Débouchés après un doctorat de bio
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Débouchés après un doctorat de bio



  1. #1
    Meiosis

    Débouchés après un doctorat de bio


    ------

    Bonjour,

    Je recrée un topic car mon autre topic ne concerne pas vraiment le même sujet. En ce moment je me questionne sur les débouchés de bio, en particulier après un doctorat.

    Quels sont les métiers possibles après un doctorat de biologie moléculaire/cellulaire (je dis biologie moléculaire/cellulaire mais vous pouvez proposer d'autres branches, c'est juste que la bio mol/cell m'intéresse un peu plus) ne nécessitant pas l'emploi de l'anglais ?

    Ainsi je verrai quel métier m'intéresse le plus, je ne maitrise pas vraiment l'anglais (comme dit dans mon topic précédent) donc j'aimerais éviter un métier utilisant l'anglais.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Sauf que peu importe ou tu iras en sciences (dont la biologie),si tu veux faire une thèse (et les métiers qui enchainent derrière) ou un master pro/ecole d'ingenieur,l'anglais est fondamental faut s'y mettre.

    PS: j'ai le même problème que toi je ne maitrise pas l'anglais

  3. #3
    Meiosis

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    C'est dommage je me retrouve sans rien du coup, je suis bon en biologie mais nul en anglais, je croyais pouvoir trouver au moins un métier qui me plait qui ne nécessite pas l'anglais..
    Je ne savais pas que la science était si attachée à l'anglais ça m'embête vraiment..

    T'es sûr qu'il n'y a rien ?

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Bah a part si tu fais juste un IUT/BTS de bio ou l'anglais ne va pas forcément t’embêter,dans tout les autres cas meme si dans les métiers l'anglais sera pas si important il faut le TOEIC pour l'ingenieur et il faut bien maitriser pour le reste.

    Et si tu te mets a travailler l'anglais je ne vois pas pourquoi ce serait compliqué,je suis dans le meme cas que toi sauf que je rentre en 3me année de licence que j'ai les moyens d'aller dans de très bonnes écoles avec mon bagage scientifique mais que je suis mauvaise en anglais car je n'ai rien fait pour m'ameliorer,cette année je vais m'y mettre et je ne vais pas baisser les bras.Vraiment en lisant ton autre topic et ce que tu me dis la j'ai plus l'impression que tu veux juste une excuse pour pas faire une thése ou de longues études.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Et à revenir dire qu'on est bon en biologie quand on sort de terminale ca n'a pas de sens,tu n'as encore rien vu (même si tu as eu 20 au bac).
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 25/07/2012 à 15h44.

  7. #6
    Meiosis

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Non justement j'aimerais faire de longues études mais l'anglais me bloque vraiment.
    Au pire je peux encore accepter un métier s'il s'agit seulement de comprendre un texte scientifique écrit en anglais (le vocabulaire scientifique a l'air d'être relativement simple) et s'il s'agit d'écrire en anglais avec ce même vocabulaire ça peut peut-être passer.
    Mais je ne suis pas du tout à l'aise à l'oral.

    D'où ma question : un ingénieur en biologie moléculaire/cellulaire (biotechnologies) par exemple, quelle place occupe l'anglais dans ce métier ? S'agit-il seulement de comprendre un texte en anglais (et si oui quels genres de textes ? les publications des chercheurs ?) ou il faut aussi parler/rédiger ?

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    IL faut que tu passes le TOIEC donc être bon en anglais et encore une fois ça se travaille.

  9. #8
    Meiosis

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Ok.
    Bon je verrai alors.

    merci.

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Bre tu n'as juste cas travailler ton anglais et si tu veux encore mieux aller faire une année erasmus.

  11. #10
    Meiosis

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Oui je sais qu'il faut bosser mais je n'aime pas vraiment l'anglais et les matières littéraires en général, c'est pour ça que j'ai fait S.

  12. #11
    Nickname-Winner

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Moi non plus j'aime pas l'anglais et les matières littéraires,maintenant tu viens de comprendre que l'anglais est indispensable,on s'en fout que tu n'aimes pas ca.Si tu veux faire une thèse ou faire ingénieur va falloir te bouger le c.. et arrêter de trouver 50 000 trucs pour dire que tu ne veux pas travailler.

    "Quand on veut,on peut,on réussit"

  13. #12
    Meiosis

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Ok.
    Pour ingénieur il faut juste le TOIEC ? Je veux dire que pendant le métier il n'y a plus d'anglais ou alors très peu ?

  14. #13
    Cyrille999

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Bonjour à toi Meiosis,

    Il y a un maximum de publications en anglais: Même si tu es ingénieur, que tu désires un peu évoluer, ça te sera indispensable. Ecrit, évidemment, mais oral si tu dois faire des présentations à des boss, des séminaires, etc....

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  15. #14
    Meiosis

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Bonjour Cyrille999,

    Merci pour ta réponse.

  16. #15
    Nickname-Winner

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Bonjour à toi Meiosis,

    Il y a un maximum de publications en anglais: Même si tu es ingénieur, que tu désires un peu évoluer, ça te sera indispensable. Ecrit, évidemment, mais oral si tu dois faire des présentations à des boss, des séminaires, etc....

    Cyrille
    On nous répète pas assez au lycée que l'anglais est fondamental en sciences...Et malheuresement comme tu le dis peu importe ce que tu veux faire à partir du Bac+5 scientifiques l'anglais est fondamental.

  17. #16
    Meiosis

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Même bac +3..
    J'ai été voir sur onisep même un simple technicien de laboratoire doit savoir parler anglais..

  18. #17
    ptitom85

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    suis pas sur qu'un prof de bio (collège lycée) ait un niveau d'anglais si élevé que ça...

  19. #18
    Nickname-Winner

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    il est obligé d'avoir le CLES donc un certain niveau quand (même si c'est pas autant que pour être ingénieur ou chercheur )

  20. #19
    Meiosis

    Re : Débouchés après un doctorat de bio

    Bonjour,

    J'avais déjà entendu parler de la bio-informatique mais je viens de m'y intéresser plus en profondeur.
    Il y a des métiers comme concepteur de bases de données, bioanalyste, biostatisticien etc. ces métiers demandent-ils aussi la pratique de l'anglais au quotidien ou non ?

    ces métiers m'intéressent aussi donc je prends le plus d'infos possible.

    merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Debouchés après une licence ou master ou doctorat en Biologie
    Par invite1a4cdfc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2014, 18h19
  2. aprés prépa bio : quelle voie pour le doctorat?
    Par invite33980ad3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2010, 12h18
  3. Debouches en doctorat biomecanique
    Par invite40f82214 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 00h05
  4. debouchés après une fac de bio?
    Par invite4bd9e683 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 18h50
  5. Débouchés après doctorat environnement?
    Par inviteb4226a4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 13h19