Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?



  1. #1
    invite441ba8b9

    Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?


    ------

    Salut,

    Je suis actuellement lycéen en TS et commencer par une licence de biologie m'intéresserait. Clairement, je m'intéresse globalement aux Sciences cognitives.

    Mes penchants se sont tout d'abord orientés vers la philosophie et l'informatique qui sont deux des composantes des sciences co. Cependant, une carrière de chercheur m'attire (en n'étant pas trop regardant sur le salaire ,) ), c'est pourquoi je vise pour l'instant un cursus universitaire en biologie (autre composante des Sciences co).

    Pour revenir à cette licence de biologie, je suis surtout porté vers les neurosciences, voir à la biologie humaine en générale. Paris 6 et Paris 7 délivrent toutes deux une licence de bio, laquelle cible au mieux ce domaine?

    De plus, j'ai remarqué à Paris 7, un parcours bio-informatique ce qui serait intéressant pour mêler ma passion pour l'info et la bio... ou pas?

    Y a-t-il au final une différence notable entre les licences de bio' de Paris 6 et Paris 7?*

    Au niveau des réputations, Paris 6 semble avoir une cote plus élevée chez les étudiants par rapport à Paris 7, c'est justifié?

    *
    http://www.univ-paris-diderot.fr/for...ion.php?ND=760

    http://lmd.upmc.fr/baf.aspx?id=LSCV&objet=f&lang=fr

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    ben si la bio info de P7 tinteresse pourquoi ne pas aller a paris7 ? en + tu auras droit au nouveau batiment (tjrs en construction et prevu pour juin 2007)
    niveau reputation non je ne pense pas que ce soit vraiment ca, vu que P6 et P7 sont jumelles
    bon apres... chacun preche pour sa paroisse hein

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    Merci warznok.
    Je n'étais pas au courrant pour le nouveau batiment, c'est bien mais bon c'est très secondaire .
    C'est vrai que la bio-info m'intéresse vraiment pour l'instant. J'ai mis P7 en premier choix sur ravel en attendant un éventuel changement d'avis.

  4. #4
    invite0387e752

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    comment ca c'est secondaire ?! des nouveaux labos et salles de TP (ca inclut les nouvelles grenouilles et vers de terre je presume )
    et yaura deja + de verdure qu a jussieu (eux ils ont l amiante aussi), bon courage pr le bac j espere te voir l année prochaine sur le campus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa495e18

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    à rappeler que Paris 6 propose plus de spécialités que Paris 7...pratique lors de changement d'avis en cours de route (ce qui arrive souvent).

  7. #6
    invite0387e752

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    on peut tjrs postuler dans une autre universitaire apres etude du dossier par une ptite commission ne l'oublions pas!

  8. #7
    inviteaa495e18

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    oui mais les passages inter universitaires sont beaucoup plus aléatoires.

  9. #8
    invite441ba8b9

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    Bon après ces quelques mois, je suis de retour avec de mauvaises nouvelles

    Je me suis donc finalement inscrit à Paris 6. Mon premier semestre s'est plutot bien passé... d'ailleurs, j'ai validé toutes mes UE sans trop de problème.

    Cependant, je recommence à lorgner vers Paris 7. En fait, je suis assez prévoyant et je commence à étudier les différentes offres de Master.

    Je souhaite m'orienter vers les neurosciences. Plusieurs facs sur Paris proposent un Master sur le sujet: Orsay, P6, P5/P7 et l'ENS/ENS-Cachan. En comparant, j'ai pu voir que le Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCPP), cogéré par P5 et P7, mention BIOLOGIE CELLULAIRE PHYSIOLOGIE ET PATHOLOGIE (spécialité neurobiologie en M2) était particulièrement intéressant.

    http://www.biomedicale.univ-paris5.fr/M1-bcpp.html

    Cependant "la nouvelle formation accueille en M1 les étudiants titulaires d’une licence à forte connotation de biologie cellulaire et/ou de physiologie"... ce qui, je pense, appelle à faire la licence Sciences du vivant Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) de P7.

    http://www.univ-paris-diderot.fr/for...ours.php?NP=96

    Donc voilà ma question: serait-il possible de passer en L2 à P7 avec une première année validée à P6? Je crois que ça risque d'être difficile sachant que je change de mention. Euh d'ailleurs, on est en janvier, je n'ai pas encore fait mon inscription pédagogique pour le second semestre... donc, peut-être pourrais-je passer en L1 S2 à P7 tout de suite? Ou je rêve?

  10. #9
    invite0387e752

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    regarde les differences de programme eventuelles, mais ca devrait se faire sans trop de probleme. je te conseille plutot de finir ton année a P6,
    mais sinon tu peux postuler au niveau M1 a P7, histoire d avoir fait un diplome entierement a P6.

  11. #10
    invite45e9edca

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    moi je suis pas en fac de bio, mais en prépa de bio, dc je suis inscrite en cumulative à la fac .... en gros, d'après mes profs, Paris 6 ca devient de moins en moins bien, paris 7 de mieux en mieux, et pour eux le top du top c'est la fac d'orsay qui devient vmt extra ... après j'ai pas verifié sur place.

  12. #11
    invite441ba8b9

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    Salut et merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    mais sinon tu peux postuler au niveau M1 a P7, histoire d avoir fait un diplome entierement a P6.
    Oui, je me demandais également s'il était vraiment utile de me réorienter vers cette licence de P7, histoire de finir ma licence à P6. Les étudiants en L3 à P7 sont-ils mieux placés pour l'entrée en M1 à P7?

    Je vais me renseigner au SCUIOP... ou peut-être même aux responsables des parcours directement (qui ont leurs bureaux à Jussieu d'ailleurs).

  13. #12
    invite0387e752

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    il n'y a, a priori, pas de selection a l'entrée du M1 (legalement), et a posteriori l'université fait ce qu'elle veut et peut tres bien te refuser pour moultes raisons...la selection se fait a l'entrée du M2.
    je ne suis pas en bio, mais je dirais que intuitivement les etudiants de P7 sont "chouchoutés".
    apres si il y a beaucoup trop de demandes... tu comprendras que un master prisé ca devient selectif...
    il me semble que les responsables des parcours de svt ont demenage ou sont sur le point de.

  14. #13
    invite48ffe865

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    Salut,
    Voilà, en fait je suis actuellement dans le mm cas que toi GottferDamnt... un an plus tard. En cherchant des infos sur internet, je suis tombée sur tn 1er msg qui correspond exactement aux qq que je me pose.
    Je viens de passer mon bac S et je m'étais inscrite en fac de psycho car on m'avais dis que c'était la voie à suivre pr pratiquer ensuite les neurosciences et particulièrement la neuropsycho et les sciences cognitives. Le problème, c'est que je regrette de plus en plus ma décision , voia pk je compte m'inscrire ds une fac de sciences et obtenir une licence en biologie.
    D'après ce que j'ai pu comprendre, 3 fac se proposent : Paris 7, P6 et P11.
    J'hésite plutot entre Paris 7 ac sa licence en sciences du vivant biologie cellulaire et physiologie, et Paris 11 qui, parait-il à très bonne réputation (simple rumeur ou réalité ?). Mais est-ce que Paris 11 donne accès aux neurosciences comme le fait paris 7 ?

    Si vous pouviez m'éclairer un peu sur ttes ces questions, je serais rassurée pk la fin de l'année approche et je me retrouve sans rien pr l'an prochain :s
    Merci

  15. #14
    invite1fe5d3e6

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    Bonjour a tous,

    Je suis un "reçu-collé" de médecine, après l'envoi de mes dossier, je suis accepter en L2 "Sciences du vivant" à PMC et à Descartes. J'aimerais savoir si quelqu'un sait quelle est la " meilleure" en terme de scolarité, de débouché etc...

    Je suis intérésé par la recherche, est-ce que quelqu'un connaitrait le nom de certain organisme privé.

    Merci à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre.

  16. #15
    invitedb2255b0

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    Certains dirons que il n'y a pas de différence entre les fac.
    Moi je vous dirais, aller à Paris 6, cette fac a une réputation internationale et est surtout très bien pour ce qui est de la biologie.

    Apres, Paris 7 c'est tous neuf, c'est tout beau et c'est dans un quartier lui même tout neuf et tout beau. Donc c'est à voir =)

    Quant à Paris 11, c'est très étudiant et c'est également le plus gros campus de france =)

  17. #16
    invite441ba8b9

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    Paris 5, 6, 7, 11, 12 et 13 ont des programmes sur les 3 années de licence de biologie différents (surtout en L3). Il faudrait déjà commencer par là: les consulter et voir ce qui correspond au mieux au souhait de l'étudiant. Il n'y a pas de classement à faire en licence entre ces universités.

    Mais je pense que le plus important est la proximité entre le domicile et la fac.

  18. #17
    invite1fe5d3e6

    Re : Fac de biologie: Paris 7 ou Paris 6?

    Merci a vous pour vos réponses!!!

Discussions similaires

  1. Paris 7 reputation Biologie
    Par invite865e5be9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 17h04
  2. Paris VI ou Paris XI pour L3 biologie-biochimie?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 09h47
  3. Universités Biologie de Paris
    Par invite088d6dc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 12h43
  4. fac de médecine: entre Paris 6 et Paris 5 : la meilleure?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2007, 18h03