Devenir chercheur en physique.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Devenir chercheur en physique.



  1. #1
    invitefb105a91

    Devenir chercheur en physique.


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis qu'en première S, mais je me passionne déjà de physique (je n'en suis pas pour autant un élève spécialement brillant, sans toutefois être mauvais). Après de longues reflexions sur mon propre avenir, la recherche m'a paru la voie la mieux adaptée à mes envies. Seulement voilà, je ne sais pas quel cursus faire pour y parvenir. On m'a souvent répéter que les deux premières années de fac étaient difficiles à suivre à cause d'une mauvaise organisation. J'ai évidement penser à faire une prépa MP, mais comment cela peut il me conduire à une carrière de chercheur? Surtout si j'arrive à integrer les grandes écoles...
    Je vous serai gré d'éclairer ma lanterne sur ce terrain difficile que sont les études supérieures.
    Merci!

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Devenir chercheur en physique.

    Salut,

    Etre chercheur ça veut dire être docteur et donc avoir fait une thèse. Donc il n'y a pas 36 solutions : il te faut un bac+5 pour commencer une thèse.
    Un diplome d'ingénieur (école) ou un master (fac) ou encore un diplome ENS (mais là tu peux t'accrocher...).

    Sachant que la voie la plus classique est un parcours 100% fac. Reste à voir où tu veux aller en physique : recherche fondamentale ou recherche appliquée ? La recherche fondamentale est difficile après un diplome d'ingénieur, je pense, car beaucoup moins de cours théoriques et d'ouverture sur ce qui n'est pas "concret" ou appliqué (normal on te forme pour être ingé, pas chercheur, contrairement à la fac).

    Les 2 premières années de fac sont plus ou moins désorganisées mais si tu ne réussis pas ça (c'est quand même pas la mer à boire...), c'est pas en prépa que tu vas y arriver.

    Il te reste l'option DUT pour continuer ensuite, soit en ingé soit à la fac.