Inscription cumulative
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Inscription cumulative



  1. #1
    invite8f038856

    Inscription cumulative


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe préparatoire scientifique PCSI.
    Mais cette orientation ne me plait pas et j'aimerai savoir si je peux m'inscrire directement en licence de chimie ou bien dois-je attendre les inscriptions cumulatives qui sont dans deux semaines ?

    Mais j'aimerai aussi savoir si je peux m'inscrire en licence de chimie ou suis-je obligée de m'inscrire en physique ou maths ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Inscription cumulative

    Bonjour,

    Si tu veux aller à la fac,il faut que tu es un but précis car à la fac si tu ne sais pas ce que tu veux faire tu ne vas pas t'en sortir.Tu peux intégrer des écoles d’ingénieurs après une L2,L3 ou un M1 si c'est cela qui t’intéresse.Deuxième chose,il faut bien savoir que 80% des Master pro ne valent rien sur le marché du travail (je dis bien sur le marché du travail et c'est bien dommage ...) donc si tu ne veux pas faire une école d’ingénieur l'autre solution et ou de savoir vraiment quels Master pro valent quelque chose et si ca t’intéresse ou de vouloir faire de la recherche (l'idéal c'est de faire des stages fin L1 et L2 pour se donner une idée de ce que c'est avant de s'apercevoir qu'au final c'est pas du tout ce que l'on veut.

    Pour ce qui est de ton inscription à la Fac,logiquement en prépa tu es "obligé" de t'inscrire en meme temps à la fac au cas ou tu veuilles changer d'orientation.SI tu ne l'as pas fait,je pense que c'est un peu tard mais téléphoner aux facs proche de chez toi pour savoir si il est possible de t'inscrire la bas est,je pense,le plus judicieux car ca dépendra de chaque Université.

    Pour finir si jamais tu te poses la question,peu importe à la fac ou tu vas tu auras autant de chances d’intégrer le Master ou l'Ecole que tu souhaites si tu es bien classé.

    Voila j’espère t'avoir aidé.

    Question : Qu est ce qui ne te plait pas en prépa ?

  3. #3
    invite8f038856

    Re : Inscription cumulative

    Je me rends compte que je n'aime vraiment pas les maths et j'en bouffe 14 heures par semaines. De plus, je suis allée en PCSI dans l'espoir de faire de la chimie mais on n'en fait que 3 heures par semaine... Je n'arrive plus à suivre le rythme extrêmement soutenu de la prépa, les profs sont ignobles et je ne peux quasiment plus rien faire à côté de la prépa.
    Je ne me vois absolument pas rester en prépa ne serait-ce qu'un an.
    J'ai essayé de m'accrocher mais après un mois, je suis certaine de ma décision. Je pense m'inscrire en DUT de chimie à la rentrée prochaine mais en attendant j'aimerai tout de même aller à la fac histoire de ne pas rester sans rien faire.
    Une licence pro en chimie a-t-elle une valeur sur le marché du travail ?

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Inscription cumulative

    Les maths tu en feras quoiqu'il en soit,certes beaucoup moins mais quand même,deuxième chose tu savais (je l'espère avant d'entrer en prépa) que tu allais faire au moins 10h de maths par semaine,et la chimie n'a jamais été une matière très importante,il aurait fallu que tu ailles dans une CPI (avec plus de chimie et qui te garantissait de rentrer dans une école d'ingénieur en chimie).

    Quand aux profs ignobles,de ce que j'ai pu entendre par tout mes amis qui étaient en prépa (c'est à dire beaucoup et dans différents établissements) y a de tout en profs,tu as autant de "mauvais" que de cool,c'est surtout au début qu'ils sont "méchants" après 2 mois tout se passent bien donc à toi de voir si tu veux au moins finir ton année (ce qui je pense est loin d’être une mauvaise décision).

    Si tu ne peux quasiment rien faire a côté de la prepa c'est que ou tu as une mauvaise méthode de travaille ou que tu n'as pas le niveau.Certes il n y a pas le temps de grand chose en prépa mais un peu de sport ou loisirs dans le semaine et faisable (et conseillé d'ailleurs).
    Une licence pro en chimie a une valeur sur la marché du travail de ce que j'ai pu comprendre (tu n'as pas un salaire mirobolant par contre) mais à ce moment la autant rentrer à la fac plutôt qu'en DUT,de plus comme ca si jamais tu changes d'avis sur la licence pro tu n'auras pas de retard en L3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f038856

    Re : Inscription cumulative

    Je ne sais pas si je pourrais finir mon année, j'ai énormément de retard que j'ai accumulé depuis le début de l'année.
    De plus, je n'ai aucune envie de continuer en prépa, je pense continuer en licence de chimie.

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Inscription cumulative

    Je te mets en garde,la fac si tu n'as pas de "projet" c'est le puit infini.

    Appelle les facs auprès de chez toi (ou celle proche de ta prépa car tu as surement un logement la bas) pour savoir si tu peux encore t'inscrire,deuxième chose si tu finis ta prépa pas trop trop mal renseigne toi aussi auprès des facs pour avoir une équivalence et rentrer en 2me année.Si tu veux faire une école d’ingénieur sois régulier et dans le 1er quart de ta promo et ca devrait se faire après la L3 ou le M1.

    Bref,je pense sincèrement qu'il faut que tu essais de prendre du recul,essayer de trouver un loisir/sport qui te vide la tete 2h/ semaine et essayer de trouver une méthode de travail qui te convienne même si au début c'est un peu dur.

    Courage,réfléchis bien

  8. #7
    invite8f038856

    Re : Inscription cumulative

    Je ne sais même pas si je pourrai rester en prépa, mon prof principal m'a fait comprendre que je suis susceptible de me faire virer à la fin du premier trimestre, à cause de mon manque de travail...

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : Inscription cumulative

    Ressaisis toi c'est pour te faire peur qu'il te dit ca.Et si tu ne travailles pas je vois pas comment tu n'as pas le temps de faire autre chose.

  10. #9
    invite8f038856

    Re : Inscription cumulative

    Ben au début j'ai essayé de travailler mais bon je n'étais pas efficace ou peut-être que je n'ai pas le niveau. En tout cas, j'ai perdu toute motivation.
    Pensez-vous qu'ils peuvent réellement me virer ?

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Inscription cumulative

    Vraiment ne te décourage pas,au début ils mettent beaucoup de pression mais ressaisis toi,tu vas bientôt avoir la Toussaint pour t’aérer un peu et en même retravailler ce qui n'a pas marché sans trop te prendre la tête dessus.

    Tu es en internat/appart/colloc/chez tes parents ?

    Car si tu es chez tes parents ce que je vais te dire ca va te servir à rien.

    Bref,je pense que tu t'es fait des amis à la prépa,ce qui peut etre bien c'est d'aller à la BU travailler ensemble,manger le soir ensemble éventuellement aller faire un tour en ville boire un ptit verre de temps en temps au bar,c'est des choses que tu peux faire tout en travaillant correctement,mais en évitant de rester trop dans la prépa.

  12. #11
    invite8f038856

    Re : Inscription cumulative

    Je vis chez mes parents et ma prépa se trouve à une heure de chez moi donc je ne peux pas faire grand chose en semaine à cause du temps dans les transports.

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : Inscription cumulative

    La c'est un autre problème,déjà je pense que vivre chez ses parents quand on est prépa c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux mais bon quand on habite à pas plus de 20mn de la prépa je peux comprendre le fait de rester chez ses parents.
    Mais la c'est un manque de réalisme de tes parents (ou de toi même),c'est pas possible lorsque l'on est en prepa de devoir se taper 2h de transports par jour,il faut que tu vois ca avec tes parents,je sais qu'un appart ainsi que la nourriture coute chère mais je pense que les études c'est important.Je ne sais pas dans quelle ville est ta prépa car les prix varient au niveau des villes.Tu peux très bien vivre dans un 9m^2 de plus que tu rentreras chez toi le week end.Donc une sorte de pause.

  14. #13
    invite8f038856

    Re : Inscription cumulative

    Ma prépa est à Paris.
    C'est moi qui a décidé de rester chez mes parents, je ne me gêne pas particulièrement de faire une heure de trajet, beaucoup de personne dans ma classe sont dans le même cas que moi.

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Inscription cumulative

    Bah oui mais tu as l'air de dire que pour travailler c'est compliqué.Tu aurais du choisir une prépa de province (quitte à avoir plus de trajet le week end et ne pas rentrer tout les week end),mais bon j'avoue que Paris prix de l'immobilier...mini 400€ par mois pr un 9m^2 c'est un peu cher...Contre 250/300 € (pour un truc qui va de 9 a 15m^2) en province.

  16. #15
    invite8f038856

    Re : Inscription cumulative

    En tous cas, merci d'avoir répondu à mes questions.
    Je vais essayer de m'accrocher.

  17. #16
    Nickname-Winner

    Re : Inscription cumulative

    Prend du recul,réfléchis et puis tu verras bien

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Inscription cumulative UPMC
    Par invite6527454a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2010, 10h44
  2. inscription
    Par invite90babf1b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2009, 01h36
  3. [Biochimie] Inhibition cumulative
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 17h26
  4. Inscription cumulative à l'université
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2009, 16h34
  5. Inscription cumulative à Jussieu (BCPST 2)
    Par invite02f38b70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 18h49