master pro ou these pour un poste de r&d
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

master pro ou these pour un poste de r&d



  1. #1
    221

    Arrow master pro ou these pour un poste de r&d


    ------

    bonsoir a tous
    votre aide est la bienvenue
    je dois choisir entre un master pro et recherche (j ai une licence en automatique et informatique industrielle),je suis interessé par le master2 intelligence artificielle & reconaissance de forme (commun au parcour eea et math info) .

    j etais tenté par la these dans le but de faire de la recherche appliqué dans le domaine de l interface homme machine (donc choisir automatiquement le master recherche),mais quand j ai vu la situation actuelle du doctorat au niveau de l emploi j ai hésité(en gros 8 ans d etudes pour une précarité totale ) ,esque le doctorat est si stigmatisé que ca par les entreprises?
    esqu on trouve (facilement) du travail dans les entreprises privé avec un doctorat(quand le sujet de sa these est interéssant par rapport au industriel) ?

    donc je me rabats sur le m2 pro me disant que je postulerais pour un poste de recherche & developpement(a defaut du statut de chercheur),mais
    la réalité c est que les postes de r&d sont quasiment résérvé au ingenieurs,j ai vu ca au niveau des offres d emploi de r&d ou le profil recherché pour ce poste est exclusivement celui d ingenieur ,j ai l impression que le master pro est consideré par les entreprises comme etant un diplome de seconde zone un peut faiblard par raport au diplome d ingénieur ,esque ca se verifie sur le terrain (je veux dire reélement dans les statistiques d embauche de l entreprise)?

    etant plutot intéréssé par la conception(ex;conception d un systeme embarqué ou une ihm) je ne me voit pas dans d autre poste type ingenieur validation ou autre....en gros peut on acceder avec un master pro a des postes ou on fait plus appel a sa créativité que ses competences technique
    et ne pas se contenter de suivre la production ou tester ...ce que l es ingenieurs ont pondu?

    -----

  2. #2
    Ryuuken

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    Un master recherche sans poursuite en thèse, ça peut être valable aussi, hein, surtout pour des postes de R&D.

  3. #3
    221

    Arrow Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    pour ce qui est des débouchés du doctorat(en particulier dans ce domaine de l informatique industrielle ou appliquée) esque ca vaut le coup de faire encore une these(la vocation c est bien mais faut aussi vivre)?
    la valeur du master pro face au diplome d ingénieur?
    la possibilité d avoir un poste de recherche et développement avec un master pro?

  4. #4
    aurelienbis

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    pour ce qui est des débouchés du doctorat
    Si tu n'as pas peur de voyager, tu trouveras.

    esque ca vaut le coup de faire encore une these
    Financièrement, en France, non. La différence de salaire avec un ingénieur est ridicule.

    la valeur du master pro face au diplome d ingénieur?
    Je ne connais personne qui en fasse désolé. Mais quand tu mets un diplôme d'ingénieur à coté d'un master, tu vois déjà la différence ? Alors avec un master pro, cela ne dit rien de bon.

    la possibilité d avoir un poste de recherche et développement avec un master pro?
    Je pense que oui, il y a des postes en R&D au niveau bac+5, la recherche n'est pas réservée à des doctorants. Surtout si tu as un master recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    221

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    esque le profil master en R&D se traduit par quelque exception faite a la régle qui lie les ecole d ingé au entreprise

  7. #6
    221

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    j ai l impréssion que si on veut faire de la R&D le master c est pas ce qu il faut

  8. #7
    aurelienbis

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    Le master recherche, si.
    Mais l'avantage de l'école d'ingé, c'est un stage de 5 mois en laboratoire et leur proximité avec les laboratoires en général.

  9. #8
    221

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    bonsoir a tous
    je sais qu avec master on peut faire de la r&d j ai l impréssion que ce n est pas courant(naturel), esque c est faisable par rapport a la concurrence qu imposent les ingénieurs,quand je dis faisable je veux parler de la proportions de titulaire de master()par rapport a la proportion de titulaires de diplomes d ingénieur qu embauchent les entreprises , esque c est du 50%,50%(en quelque sorte equitable ) ?
    ou alors c est du 10% de master et 90% dingé ,comme je l ai constanté a travers des offres demploi en R&D ou l on invite a postuler les deux type de bac+5(master et ingé) mais on sous entend qu un ingénieur c est préférable

  10. #9
    _Mayou_

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    En master on fait des stages aussi en labo tu sais... souvent 2-3 mois en M1, toujours 6 mois en M2. Et leur proximité avec les labos de recherche est très certainement meilleure, puisqu'il y en a sur la fac même !
    L'école d'ingé a des avantages, mais certainement pas celui ci !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    221

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    j ai l impression que le master recherche n as de raison d exister que si l on continue en these,donc je pense que pour de la r&d mieux vaux un master pro?

  12. #11
    221

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    si ya des gens qui ont un master recherche ,qui ont trouvé du boulot dans la r&d(ou pas dailleur)le temoignage est le bienvenu

  13. #12
    aurelienbis

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    puisqu'il y en a sur la fac même !
    L'école d'ingé a des avantages, mais certainement pas celui ci !
    Les écoles d'ingénieurs en université, tu connais ?
    Pour polytech marseille, il y a un laboratoire de recherche par département
    Et pas n'importe où sur le campus, directement dans le bâtiment du département.

    si ya des gens qui ont un master recherche ,qui ont trouvé du boulot dans la r&d(ou pas dailleur)le temoignage est le bienvenu
    Des enseignants de mon département ont un titre d'ingénieur + master recherche, et ils sont dans la R&D.

  14. #13
    Lucas_Levrel

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    Tu devrais t'adresser à l'école doctorale correspondant au master que tu vises. Elle doit avoir des statistiques sur l'emploi de ses docteurs.

    Quand aurelienbis dit que faire une thèse ne vaut pas le coup « financièrement », c'est à condition d'avoir un poste ! Pour avoir un poste de R&D il y a des chances que le docteur soit préféré au simple titulaire d'un master.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  15. #14
    Ryuuken

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    Citation Envoyé par 221 Voir le message
    pour ce qui est des débouchés du doctorat(en particulier dans ce domaine de l informatique industrielle ou appliquée) esque ca vaut le coup de faire encore une these(la vocation c est bien mais faut aussi vivre)?
    Si tu as l'occasion de faire une thèse sur un sujet qui te passionne et que la recherche ou la R&D sont des mondes que tu vises, à ta place, je la ferais. On parle d'informatique industrielle, pas de physique théorique, d'histoire des sciences et autres, donc ça se valorise sûrement bien. Si tu cherches un gain financier en France en faisant une thèse, il vaut mieux laisse tomber.

    Citation Envoyé par 221 Voir le message
    la valeur du master pro face au diplome d ingénieur?
    Quasiment similaire. Il vaut mieux ne pas trop s'attendre à un gain quelconque en ayant un diplôme d'une école d'ingénieur très modeste par rapport à un master.

  16. #15
    Ryuuken

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    En master on fait des stages aussi en labo tu sais... souvent 2-3 mois en M1, toujours 6 mois en M2. Et leur proximité avec les labos de recherche est très certainement meilleure, puisqu'il y en a sur la fac même !
    L'école d'ingé a des avantages, mais certainement pas celui ci !
    La plupart des écoles d'ingénieur ont un adossement à la recherche. Et c'est tout ce qu'il y a de plus courant que d'avoir des laboratoires de recherches liés à la fois à une / des université(s) et à une / des école(s) d'ingénieur.

  17. #16
    aurelienbis

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Quasiment similaire. Il vaut mieux ne pas trop s'attendre à un gain quelconque en ayant un diplôme d'une école d'ingénieur très modeste par rapport à un master.
    Oh le vilain menteur.

  18. #17
    221

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    c est sympa d avoir répondu.
    Si tu as l'occasion de faire une thèse sur un sujet qui te passionne et que la recherche ou la R&D sont des mondes que tu vises
    .
    esque on doit forcément passé par la these pour faire de la r&d,quand on a pas fait d ecole d ingé?

  19. #18
    221

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    la these en elle meme ne me pose pas de probleme par contre l aprés these,la valeur qu ont ces trois ans pour les entreprises privé actuellement si, etre obligé de
    voyager aprés 8 ans d etude pour trouver du boulot (et encore c est pas une evidence),
    j ai entendu parler des theses cifre,je sais pas si elle peuvent pallier au rejét des entreprise privé par rapport au docteurs?,esqu'elle se font d une maniere naturelle(facile d acces)?,sont elle bien vu par les recruteurs?esque les possibilité d en faire sont rare (ou alors le contraire)?
    si quelqu un a eu recour a une these cifre son temoignage est le bienvenu aussi.

    l idée d arreter apres un M2 est envisageable ,mais au vu de ce que racontent des gens qui ont stopé avec un master2 recherche ,a savoir se retrouvé en concurrence
    avec les ingénieurs et les master pro ,sans experience(en dehor du stage en labo),et que meme pour de la rechercehe et developpement on as plus de chance avec un
    master pro qu un master recherche (corrigé moi si j me trompe).
    Des enseignants de mon département ont un titre d'ingénieur + master recherche, et ils sont dans la R&D.
    si on est ingénieur (issue dune ecole d ingé)donc pas de probleme pour de la R&d .non?

  20. #19
    Ryuuken

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Oh le vilain menteur.
    Ah ? Y a-t-il de l'ironie dans ton message ?

  21. #20
    aurelienbis

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    si on est ingénieur (issue dune ecole d ingé)donc pas de probleme pour de la R&d .non?
    Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de problème, mais que c'est possible.

    Ah ? Y a-t-il de l'ironie dans ton message ?
    Non.

  22. #21
    221

    Arrow Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    bonsoir.
    la these en elle meme ne me pose pas de probleme par contre l aprés these,la valeur qu ont ces trois ans pour les entreprises privé actuellement si, etre obligé de
    voyager aprés 8 ans d etude pour trouver du boulot (et encore c est pas une evidence),
    j ai entendu parler des theses cifre,je sais pas si elle peuvent pallier au rejét des entreprise privé par rapport au docteurs?,esqu'elle se font d une maniere naturelle(facile d acces)?,sont elle bien vu par les recruteurs?esque les possibilité d en faire sont rare (ou alors le contraire)?
    si quelqu un a eu recour a une these cifre son temoignage est le bienvenu aussi.

    l idée d arreter apres un M2 est envisageable ,mais au vu de ce que racontent des gens qui ont stopé avec un master2 recherche ,a savoir se retrouvé en concurrence
    avec les ingénieurs et les master pro ,sans experience(en dehor du stage en labo),et que meme pour de la rechercehe et developpement on as plus de chance avec un
    master pro qu un master recherche (corrigé moi si j me trompe).
    personne pour répondre?

  23. #22
    Lucas_Levrel

    Re : master pro ou these pour un poste de r&d

    personne pour répondre?
    Au sujet des CIFRE, les réponses vont fortement dépendre du domaine. Tu peux contacter l'association Bernard Grégory (ABG), qui pourra aussi te dire où en sont les entreprises au niveau de l'emploi de docteurs.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Master pro pour Attaché de Recherche Clinique
    Par invite75e918c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2013, 10h14
  2. Quel université ou licence pour un master pro en aeronautique
    Par inviteaaca7e75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 10h27
  3. fac ou dut pour un master pro génie civil?
    Par invite8e125ced dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 10h26
  4. Quels débouchés pour un master pro biologie ?
    Par invite07584e52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 18h24
  5. Niveau nécesssaire pour entrer en Master pro
    Par _Mayou_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h27