Bonjour.
J’ai récemment décidé de m’inscrire à l’université (en L1), après une interruption d’études de plusieurs années. J’ai alors attendu la parution des résultats du bac courant juillet, pour aller m’inscrire à la fac. Durant le mois de juillet, et après la parution des résultats du bac, je me suis rendu à la scolarité de la fac qui m’intéressait, pour retirer un dossier d’inscription et m’inscrire. Malheureusement on me répond que l’on ne fournit pas de dossier d’inscription pour pouvoir s’inscrire sur place, mais qu’il fallait postuler sur le site de candidature de la fac qui avait déjà fermé fin juin.
Je me suis alors rendu à la scolarité d’une autre fac, toujours dans le but de retirer un dossier d’inscription et m’inscrire sur place. Mais cette fois la réponse a été que je ne pouvais m’inscrire que si j’obtenais une autorisation du responsable pédagogique. Je n’ai malheureusement pas pu prendre rendez-vous avec ce dernier.
J’ai récemment appris l’existence de la procédure APB complémentaire (pour les moins de 26 ans), et plusieurs personnes dont un conseiller d’orientation m’ont conseillé d’y postuler, car à cette période de l’année (en septembre), il apparaissait sur ce site les places vacantes dans les L1 des universités.
Qu’en pensez-vous ?
Je précise que j’ai un bac S antérieur a 2012, et que je voudrais m’inscrire en L1 informatique ou maths. Ce genre de L1 sont-elles très demandées par les étudiants, ou au contraire peu demandées ?
Merci d’avance.
-----