Devenir chercheur en physique.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Devenir chercheur en physique.



  1. #1
    invitefb105a91

    Devenir chercheur en physique.


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis qu'en première S, mais je me passionne déjà de physique (je n'en suis pas pour autant un élève spécialement brillant, sans toutefois être mauvais). Après de longues reflexions sur mon propre avenir, la recherche m'a paru la voie la mieux adaptée à mes envies. Seulement voilà, je ne sais pas quel cursus faire pour y parvenir. On m'a souvent répéter que les deux premières années de fac étaient difficiles à suivre à cause d'une mauvaise organisation. J'ai évidement penser à faire une prépa MP, mais comment cela peut il me conduire à une carrière de chercheur? Surtout si j'arrive à integrer les grandes écoles...
    Je vous serai gré d'éclairer ma lanterne sur ce terrain difficile que sont les études supérieures.
    Merci!

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Devenir chercheur en physique.

    Salut,

    Etre chercheur ça veut dire être docteur et donc avoir fait une thèse. Donc il n'y a pas 36 solutions : il te faut un bac+5 pour commencer une thèse.
    Un diplome d'ingénieur (école) ou un master (fac) ou encore un diplome ENS (mais là tu peux t'accrocher...).

    Sachant que la voie la plus classique est un parcours 100% fac. Reste à voir où tu veux aller en physique : recherche fondamentale ou recherche appliquée ? La recherche fondamentale est difficile après un diplome d'ingénieur, je pense, car beaucoup moins de cours théoriques et d'ouverture sur ce qui n'est pas "concret" ou appliqué (normal on te forme pour être ingé, pas chercheur, contrairement à la fac).

    Les 2 premières années de fac sont plus ou moins désorganisées mais si tu ne réussis pas ça (c'est quand même pas la mer à boire...), c'est pas en prépa que tu vas y arriver.

    Il te reste l'option DUT pour continuer ensuite, soit en ingé soit à la fac.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    annebak

    Re : Devenir chercheur en physique.

    Bonjour,

    Je suis actuellement en thèse (= doctorat) de chimie. Je connais des personnes qui ont suivi un cursus totalement fac (c'est mon cas), d'autres viennent d'écoles d'ingénieur.

    Pour la recherche en industrie (R&D), un diplôme d'ingénieur peut parfois être un plus.

    L'intérêt que j'ai trouvé à la première année de licence, c'est la possibilité de prendre des options en maths, physique, bio, ... ça permet de se réorienter facilement pour l'année suivante si on le souhaite.

    De mon point de vue, l'enseignement en physique-chimie à la fac est très différent de ce que l'on voit au lycée. Faire une première année (ou au moins un premier semestre) "touche-à-tout" est assez utile

  4. #4
    invite24327a4e

    Re : Devenir chercheur en physique.

    Bonjour,
    Le mieux pour ne pas te fermer de portes est de faire une prépa MP et d'intégrer une ENS. Après c'est sûr que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je pense que c'est le choix qui s'impose lorsqu'on est motivé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Devenir chercheur en physique.

    Je pense que c'est le choix qui "s'impose" lorsqu'on est plus proche des 17 de moyenne que des 12.... (même si je l'accorde, les notes au lycées ne veulent pas dire grand chose mais quand même !). Donc à voir où en est l'auteur du sujet !

    Mais ça peut toujours être tenté et te rabattre sur la fac si ça ne marche pas. Mais je pense surtout qu'il faut que tu saches dans quel secteur de la physique tu veux travailler. Et ça tu ne le sauras guère avant d'avoir goûté aux sciences dans le supérieur donc que tu commences par prépa ou fac... peu importe au final, de toute façon tu peux toujours basculer d'une voie sur l'autre.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invitefb105a91

    Re : Devenir chercheur en physique.

    Merci pour vos réponses à tous.
    Alors pour mon niveau scolaire, j'ai 13 de moyenne dans un plutôt bon lycée.
    J'aimerai travailler dans la recherche fondamentale. L'université de Montreal a t elle un bon niveau dans ce domaine? Est il possible de faire un doctorat après avoir fait une grande école? Si oui, comment?

  8. #7
    RVmappeurCS

    Re : Devenir chercheur en physique.

    Les 2 parcours classiques pour faire de la recherche en physique c'est effectivement soit 100% fac, soit prépa puis ENS, mais bon là c'est sûr il faut cartonner aux concours...

    Il y a aussi certaines écoles d'ingés qui permettent de faire ce genre de parcours et d'avoir à la fois une formation d'ingé, et à la fois une solide formation en physique. Je suis moi-même à Phelma (Ecole Nationale Supérieure de Physique, Electronique et Matériaux de Grenoble), et dans ma filière, environ 50% des étudiants se destinent à des carrières de R&D et de physique appliquée, et les autres 50% se destinent à des carrières de physique fondamentale (physique de la matière, physique nucléaire, énergies, astrophysique...) (mais de toutes façons environ 90% d'entre nous vont faire une thèse). L'année prochaine, je suivrai donc une double formation école d'ingé/master recherche (enfin disons beaucoup plus master recherche mais bon...).

    Si tu veux plus de précision n'hésites pas à me contacter en Message Privé.
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

Discussions similaires

  1. Devenir chercheur en biologie
    Par invite4a8f55c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2016, 18h59
  2. Devenir chercheur en biologie
    Par invite321e04b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 19h55
  3. Devenir chercheur
    Par Morz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2008, 19h57
  4. Devenir chercheur ?
    Par invited5061cc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2007, 16h32
  5. Comment devenir chercheur ?
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/02/2007, 19h50