du milieu et n'ayant aucune expérience dans ce domaine, j'ai quelques interrogations que je me permets de vous poser :

    - Après mon dut, je pense aller en licence bio pour ensuite intégrer un master. Pour la licence, je pense faire un parcours bio des populations et pour le master, j'ai vu qu'il y en avait un spécialisé en aquaculture à Caen. Mais vu qu'il y a peu d'admis, existe -t-il d'autres masters qui pourraient me convenir ?

    - Le milieu de l'aquaculture et de la pêche me parait assez fermé, on y entre de générations en générations. Cela ne risque -t- il pas de me poser problème ? Cela est d'autant plus vrai que j'envisage de trouver un job saisonnier pendant les fêtes dans l'élevage d'huitres ou autres et que je n'ai pas du tout la carrure d'un marin pêcheur !
    Aussi, est ce un handicap de ne jamais avoir fait de plongée ? Beaucoup d'étudiants en bio marine ont cette passion, ce qui n'est pas du tout mon cas : je déteste ça !

    Merci pour vos réponses.

    Pikou

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Aquaculture

    Bonjour,

    Sache qu'il existe des licences pro en aquaculture comme à La Rochelle ou près d'Annecy, dans laquelle tu peux rentrer après ton DUT. La poursuite d'études en master se fait plutôt bien. Si je te conseille ça, c'est parce que ce milieu semble fermé non plus côté "on y entre de génération en génération" mais plutôt dans le sens où il faut faire tes preuves au niveau professionnel assez tôt. C'est à dire mettre la main à la pâte depuis le plus bas échelon. Et c'est souvent éreintant.

    Sache que c'est un domaine dans lequel il y a beaucoup de débouchés à l'étranger, et au final assez peu en France (ou plutôt, c'est très peu diversifié).

    Et oui il y a d'autres masters, notamment un sur Montpellier (BAEMT) et certainement ailleurs.

    Mais après, ce qui t'intéresse semble plus se trouver du côté de la recherche j'ai l'impression, ou de la gestion de projet innovants. Pour la recherche, pas besoin d'avoir un parcours pro dans le milieu même je pense. Dans la gestion de projet ce sera apprécié et tu seras plus crédible.

Discussions similaires

  1. aquaculture durable
    Par invite0abd0a35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 23h01
  2. Aquaculture : question sur photos
    Par invite9580d8d2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2005, 09h53