MP ou MP*?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

MP ou MP*?



  1. #1
    invited68a324d

    MP ou MP*?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en TS et passionée de mathématiques.
    Je ne saisis pas bien la différence entre prépa MP et MP* (si ça peut aider, je n'aime pas trop la physique et je préfère les maths abstraites et difficiles)...
    Quelqu'un pourrait m'éclairer?
    Merci d'avance
    L

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : MP ou MP*?

    La classe * (que ça soit MP, PC, PSi ou PT) est juste une classe dans laquelle sont regroupés les meilleurs de chaque prépa. Son niveau varie en fonction des lycées puisqu'il n'y a pas de critères particuliers.
    Donc pas d'hésitation, oriente toi en MPSI/MP (pour l'étoile tu verras en fin de sup)!

  3. #3
    benoit_rivet

    Re : MP ou MP*?

    Si tu ne saisis pas bien la différence, c'est qu'il n'y en a pas.

    Les élèves de prépa MP et MP* préparent les mêmes concours, en suivant les mêmes horaires et les mêmes programmes. La seule différence pratique, c'est que le ministère, dans son infinie bonté, a labellisé étoile certaines classes, qui sont censées accueillir les élèves les plus brillants. Si tu fais ta première année dans un lycée qui n'a pas de classe étoilée, tu peux être admis à passer dans une classe étoilée en deuxième année, et tu pourras ainsi faire ta deuxième année dans une de ces classes prestigieuses (si ton dossier est accepté dans la classe étoile pour laquelle tu postules).

    En pratique, la classification étoile/normal a sa pertinence pour les classes d'un même lycée : les meilleurs élèves passent en classe étoile, les moins bons en classe normale et les meilleurs redoublants (ou 5/2) venant de la classe normale passent en classe étoile.

    Par contre, cette distinction n'a pratiquement aucun sens entre deux lycées différents. Ainsi, une classe normale du lycée Louis le Grand a généralement des résultats bien meilleurs qu'une classe * d'un petit lycée de province.
    Benoît RIVET - Professeur de mathématiques en MPSI - Lycée Gay Lussac - LIMOGES