Je voulais savoir si l'ensc de Rennes est une bonne école par rapport aux autres (lille, Nancy, Mulhouse, Toulouse...)
merci
-----
Je voulais savoir si l'ensc de Rennes est une bonne école par rapport aux autres (lille, Nancy, Mulhouse, Toulouse...)
merci
Bonjour, tout dépend ce que tu veux faire en chimie. A Rennes la dominante est plutôt chimie orga/ana, donc si tu veux faire du GC regarde une autre école. En tout cas j'étais pris à Montpellier, Clermont-Ferrand et Rennes en ce qui concerne les ENSC et la réponse de mes profs d'orga a été sans appel: "pour la chimie organique va à Rennes".
Mais dit toi que les écoles de chimie qui font partie de la fédération Gay-lussac offrent toutes un bon niveau dans leur domaine, après c'est comme partout on te dira toujours que telle école est mieux parce qu'elle est la plus demandée par les prépas...
Envoyé par KjeldahlBonjour, tout dépend ce que tu veux faire en chimie. A Rennes la dominante est plutôt chimie orga/ana, donc si tu veux faire du GC regarde une autre école. En tout cas j'étais pris à Montpellier, Clermont-Ferrand et Rennes en ce qui concerne les ENSC et la réponse de mes profs d'orga a été sans appel: "pour la chimie organique va à Rennes".
Mais dit toi que les écoles de chimie qui font partie de la fédération Gay-lussac offrent toutes un bon niveau dans leur domaine, après c'est comme partout on te dira toujours que telle école est mieux parce qu'elle est la plus demandée par les prépas...
On va dire qu'à part la chimie de l'eau et donc la branche analytique, Chimie Rennes n'est pas franchement une école de chimie organique. Pour avoir des amis qui y sont, cette école n'est pas vraiment axée orga.
Pour une bonne école en orga, c'est Montpellier, il n'y a pas photo. De même pour Chimie Paris qui offre des options de chimie organique de haut niveau
Pour voir la qualité d'une école, il faut voir le niveau des labos de recherche et à partir de là, les conclusions sont faciles !
Hello Westcoast, j'aime beaucoup les "on dit" car tu as beau avoir des amis dans cette école, j'ai le programme sous les yeux en ce qui concerne les spécialisations en 2ème année. Pour ma part "Chimie Organique avancée" avec "Biotechnologies et Pharmacologie".
Tu parles de la chimie de l'eau et de l'ana, ce sont effectivement deux autres possibilités de spé en deuxième année et il en reste encore d'autres.
J'espère que tu ne m'en voudras pas, je préfère conserver le jugement de profs qui ont fini leur thèse il y a 30 ans, et qui ont un poste dans un labo de chimie organique fine reconnu nationalement plutôt qu'à celui d'étudiants.
Je tiens à souligner que j'ai été étonné de la réponse de mes profs, mais comme je l'ai dit précédemment ils n'ont plus rien à prouver donc si ils m'envoient à l'ENSCR plutôt qu'à l'ENSCM il y a sans doute une raison.
Enfin ta dernière phrase est absolument non fondée puisque l'INSA de Rouen est rattaché à l'IRCOF (Institut de Recherche en Chimie Organique Fine) qui est excellent à tous les niveaux (surtout le parc RMN je dois dire), enverrais tu un étudiant au département CFI de l'INSA de Rouen plutôt qu'à une ENSC pour autant?!
Bonjour,
je te sens un peu vexé par mes propos mais il ne faut pas !
Les programmes sont toujours super alléchants donc tu pourras infirmer ou confirmer mes propos une fois que tu seras dans l'école. Les responsables pédago doivent pondrent de beaux programmes pour plaire au ministère mais derrière se cachent une autre réalité mais tu le verras après.
Car, au delà de mes connaissances étudiantes, j'ai aussi des connaissances de profs qui ont leur avis sur les différentes formations française de chimie organique et il apparait clairement que Chimie Rennes n'est pas le lieu d'excellence pour faire de la chimie organique. D'ailleurs, je ne comprends pas que tes profs veuillent t'envoyer à Rennes plutot qu'à Montpellier . J'aimerais en connaître la raison...
D'ailleurs, si tu veux vraiment faire de la chimie organique poussée, pourquoi ne pas être resté à fac avec les profs que tu connais? Généralement les profs veulent garder leurs étudiants surtout quand il y a tout sur place comme à l'IRCOF que je connais bien et dont la réputation est bonne comme tu l'indiques?!
Et tu as tout à fait raison parce que je serai vraiment dégouté d'aller à Rennes si l'orga c'est pas ça... Je me rassure comme je peux, et c'est vrai que ce qui m'a fait trancher entre ENSCR et ENSCM c'est vraiment l'avis des profs.Envoyé par WestCoast85je te sens un peu vexé par mes propos mais il ne faut pas !
Cela dit je relativise un peu puisque comme tu me l'as fait remarquer pour faire de l'orga à haut niveau il faut passer par la fac. Autre possibilité que j'ai pas mal étudié avec un prof qui m'a confirmé qu'en France et en France uniquement à BAC +5 sans titre ingénieur tu ne trouves pas de travail, et que master+doc te laisse l'académique seulement.
J'ai donc choisi de faire 3/4 de merde en plus de l'orga juste pour avoir un titre ingénieur et ne pas me fermer trop de porte au niveau de l'emploi (vive la France). Et j'espère refaire une bonne partie de mon retard en orga lors de mon doc avec mes anciens profs.
Désolé si je t'ai paru un peu agressif hier.
De toute manière, c'est toujours assez compliqué de trouver l'école parfaite. Et de surcroit, en chimie organique. C'est pour cela que je n'ai pas souhaité faire d'école d'ingénieur car je voulais me concentrer uniquement sur la chimie fine. En école, il y a tout un tas de matière qui ne sont là que pour te faire ch***. Cependant, avoir un titre d'ingénieur en france est quelque chose de bien vu. En tout cas, je suis un fervent défenseur de la fac !
La meilleure école de chimie c'est l'ESPCI, bien au dessus de toute celles cités, quelque soit le coté de la chimie que tu veux etudier.