Licence SVT, première année.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Licence SVT, première année.



  1. #1
    invite38783d0e

    Question Licence SVT, première année.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous épargne les présentations pour trancher dans le vif directement.
    Je viens d'entrer en première année de licence SVT (encore en programme commun avec la chimie-biologie) pour des études qui, + tard, sseront + orientées biologie.
    Angoissant un peu de n'avoir pas beaucoup d'heures à consacrer à mon travail personnel ou même à me reposer (éventuellement quelques loisirs), je me demande combien d'heures de cours (magistraux comme obligatoires) un élève de L1 SVT ( ou chimie biologie) peut avoir. Je sais pas si je suis au bon endroit pour poser la question mais je tente ma chance quand même.
    Il me semble que ça varie un peu en fonction de l'école alors quelques précisions : vacances de Noël et d'avril normales, vacances d'octobre et de février qui sont réduites de moitié . ( en clair ça fait Une semaine/2 semaines/ 1 semaine/ 2 semaines).
    Je voudrais savoir le nombre d'heures exact comme je l'ai dit avec les cours magistraux, obligatoires, sans les options.
    En espérant qu'un ancien étudiant puisse me répondre, ou même un professeur, comme ça je pourrai mieux me préparer. ^^

    Mayori

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Licence SVT, première année.

    Bonjour,
    Je sais que ça fait longtemps que j'ai quitté ce qui s'appelait encore un DEUG, mais à l'époque j'avais eu après la rentrée le descriptif des cours avec le nombre d'heures pour chacun, ainsi qu'un programme plutôt complet... ça permettait de se faire une bonne idée.

    Quand au nombre d'heures, il est important. Si tu es parti à la fac avec l'image de quelques années où on est peu à la fac et souvent à la fête, ce n'est pas la réalité d'un cursus en sciences.
    On passe beaucoup de temps en cours à gratter des pages qu'il faudra par la suite apprendre par coeur. Car il faut apprendre beaucoup de choses variées rien que pour choisir avec le plus de facilité quelle branche de la biologie t'intéressera par la suite.
    Toutefois, ça ne m'a (ni tous mes amis) jamais empêché de vivre à côté. Suffit de s'organiser un peu
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  3. #3
    invite38783d0e

    Re : Licence SVT, première année.

    Oui ne t'en fais pas, la seule image un peu cliché que j'avais de la Fac était les élèves assis ou allongés dans l'herbe devant les bâtiments en train de parler des cours ou d'autres choses, mais vu l'état de ma Fac c'est plutôt s'asseoir sur le bord du trottoir entre les déjections canines et l'herbe jaune ^^'

    Justement pour cette prise de note, j'ai un ordi portable et un peu peur de l'amener je dois le reconnaître, donc si y'a pas trop d'heures je pourrais le prendre de temps en temps, s'il y en a un peu + je serai obligé de le ramener + souvent car je compte taper mes cours au pire en rentrant chez moi, seulement à la fac pour l'instant personne a d'ordi portable et j'ai peur de faire tache, d'où la nécessité d'avoir des heures pour le retaper chez moi (je pense faire la SVT, la chimie et la physique, mais surtout la SVT) en comptant déjà les devoirs et l'apprentissage ( le taper me permet déjà de savoir ça parle de quoi, je l'imprime et l'append mieux ensuite, c'est pas très économique mais en terminale les cours polycopiés c'est ce qui marchait le mieux avec moi), et ensuite le repos et quelques loisirs ( des gens travaillent, j'peux bien m'amuser un peu [voir ma copine une fois par semaine, jouer un peu..] ) alors selon les versions ( qui vont de 20h par semaine à 34 x_x ) j'ai + ou - de temps pour mon travail personnel, et c'est de ça dont j'ai peur.

  4. #4
    kamor

    Re : Licence SVT, première année.

    "De mon temps", les ordis portables étaient pas envisageables car peu courant (et n'avaient pas la batterie pour tenir rien qu'un cours de 4h).
    J'ai des potes qui ont fait un cursus plus récemment et taper du clavier. Donc faut mieux avoir une très bonne maitrise de son clavier, car je pense pas que les profs se soient calmés sur le début de parole. Ils lisent leur cours, à toi de suivre. Et perso, qu'est ce que t'en as à faire de faire tache si ça t'est utile ?
    Pour les quotas horaires, oui je tournais entre 20h et 35 h par semaine, selon les TP.
    Après les "devoirs" sont quand même rares. c'est en TD.
    C'est normal que ça fasse peur, je pense que c'est l'une des plus grandes difficultés quand on passe du lycée à l'extrême liberté de la fac. Là, c'est difficile de dire, car ça dépend un peu de chacun et de sa façon de travailler.
    C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. H. Poincaré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Licence SVT, première année.

    Pour répondre a ta question sur les cours magistraux, il y a normalement 300 heures par semestres (pour ma L1 SVTE cursus semi-commun entre biologie et chimie) mais que aucun des cours magistraux n'est obligatoire, les TD ne sont pas obligatoires non plus mais je ne saurais te dire le nombre d'heures car il dépend surtout des prof, rien n'est fixe, les TP sont eux obligatoires mais je ne sais pas combien d'heure j'ai du y passer

    les ordinateurs portable sont monnaie courante à la fac, pas facile pour les schéma à prendre mais tu devrais réussir a te débrouiller, du moment que tu tape vite ça va

    niveau loisir, sâche que c'est loin d'être une année aussi encombrante que medecine, tu peux totalement sortir le week end si tu bosse le soir en rentrant, j'ai pas eu l'impression d'être si surchargée que ça cette année, même si certaines matières demandent un peu plus de travail que d'autres

  7. #6
    invite38783d0e

    Re : Licence SVT, première année.

    D'accord, je verrai bien... Et les TD sont devenus obligatoires car contrôle continu. :/

  8. #7
    lilouettelili

    Re : Licence SVT, première année.

    Bonjour,
    Je suis en terminale S et je voudrais entrer en licence de SVT à l'upec l'année prochaine.
    Est ce qu'il y a des élèves (ou anciens élèves) qui peuvent me donner des précisions, des conseils (notamment pour APB), me décrire un peu la formation, le rythme de cours etc....

    Merci d'avance

  9. #8
    geraldine63

    Re : Licence SVT, première année.

    bonsoir,

    je vais rentrer en première année de licence de sciences de la vie je voudrais savoir comment se passe cette année à l'université: les horaires et le déroulement des cours.
    Les profs nous laisse une liste de livres à acheter?
    Quels sont les livres à acheter et à livre avant de commencer cette années.
    Je recherche des témoignages de personnes qui sont en licence biologie ou ont été étudiants pour m'en dire plus.
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Exercice] Aide pour exercice ( 1er année licence SVT )
    Par invitebdfefa67 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2012, 07h31
  2. orientation aprés une premiere année en licence biologie
    Par invite138d91a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 16h56
  3. refusée en licence sciences du vivant après première année de pharma. que faire ?
    Par invitea2931321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2009, 13h12
  4. Livres indispensables en premiere année de Licence Maths-Info...?
    Par invite18d60cfc dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 22h34
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 08h42