Bonjour,
Je tiens avant tout à signaler que j'ai effectué une recherche mais que je n'ai rien trouvé de pertinent.
Je suis actuellement en 2e année de DTS IMRT (formation de manip radio) et il se trouve que ce début d'année a été riche en cours de physique que ce soit en radiothérapie, IRM ou encore en physique des rayonnements. Il se trouve que j'ai été particulièrement intéressé par ces cours, bien plus qu'en anatomie ou en physiologie. J'ai toujours apprécié la physique et en particulier sur tout ce qui touche au nucléaire ( je viens d'un BAC S).
J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines et dont je n'arrive pas à me défaire : pourquoi ne pas continuer mes études une fois mon diplôme obtenu pour viser un BAC+5 dans le domaine du nucléaire/rayonnement/radioprotection ??
En effet, étude de manip oblige, nous sommes beaucoup sensibilisés à la radioprotection. Je me suis renseigné et j'ai trouvé un master pro qui conviendrait à mes attentes (http://www.univ-bpclermont.fr/format...PROG19658.html)
J'ai donc quelques questions à vous poser :
Avant tout, est-ce qu'il est possible que je puisse continuer mes études avec mon "simple" DTS ? Je sais bien qu'au départ il est censé former directement au métier de manip mais j'ai lu divers témoignage comme quoi il était tout de même possible de poursuivre ses études ; intox ?
Si c'est possible, le master de Clermont Ferrand me serait-il directement accessible ? S'il est nécessaire que je fasse une L3 ce n'est pas grave mais est-ce qu'il y a quand même un petit espoir pour entrer directement en M1 ? (toujours un an de gagné !) Je pense bien que mon niveau de physique doit être ridicule comparé à une licence mais avec du travail cela doit être possible non ?
Ensuite, est-ce que, comme indiqué sur la page de l'université, ce master permet l'insertion en tant qu'en ingénieur (ou équivalent) en radioprotection ? J'ai du mal à cerner la différence entre un BAC+5 d'une école d'ingénieur et d'une université ; ce dernier peut-il quand même revendiqué le titre d'ingénieur ?
Enfin, est-ce que ce type d'étude permet d'avoir du boulot ? Filière bouchée ou non ? Parce que si c'est pour faire tout ça pour se retrouver au chômage ça ne vaut peut-être pas le coup ^^
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos futures réponses
-----