Devenir chercheur en physique nucléaire ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Devenir chercheur en physique nucléaire ?



  1. #1
    invite21e34051

    Devenir chercheur en physique nucléaire ?


    ------

    Salut à tous !

    Alors voilà, depuis quelques temps, je cherche vraiment quelle voie suivre dans mes études (m'étant rendu compte que mon projet professionnel de base, était vraiment trop difficile à atteindre).

    J'ai pensé à me tourner vers 3 domaines :
    - la chimie genre matériaux
    - la physique nucléaire
    ... sachant que la physique nucléaire m'intéresse un peu plus.

    J'ai donc cherché un peu partout sur internet quel chemin parcourir, et à priori, on peut passer par une école d'ingénieur (dont je ne souviens plus trop le nom, peut-être Phelma, quelque chose comme ça), ou bien par une université en faisant une licence puis un master.

    Or, je ne sais pas bien quelle voie choisir par rapport à mon profil, sachant que je ne sais pas trop à quoi m'attendre dans chacune des deux voies.
    Voici mes moyennes (ah petit "détail" : je suis en Terminale S Sciences de l'Ingénieur) en ce qui concerne les sciences :
    - Maths : 14,9
    - Physique-chimie : 14,9
    - Sciences de l'Ingénieur : 12,8 (12,8 en électronique, 12,8 en mécanique, moins compliqué à calculer comme ça... )

    Voilà, j'espère qu'avec ça vous pourrez m'aider

    Si vous avez des questions n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    Ryuuken

    Re : Devenir chercheur en physique nucléaire ?

    Phelma, voie PMP (Physique Matériaux Procédés), effectivement semble vraiment convenir puisqu'elle propose la formation d'ingénieur la plus complète en génie nucléaire axé physique et qu'elle propose aussi des formations en chimie à l'interface avec la physique (matériaux, procédés, électrochimie).

    Il y a plusieurs voies possibles dont une CPGE ou la prépa des INP.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Devenir chercheur en physique nucléaire ?

    Bonjour Melton et bienvenu parmi nous !

    Par curiosité,

    Citation Envoyé par Melton
    Alors voilà, depuis quelques temps, je cherche vraiment quelle voie suivre dans mes études (m'étant rendu compte que mon projet professionnel de base, était vraiment trop difficile à atteindre).

    Quel était ce projet professionnel de base ? Vous dites qu'il est trop difficile à atteindre, or vous parlez maintenant de devenir chercheur, ce qui est très difficile aussi à atteindre, nécessite des études longues (minimum 5 ans), plus une quantité astronomique de contrats à durée déterminée avant d'avoir un contrat stable (doctorat, puis "post-doc"), sachant que plus on avance, plus ça devient difficile et la sélectivité élevée. Je me demande donc vraiment si le projet que vous aviez avant n'était pas tout aussi envisageable, c'est pourquoi j'aimerais savoir ce qu'il en est

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite21e34051

    Re : Devenir chercheur en physique nucléaire ?

    Merci pour la réponse Nyuuken !

    @Gwyddon : à la base je voulais devenir concepteur de châssis en F1. Et de ce que j'ai lu, faut vraiment être parmi les tout meilleurs. Or, à la limite je pourrais l'être mais il faudrait vraiment que je ne fasse que travailler (j'ai des facilités mais pas énormes non plus, cette année je commence à avoir des difficultés en maths par exemple, ça se ressent pas trop sur la moyenne mais bon :/), et y'a un moment où j'arriverais à saturation . Après j'suis bien au courant que ce que je veux faire à la place va nécessiter beaucoup de travail également, mais j'pense que je serais capable de mieux m'en sortir.

    Il y a plusieurs voies possibles dont une CPGE ou la prépa des INP.
    J'vais paraitre pour un idiot xD mais qu'est-ce que la prépa des INP ? Une prépa intégrée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuuken

    Re : Devenir chercheur en physique nucléaire ?

    Une prépa "semi-intégrée" à un réseau d'écoles.
    Je te laisse googler ça.

  7. #6
    invite21e34051

    Re : Devenir chercheur en physique nucléaire ?

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Une prépa "semi-intégrée" à un réseau d'écoles.
    Je te laisse googler ça.
    Ah oui en effet je vois ce que c'est. Ca me parait pas inintéressant du tout. Merci bien opur ces informations, ça m'a bien aidé !

  8. #7
    Mik1

    Re : Devenir chercheur en physique nucléaire ?

    Bonsoir dsl de changer de sujet mais jai une question qui me
    Semble valable...jai un peut souvie je voie mon avenir vomme
    Une page blavhe jai une Qi avoisient les 160 je taie jamais
    Aimer les étude il ni à que la physique qui me semble évident
    Mais mal heureusement je me disperse jetant mes connessance sur des centaine
    De sujet mais occun me passion vrement ... Jai 21 ans et je ne fait rien de ma vie...Un conseil?

Discussions similaires

  1. devenir chercheur en physique théorique
    Par invite7ca23217 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2011, 00h14
  2. Devenir Enseignant Chercheur en Physique
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2011, 13h50
  3. Devenir chercheur en physique.
    Par invitefb105a91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2010, 20h40
  4. Chercheur en physique nucléaire, quelle voie ?
    Par Non inscrit dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 19h19
  5. Devenir chercheur ?
    Par invited5061cc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2007, 16h32