metier éco conception
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

metier éco conception



  1. #1
    invitec46cb16a

    Unhappy metier éco conception


    ------

    Bonjour,voilà je suis en terminal STI2D option énergie et environnement et je ne sais pas ou me diriger par la suite.
    .je ne trouves rien sur les métiers dans les maisons en éco-conception par exemple les maisons Passives.J'ai juste trouve éco-concepteur qui à l'air super par contre je suis vraiment nul en physique chimie je voulais savoir si il y en avais dans ce boulot

    si vous connaissez des métiers ou même des sites avec des fiches métiers à part onisep se serais vraiment super car je ne trouve vraiment rien
    merci d'avances

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : metier éco conception

    Bonjour,
    comme dans tous les métiers qui allient 2 spécialités, il t'est possible de te former par un côté ou par l'autre, puis de rejoindre ton objectif.
    Je m'explique,
    Pour faire de l'éco-conception, tu as globalement deux approches :
    - la formation en conception de produits (création, conception ou développement), il y a un tas de formations qui le proposent, des formations d'ingénieur en conception mécanique, ou de designer industriel, ou de créateur style, selon l'application. Puis orienter cette formation vers l'éco conception, en t'intéressant aux matériaux écologiques pour la conception, ou à des nouvelles solutions énergétiques, etc.
    Un exemple que je connais (mais il en existe dans de nombreuses écoles) : la formation de Mécanique et Conception de l'UTBM propose une filière de Conception et Innovation dans les Matériaux, et s'intéresse en particulier à l'impact écologique de la conception des produits de demain.
    - la formation à l'écologie, l'environnement ou l'énergie (gestion de la consommation et des habitudes de vie, étude et analyse des impacts bio-climatiques, etc.), là aussi, il y a un tas de formation qui existent. Puis par la suite, devenir un acteur expert dans les projets de conception de produits écologiques.
    Un autre exemple que je connais (mais là aussi il y en a un peu partout puisque c'est plutôt "à la mode") : la formation Energie et Environnement de l'UTBM, qui propose plusieurs filières telles que la conception de bâtiments à haute efficacité énergétique, ou de transport et de systèmes énergétiques embarqués.

    Une première solution que tu pourrais mettre en oeuvre rapidement, c'est de trouver une entreprise qui fait exactement ce que tu veux faire, puis d'entrer en contact avec eux, quitte à faire un stage de découverte pendant une semaine pendant des vacances
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invitec46cb16a

    Re : metier éco conception

    je te remercie mais es-que tu connais le nom d'un métier en conception écologique car comme sa je vais voir avec ma conseillère d'orientations est elle me donnera le chemin a suivre je cherche plutôt les fiches métiers

  4. #4
    Gawel

    Re : metier éco conception

    Ingénieur en Eco-conception - http://annuaire-metiers.cadres.apec....eco-conception par exemple
    Il y en a beaucoup des métiers
    Tape les mots clés "Ecologie" ou "Environnement", et "Conception" sur le moteur de recherche de l'APEC ou de pôle emploi, tu verras les métiers correspondant !
    Dernière modification par Gawel ; 29/09/2012 à 10h16.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec46cb16a

    Re : metier éco conception

    merci ton aide ma beaucoup aidé

Discussions similaires

  1. Licence éco construction, eco matériaux
    Par invitec489b323 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2010, 07h55
  2. Licence éco construction, eco matériaux
    Par invitec489b323 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 12h02
  3. Rencontres Matériaux Innovation Eco-Conception
    Par invite7d8ff801 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 11h53
  4. Une discussion autour du métier de la conception multimédia
    Par invite0accaefc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 11h24
  5. prépa éco avec un bac s : option éco ou scientifique ?
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 23h41