Centrale Paris ou 5/2
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Centrale Paris ou 5/2



  1. #1
    invitec6868326

    Centrale Paris ou 5/2


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce message est à l'intention de toutes les personnes qui hésitent entre entrer à Centrale Paris ou refaire une troisième année de prépa.
    Je vais vous faire part de ma propre expérience:
    J'ai été moi même admise à Centrale Paris alors que je souhaitais avoir l'X ou l'ENS. J'ai donc très courageusement recommencer une année de prépa cela a été très bénéfique puisque j'ai été l'année d'après admise à l'X. Je conseille à toutes les personnes qui se trouvent dans mon cas d'y réfléchir car il est important de s'engager dans une voie qui nous intéresse. D'autant plus que avoir l'X en faisant une troisième année de prépa et bien plus facile que la première fois.
    J'ai également un ami qui était dans la même situation que moi. Il n'a pas voulu recommencer la prépa manque de courage. Aujourd'hui il regrette beaucoup son rêve: l'école normale supérieur.
    PS: j'étais en mp
    Bon courage à vous tous et surtout faites les bons choix.
    n'hésitez pas à me répondre.

    -----

  2. #2
    invite6919e4bc

    Re : Centrale Paris ou 5/2

    Hello,

    intéressant ce témoignage. Personnellement je rentre en MP à la rentrée et je me donne de bonnes chances pour Centrale Paris, un peu moins pour l'X (quand je compare avec les résultats des spés cette année). En ravanche il ne me viendrait pas à l'idée de faire 5/2 juste pour avoir l'X plutôt que Centrale... Ce sont 2 très bonnes écoles qui assurent un bon métier par la suite, donc refaire une année de prépa juste pour obtenir l'X (surtout qu'on est jamais sûr que ce qui se passera en 5/2), je pense pas que ce soit intéressant, même si on rêve de porter le bicorne XD
    Et au fait en 3/2, t'as raté l'X de beaucoup ?

    A+

  3. #3
    invitec6868326

    Re : Centrale Paris ou 5/2

    Salut Slim,

    J'ai eu l'admissibilité juste et j'ai loupé de peu l'admission en revanche l'expérience des concours ajoutée au travail en 5/2 m'ont permis d'être large la deuxième fois.
    Même en ayant eu peu de chances à l'oral j'ai réussi à intégrer largement l'X. Ca vaut vraiment le coup d'être 5/2 d'autant plus que centrale c'est bon mais l'X reste tout de même très au dessus.

    A plus

  4. #4
    invite6319559c

    Re : Centrale Paris ou 5/2

    Salut,

    je me permets juste de donner mon point de vue, partiellement différent de celui de Julie.

    Je commence par la partie où je suis d'accord : c'est important de réfléchir à la question 5/2 ou pas et de s'engager dans une voie que l'on veut (en fonction de ses capacités).

    Après pour aller un peu plus loin dans ce raisonnement, quand on parle de "voie" il faut peut être préciser.
    Je pense que la voie ne se limite pas a l'école mais au type de jobs que l'on veut faire après (c'est le même débat pour le choix des filières en prépa). Aussi si ton rêve depuis tout petit c'est de faire de la recherche fondamental en maths, cuber pour avoir l'ENS peut être envisageable. Ensuite toutes ces écoles permettent de faire une thèse par la suite donc cet exemple n'est pas si "absolu"...

    Aussi la vrai question à se poser est plutôt quel genre de job je veux faire et donc ensuite quelle école peut m'y conduire. Partant de là les déboucher de Centrale est de l'X sont en bonne partie assez proche, aussi sauf si on l'on souhaite faire un Job ou il faut absolument être polytechnicien (je n'ai pas d'exemple en tête). La 5/2 est un risque... On n'est jamais à l'abris d'un accident... Tout ça pour une école qui "reste tout de même très au dessus". Je suis d'ailleur assez curieux de savoir tes critères pour dire cela (sans vouloir polémiquer , ca me semble être un sujet intéressant)

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ee511cf

    Re : Centrale Paris ou 5/2

    Bonjour,

    Si tu te poses des questions par rapport à Centrale Paris je te conseille d'aller sur ce site. Ils proposent un live le 9 novembre à 14h et tu pourras poser toutes tes questions aux intervenants de l'école
    http://www.campus-channel.com/centra...-industry.html

Discussions similaires

  1. bizutage centrale paris
    Par inviteda2a0959 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2009, 16h02
  2. Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA
    Par invitee0217b31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2009, 16h28
  3. mines paris ou centrale paris ?
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2006, 10h50