mines paris ou centrale paris ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mines paris ou centrale paris ?



  1. #1
    inviteb9a01aa7

    Thumbs up mines paris ou centrale paris ?


    ------

    bonjour

    je dois terminer de classer mes écoles et j'hésite pour la 1re place entre les mines de paris et entrale paris, je sais que les mines sont mieux situées et sont un peu plus prestigieuses que centrale, mais centrale me parait beaucoup plus ouverte ur l'international, ce qui compte beaucoup pour moi(c'est la seule école a avoir des partenariats avec harvard, stanford, cambridge, oxford... qui ne soient pas du bluff...qd on voit que certaines e3a disent avoir un partenariat avec stanford, on crie au scandale!!)

    cependant, au niveau des cursus, il est vrai que celui de mines me plait plus que celui de centrale (j'aimerais travailler dans le milieu des affaires (c'est pas uniquement pour le fric, simplement j'aime ca et puis je ne supporte pas la physique, sans parler de SI )

    donc voila, ce dilemme vous paraitra peut-etre un peu bateau, mais il a une importance pour moi donc aidez-moi s'il vous plait

    précision: je suis 279eme (les 4 dernieres années le dernier appelé était au-dessus de 350eme) a centrale paris donc en théorie sûr d'être pris, et c'est pour ca que si je mets centrale avant les mines, je dis adieu aux mines

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : mines paris ou centrale paris ?

    bon, on considère donc que tu aura au moins centrale.
    Maintenant, en ce qui concerne les Mines, pour avoir parlé à certains Mineurs ( de paris ), l'école semble consciente du fait qu'elle n'envoiee pas assez d'élèves à l'international, donc cela laisse supposer qu'elle va développer les liens avec des universités étrangères dans les prochaines années.
    Cependant, il faut fairre attention à ce que l'on entend par liens avec ces universités: en effet beaucop d'écoles ont des liens avec des universités prestigieuses à l'étranger mais peu peuvent prétendre une formation à double diplôme; il ne faut donc pas se leurrer, Mines Paris dispose surement des mêmes liens avec les universités étrangères et je ne pense pas qu!il y ait une grande différence.
    maintenant, un argument en faveur des mines que tu ne peux pas connaitre; le fait d'avoir une petite promo solidarise les élèves et c'est ce qui donne l'esprit Mineur, alors que les grosses promo c'est un peu l'usine...
    Non honnêtement les Mines semblent vraiment être au top surtout pour e que tu veux faire...

  3. #3
    invite3d0e9613

    Re : mines paris ou centrale paris ?

    Bonjour,

    Au sujet de l'international : les étudiants qui étaient venu présenter les Mines de Paris dans mon lycée nous ont dit que leur école n'offre pas la possibilité de faire de double-diplôme parce que "ça ne sert à rien". Zoob, sais-tu s'il y a d'autres raisons pour que les Mines de Paris soient si peu engagées de ce côté-là ? Ca parait étonnant pour une école de ce niveau.

    Merci.

  4. #4
    inviteea4a443e

    Re : mines paris ou centrale paris ?

    Il me semble que jusqu'à présent, la qualité de la formation dispensée aux Mines de Paris suffisait certainement à la direction des études pour ne pas avoir à faire d'efforts en termes de partenariats..Je suis convaincu que cet argument pouvait paraître valable tant l'évantail de formation est large pour les Mines de Paris, mais c'est sans compter sur l'expérience internationale que celà donne et qui est de plus en plus appréciée par les entreprises.
    J'ai récemment lu qu'un stage à l'étranger était obligatoire pour les Mines de Paris, mais il me semble que c'est très récent, alors que les Nancy et Sainté l'ont fait bien avant me semble-t-il.
    Il faut bien avoir à l'idée que la finalité de passer une année dans une université étrangère reste d'acquérir un enseignement que votre école ne peut pas vous fournir bien avant l"expérience internationale", et donc les Mines de Paris se justifiaent ainsi.
    Donc à par celà, je ne vois pas trop pourquoi les Mines de Paris étaient si peu engagées de ce côté-là .
    Mais je suis convaincu que les choses vont changer dans le bon sens; il ne faut pas oublier que les Ecoles de Mines ( Paris,Nancy,Sainté ) partagent un diplome commun et qu'il est dans leur intérêt de le faire connaître à l'étranger. Je pense que chacune de ces écoles essaie de faire le maximum pour ne pas être le "boulet " du groupe, donc plus d'efforts pour envoyer des élèves à l'étranger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9a01aa7

    Re : mines paris ou centrale paris ?

    merci zoob pour tes conseils, cependant bigorneau confirme un peu mes craintes, enfin je verrai bien, de toutes facons je ne suis pas sur d'avoir les mines

  7. #6
    invite33758faa

    Re : mines paris ou centrale paris ?

    Moi je vous conseille tous Centrale, çà fera un peu de place pour mon garçon aux Mines
    Sérieusement : Centrale de par la taille des promos rayonne beaucoup plus que les Mines, par contre pour une carrière franco-française c'est pareil, les Mines sont mieux situées (Quartier Latin vs Banlieue décrépie ).

  8. #7
    invite5157b981

    Re : mines paris ou centrale paris ?

    QUOI?? Les mines st Etienne, Nancy et Paris ont un diplome commun??? Qd tu as Mines Paris, à la sortie tu as le même diplome qu'avec une mines lambda ?!
    Qd on parle de 'boulet' du groupe des mines, il me semble qd même (si il y a vraiment un diplome unique) que Mines Pa est GRAVEMENT lésée !!??

  9. #8
    inviteea4a443e

    Re : mines paris ou centrale paris ?

    Disons que la mention Paris apporte beaucoup sur le CV, tout comme un gars qui arrive avec son diplome " d'ingénieur civil des Mines" peut s'attendre à se voir poser la question de quelle école il vient.
    Et puis c'est sympa pour Nancy et Sainté; c'est pas des écoles de merde non plus...
    Il ne faut pas penser que Paris fait tout non plus, sans Nancy et Sainté, le groupe des Ecoles des Mines aurait du mal à etre connu, et inversement d'ailleurs.
    Et puis qu'on soit de Paris, Nancy ou Saint-Etiene on est Mineur, et ça ne rabaisse personne, en tout cas les Parisiens avec qui j'ai joué au rugby puisqu'on faisait équipe commune étaient bien content d'avoir trouvé un 9...
    Je pense que cette vision de taupin va changer une fois que tu auras intégré, mais Paris reste quand même à la pointe.

    Je tiens à dire également que le budget par élèves dans les écoles des Mines reflète la qualité de la formation, et nous sommes classés parmi ls écoles les mieux dotées...

  10. #9
    invite5157b981

    Re : mines paris ou centrale paris ?

    attention, je ne méprise personne, aucune école !
    Je suis convaincu que ttes les mines sont de haute qualité ! C évident !
    Tout ce que je veux dire, c'est que renoncer à l' ECP pour avoir un diplome qu'on aurait aussi bien avec les Mines Nancy ou StE etc... c un peu con honnetement !

  11. #10
    Gwyddon

    Re : mines paris ou centrale paris ?

    Je sais, j'arrive un peu après la bataille, mais je voudrais quand même rebondir sur la dernière intervention : il me semble qu'elle traduit une méconnaissance du fonctionnement des réseaux d'écoles, aussi bien celui de Centrale que celui des Mines. Chaque école au sein du réseau a ses spécificités (et un prestige propre), ce qui fait que l'on peut y naviguer en fonction de ses goûts et de ses capacités. Il ne faut pas s'arrêter au prestige à l'entrée pour le choix de l'école, ce qui semble être le cas pour ce qui est de la dernière intervention.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invitedbbf3baf

    Re : mines paris ou centrale paris ?

    Bonjour,
    Je me permets d'apporter quelques petites précisions à la discussion étant diplômé des mines de paris depuis juin.
    Avant de commencer, la distinction sur le diplôme est faite entre mines de paris, nancy et st étienne. Si une collaboration existe entre les écoles, elle n'est pas vraiment visible au niveau de l'enseignement.
    Les mines de paris et centrale paris sont toutes les deux de très bonnes écoles, j'ai des amis à centrale qui en sont très contents et donc dans tous les cas, avoir à choisir entre les deux c'est une réussite en soi.
    Il n'est pas tout à fait faux de dire que les mines ont eu jusqu'à il y a encore quelques années un retard vis-à-vis de l'ouverture à l'international mais l'école a fait beaucoup de choses afin de le rattraper : des partenariats ciblés avec des universités étrangères ont été noués (MIT, Caltech, NUS à Singapour, Hong Kong, Montréal, je dois en oublier..), et il y a la possibilité d'effectuer un semestre de 6 mois au cours de la deuxième année dans l'une de ces universités.
    Par ailleurs, au moins l'un des stages à réaliser au cours de trois ans doit être mené à l'étranger, et il est tout à fait possible d'y effectuer les deux que comptent la scolarité.
    La différence avec centrale est effectivement qu'aux mines on ne peut pas faire de double diplôme car l'école tient à ce que les élèves soient à paris durant la troisième année (l'année diplômante). En revanche, depuis très récemment, la possibilité de faire une "année de césure" entre la deuxième et la troisième année pour faire un stage plus long à l'étranger (ou tout autre programme qui dure un an, j'ai un ami de la promo qui par exemple est au Japon pour un an grace à un programme européen) est de plus en plus utilisée.
    Bref, les mines sont ouvertes à l'international et ce qui pouvait être vu comme un avantage pour centrale il y a encore quelques années n'en est plus vraiment un.
    Après, ce qui peut effectivement aider dans le choix entre les deux écoles c'est le fait que les mines sont véritablement dans paris, ce qui est un gage d'années étudiantes vraiment géniales, et qu'étant moins nombreux, l'esprit promo est vraiment différent par rapport à Centrale. Ce ne sont pas du tout des critères secondaires, ça compte beaucoup pour les années étudiantes d'une part, mais pour les relations avec l'école et les anciens par la suite.
    Et puis il y a tout bêtement les statistiques, les années durant lesquelles j'étais à l'école, à chaque fois 60% des élèves ayant à la fois centrale et les mines ont préféré les mines...

  13. #12
    invite3d0e9613

    Re : mines paris ou centrale paris ?

    Bonsoir,

    des partenariats ciblés avec des universités étrangères ont été noués (MIT, Caltech, NUS à Singapour, Hong Kong, Montréal, je dois en oublier..), et il y a la possibilité d'effectuer un semestre de 6 mois au cours de la deuxième année dans l'une de ces universités.
    La différence avec centrale est effectivement qu'aux mines on ne peut pas faire de double diplôme car l'école tient à ce que les élèves soient à paris durant la troisième année (l'année diplômante).
    Mais est-ce que profiter de ces partenariats a vraiment le même intérêt qu'obtenir un double-diplôme, en particulier pour travailler dans l'international ?

  14. #13
    invitedbbf3baf

    Re : mines paris ou centrale paris ?

    Je dirais que l'important n'est pas tellement d'avoir un double diplôme mais d'avoir des expériences à l'étranger, et pouvoir inscrire sur son CV 6 mois au MIT, c'est très valorisant.

Discussions similaires

  1. Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2009, 16h23
  2. difference entre paris 6 et paris 7?
    Par invite21935258 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2008, 08h38
  3. Paris VI ou Paris XI pour L3 biologie-biochimie?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 09h47
  4. fac de médecine: entre Paris 6 et Paris 5 : la meilleure?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2007, 18h03