Devenir ignénieur en physique nucléaire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Devenir ignénieur en physique nucléaire



  1. #1
    invitec36e322a

    Devenir ignénieur en physique nucléaire


    ------

    Bonjour,

    je viens de rentrer en Tale S il y a quelques années je m'était fixé comme but de devenir ingénieur en énergie nucléaire.
    Je prévoyais de faire une prépa après le bac mais de nombreuse personnes passés par la prépa m'ont raconté des chose pas très rassurantes. J'ai alors fait des recherche et vu qu'il était possible de passer par la fac pour devenir ingénieur. Mon niveau est assez bon (13-14 de moyenne en 1eS sans trop me fouler)

    Alors peut-on être embauché pour le même poste en sortant d'une ou de l'autre de ces formations ?
    Si vous avez des écoles/fac à recommander je les prendrais en note. (j'habite en Ile de France)

    PS : de nombreux sujets sur ce métier existent mais datent de 2005. J'ai donc jugé qu'il fallait recréer un topic.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitec183684a

    Re : Devenir ignénieur en physique nucléaire

    Salut,
    Alors, tu peux effectivement passer par une prépa, mais il est vrai que le rythme en prépa est extrêmement soutenu, mais après beaucoup de gens passent par une prépa et en ressortent tout de même vivant! Enfin bref, tu peux aussi passer par la fac et faire un master, mais tu as aussi tout simplement les écoles d'ingénieurs. Beaucoup prennent en post-bac. Tu peux passer par une école d'ingénieur généraliste avec une option de fin d'année "énergie nucléaire". Il me semble que l'insa a une option énergie nucléaire par exemple. Par contre, pour rentrer à l'insa, il faut un dossier en béton. Mais tu as bien d'autres écoles qui ont des options comme celles-ci. D'ailleurs, l'école dans laquelle je suis en ce moment à une option appelée "Mécanique des fluides et énergétiques" et permet d'avoir des débouchés dans le nucléaire. (Je suis à l'ESSTIN!)
    Après, oui tu peux aussi passer par la fac pour exercer ce même métier, mais ce qui change après, c'est le salaire, car même si tu exerce le même métier, en sortant d'école d'ingé, tu as le diplôme d'ingénieur, et c'est ça qui fait toute la différence.

  3. #3
    invitec183684a

    Re : Devenir ignénieur en physique nucléaire

    Salut,
    Alors, tu peux effectivement passer par une prépa, mais il est vrai que le rythme en prépa est extrêmement soutenu, mais après beaucoup de gens passent par une prépa et en ressortent tout de même vivant! Enfin bref, tu peux aussi passer par la fac et faire un master, mais tu as aussi tout simplement les écoles d'ingénieurs. Beaucoup prennent en post-bac. Tu peux passer par une école d'ingénieur généraliste avec une option de fin d'année "énergie nucléaire". Il me semble que l'insa a une option énergie nucléaire par exemple. Par contre, pour rentrer à l'insa, il faut un dossier en béton. Mais tu as bien d'autres écoles qui ont des options comme celles-ci. D'ailleurs, l'école dans laquelle je suis en ce moment à une option appelée "Mécanique des fluides et énergétiques" et permet d'avoir des débouchés dans le nucléaire. (Je suis à l'ESSTIN!)
    Après, oui tu peux aussi passer par la fac pour exercer ce même métier, mais ce qui change après, c'est le salaire, car même si tu exerce le même métier, en sortant d'école d'ingé, tu as le diplôme d'ingénieur, et c'est ça qui fait toute la différence.

Discussions similaires

  1. Devenir chercheur en physique nucléaire ?
    Par invite21e34051 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2013, 16h27
  2. [1èreS] Physique nucléaire : transormation nucléaire
    Par invite14004911 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 17h10
  3. Devenir Ingénieur Sûreté Nucléaire
    Par invite48ca7510 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 14h12
  4. comment devenir ingénieur nucléaire
    Par invite4a5ad6af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2011, 19h57
  5. Difficulté / Parcours devenir ingénieur nucléaire
    Par invitec0e4ca95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2010, 00h27