Après mes 3 années de prépa, et attendant les résultats, j'ai aujourd'hui un petit dilemme :
- partir à l'ESBS (strasbourg) : suivre un parcours d'ingénieur en génie génétique et un master en génomique (double formation proposée par l'école) et partir ensuite en thèse
- ou partir en licence 3 de bio (option "biologie des organismes, des populations et des écosystèmes" ou "génétique et bioanalyse" ?), continuer sur un master (recherche?) et ensuite sur une thèse.
On m'a donné divers avis, en faveur de l'un ou de l'autre, les principaux étant:
-pour l'école d'ingé: un diplome plus "professionnel" (qui me permettra de trouver du boulot plus facilement après la thèse, au moins pour commencer), la formation trilingue de strasbourg (francais, anglais, allemand), les stages
-pour la fac: une plus grande multitude de choix, un parcours reconnu dans le monde entier (alors que le diplome d'ingé n'est reconnu qu'en france, voire quelques autres pays), possibilité de passer plusieurs mois (années?) à l'étranger
Qu'en pensez vous?
Pour ma part, j'ai envie de bouger à l'étranger (enrichissement culturel, humain, linguistique oblige).
Quant à mes envies, je me partage encore entre génétique (et surtout la virologie, qui m'attire pas mal), et l'écologie (surtout la gestion d'espèces (plutôt animales), l'éthologie, ou encore l'enthomologie (j'aime bien les ptites betes) ).
Quels sont les masters qui se raprrocheraient de ces domaines? (je me renseigne en ce moment aussi)
Mais une chose me faire peur : les débouchés. Je sais que la recherche en france était plutôt en retard, et que pas mal de thésards étaient au chômage (et pensaient à des réorientation avec des études niveau bac...). Est ce toujours difficile de trouver du boulot apres une thèse ou un postdoc en France? Et à l'étranger?
Tout avis, opinion, expérience est la bien venu!
Merci de votre attention
Yuji
-----