Bonjour,
Je suis étudiante, et après avoir passée 2 ans en PCEM1 (déclassée malheureusement ), je me réoriente à la fac de P7.
Je suis reçue en L2 de bio ou L2 de chimie, et là est le plus dur : choisir entre ces 2 filières.
Pour ma part, j'ai tendance à préférer les enseignements de biologie, pis sachant que la remise à niveau pour les étudiants de médecine est de 2 semaines en bio, et 1 semestre en chimie...
Mais au delà de ces précisions, je voudrais plutôt jeter un coup d'oeil aux débouchés, sujet délicat et fourre-tout pour les sciences à la fac, mais qui peut avoir plus de poids qu'un "j'aime plus la bio que la chimie mais la chimie me dérange pas du tout". Parce que jeter un coup d'oeil à l'avenir plutôt que voir les études qui plaisent sur le moment, c'est important!
Je souhaiterais après la L2, postuler à des écoles d'ingénieurs en admission parallèles, et au pire, poursuivre un master (ou magistère, j'ai vu ça sur le site de P7).
Les domaines de la biotechnologie, biomédical m'intéresse beaucoup (mais pas d'agro, tout cela, j'accroche pas du tout!).
Sinon la chimie fine, la pharma c'est pas mal, qu'y a-t-il d'autres en chimie?
J'ai vu pas mal d'école d'ingé proposant ces spécialités : en bio, yen a une 15aine tout au plus, avec en tête UTC et INSA, et le reste se trouve assez bas côté classement; en chimie, yen a pas mal, et des bien classées (et donc plus dur..)..
Donc voilà, j'aimerais bien vos conseils quant au choix d'une de ces 2 filières, avec les débouchés dans les secteurs sus-cités, et tout ce que vous pouvez me dire qui m'aidera dans ce dilemme ^^!
Je suis prête à bouger à l'étranger plus tard, même si je préfère rester en Europe, question d'habitude de vie.
Merci beaucoup.
-----