Etude de Médecine après un Bac non S
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Etude de Médecine après un Bac non S



  1. #1
    inviteb58f4505

    Etude de Médecine après un Bac non S


    ------

    Bonjour ,

    Je suis un élève en 1er St2S , comme vous avez vu le titre du sujet je veux faire des études médical ! Je sais que certains vont dire :" Fallait choisir une S car le programme de Terminal S est très important pour la fac de médecine ! " => Croyez vous que j'ai eu le choix malgré mais 13-14 de moyenne SVT et Physique ? Mon lycée ne voulait pas me laisser passer en S à cause des maths, matière extrêmement importante 1er T => 8 ; 2ND T : 4 et 3éme T : 8 ==> C'était mes moyennes de math en 2nd !

    Aujourd'hui en 1er ST2S mes moyennes actuelles sont :

    Français : 15
    Math : 14.5
    Anglais : //
    Italien : 12
    Hist : //
    ST2S : 11
    Physique - Chimie : 13.5
    Biologie : 13
    Eps : //

    Des moyennes de début trimestre plus tôt correcte , en effet cette filière est un peu plus simple que la 2nD Général mais je devrais pas la négliger puisque sans mon Bac je ne pourrais pas allé en Fac ...

    Donc j'envisage des études de médecine , je suis à Lyon et j'aimerais savoir plusieurs choses :

    - Comment avoir toutes mes chances pour réussir en PACES ? ( J'ai déjà vu pleins de topic sur le forum mais j'aimerais vraiment des conseils précis très précis)
    - Une prépa est-elle utile et la quelle choisir ?? ?? ( Des personnes qui ont un bac L réussissent aussi la fac de médecine .... alors cela veut dire que c'est pas totalement impossible de plus dans ma filière la Biologie est une matière extrêmement lourde on voit des choses que les S SVT ne verront jamais de leur vie... )
    - Devrais-je commencer par étudier chez moi pendant les vacances le programme de 1er S ?? Puis en suite me lancer au programme de T S ?

    -----

  2. #2
    invite7e4eb9f3

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Je ne crois pas que le programme de S soit si important que ca pour la médecine.Ce qu'il faut se dire c'est qu'il faut que tu adoptes déjà une bonne méthode de travail au lycée pour pouvoir l'appliquer rapidement et plus poussée arrivé à la fac.

  3. #3
    invite03b083b4

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Salut c'est une bonne idée de reprendre le programme de 1ere S et terminale S
    et des études en ST2S restent quand meme des études scientifiques.
    Moi ce que je te conseille c'est de trouver des cours de medecine de premiere année et de les travailler,

    Tu as encore toutes tes chances, c'est sur il faudra bosser, pour te rassurer, il est arrivé qu'une fois à la fac de medecine de Lyon
    un bachelier literraire a pu arriveé 1er du classement lors du concours de medecine sur plus de 300 personnes pour la plupart qui avaient fait S.
    Par contre je tiens à te signaler que pour le concours de medecine il y aura des math ......

    Bon courage

  4. #4
    inviteb58f4505

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Coucou ,

    Merci pour vos réponses .... il y aura des maths c'est toute à fait normal mon prof de math était un ancien prof d'une des Fac de Médecine de Lyon et il m'a franchement dit que ce qui sert le plus c'est toute la partie probabilité ; statistiques et dans le programme de ST2S en math on fait que ça en ce moment ..... donc j'aurais pas trop de soucis mais je lui demanderais de me donner des cours particulier si possible .... pour acquérir le programme de 1er S en math petit à petit .... enfin si il e veut bien x)) !

    Commencer à étudié le programmes de la PACES ??? Pensez vous vraiment que sa me servira ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    En fait tu dois te rendre compte que tu seras avec 95% d'élèves de S et que les profs partiront du principe que non seulement tu connais, mais tu maîtrises (cad niveau 15/20) le programme de maths et de chimie de S. De plus tu auras une dissertation au concours (coef 16, cad équivalent à 2 UV) pour lequel le programme de lettres et philo censé être acquis est celui de série générale (S) ce qui sert de base aux conférences - tu n'auras pas de cours de méthode, c'est censé être acquis - hors le programme et les méthodes à acquérir en série générale et en série techno ne sont pas les mêmes pour les lettres et la philo.
    Donc soit tu refais une Terminale S uniquement pour la philo, la physique-chimie, et les maths (ce qui te donne quand même 16 heures de cours différentes de ce que tu fais actuellement), suivie pendant l'été de la lecture des ouvrages philo-lettres obligatoires qui n'ont pas été étudiés en Terminale (vu qu'en 2 semaines en décembre, tu seras crevée et tu n'auras pas le temps d'absorber 5 ouvrages "lourds".)
    Ou bien prendre une année pour faire une remise à niveau spécialisée, mais faire une TS te permet *gratuitement* et dans des conditions d'études optimales pour toi de prendre de la hauteur en bio et d'acquérir les méthodes censées être acquises en fin de TS, donc de prendre de l'avance sur les autres candidats.
    Car c'est là le but du concours: non seulement maitriser les mêmes bases qu'eux, mais avoir de l'avance sur eux.
    Voilà la liste des ouvrages à avoir lus pour la rentrée de janvier 2013 par exemple
    http://lyon-est.univ-lyon1.fr/etudia...6.kjsp?RH=PAES
    ainsi que le programme, en général:
    http://lyon-est.univ-lyon1.fr/etudia...2.kjsp?RH=PAES
    Tu noteras que 2 points du programme portent sur les équations différentielles (niveau d'analyse en mathématiques post-TS).Tu peux te dire, oh, 2/10 c'est pas grave... le problème est qu'au concours tu dois être capable de TOUT faire juste. C'est sur les petites erreurs que se passe la sélection.
    En Biologie tu auras de l'avance, mais les étudiants qui veulent réussir le concours auront récupéré cette avance d'ici décembre afin de ne pas faire des 15% d'éliminés. Ce qu'il te faut, c'est ne pas faire partie des 15% de recalés en décembre, et tout va compter. Sur les 4 épreuves, il y en aura 1 de maths, 1 de bio, 1 de biochimie, 1 de chimie. En d'autres termes si tu te payes un 3 en maths (ce qui arrive même à des élèves pas mauvais en S) tu es coulée car c'est irattrapable, ton rang te classe automatiquement en bas de classement quelles que soient tes notes en bio et biochimie, et tu n'as plus le droit de faire médecine. (Tu dois faire un 2e semestre en bio, et tu ne peux re-essayer que quand tu as validé 2 semestres de crédit dans cette filière, et tu n'as droit qu'à un 2e essai (cad que tu ne peux rater ni le concours de décembre, ni celui de mai.) Il faut donc arriver en septembre en ayant une maitrise totale du programme de TS dans toutes les matières scientifiques et en ayant commencé à travailler quelques matières du concours de décembre pendant les vacances. Et pour ne pas se faire recaler en mai parce qu'on a mal lu les ouvrages du programme de sciences humaines, il faut aussi les lire (en annotant dans un cahier) avant la rentrée, de façon à pouvoir reprendre ses cahier en janvier.
    Car je suppose que tu ne veux pas seulement t'inscrire en médecine, mais aussi passer en 2e année.
    Statistiquement, pour avoir une probabilité de réussite, il faut viser le 14 de moyenne générale en S, et plutôt autour de 16-18 de moyenne en maths, physique-chimie, et SVT plus une moyenne correcte en philo et lettres. Donc le plus simple pour toi c'est de demander à ton proviseur adjoint si, dans le cadre de ton projet, tu serais autorisée à faire une terminale S-SVT, et une fois qu'il te dit oui, viser d'abord la mention TB à ton bac ST2S puis tout mettre en oeuvre pour avoir les plus hautes moyennes possibles en S (cad travailler les programmes scientifiques et lire le manuel de philo pendant l'été avant la rentrée en S.)
    Dernière modification par myos ; 28/10/2012 à 11h11.

  7. #6
    invite5ffc6234

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Haha, désolé je suis obliger de rire:

    Bac S: tu apprends des cailloux!, et des cours de SVT que sois tu verras pas dutout en médecine, ou alors vaguement(exemple: les méthodes contraceptifs, c'est carrément du Hors programme en médecine!), le seul truc allez, on va dire utile c'est la méiose, car sa te permet de comprendre les bases des premiers chapitre en embryologie.

    Ensuite pour les maths: t'aura qu'un seul chapitre : en gros les formules de bases, mais c'est pas en étant fort en maths que tu va réussir, car les maths c'est ce qu'il ya de plus facile en médecine, quand tu verras la physique, tu verra que ce petit chapitre de maths parmi les autres chapitres de physiques, c'est du PIPI DE CHAT! Donc en gros pour réussir, faut pas être doué en maths, mais en PHYSIQUE(NUANCE!)

    Donc les gens qui te disent de refaire un BAC S ou une année de préparation, c'est qu'il ne save rien dutout sur la fac de médecine, ou alors c'est qu'ils sont très vieux!

    Et pour citer Myos: une dissertation! C'est n'importe quoi! Je crois que tu fait référence à la SHS, c'est pas une dissertation, mais un recrachage de cours bête et méchant. Et je ne sais pas où ta vu qu'il y avait de la philosophie dans cette matière!

    Bref, sa me sidère de voir des commentaire comme ça! Juste pour démotiver la personne!
    PAS DE PHILOSOPHIE EN SHS!

  8. #7
    inviteb58f4505

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Salut ,

    J'étais mort de rire avec ton commentaire aussi myos de la Philosophie en médecine puis quoi encore ...? Je t'apprend une chose car j'ai un peu l'impression que tu ne connais pas trop ma série ... le BAC ST2S à part la Biologie et la STSS les autres matières telles que : Français , Philosophie , Anglais , Italien est le même programme que ceux des S ou ES si tu le souhaite ! La seulle différence c'est la notation : cela sera genre : 14 partie écrite et 6 partie question ==> La c'est l'un des exemples du bac de français ....

    De plus je trouve que tu abuse un peu avec le BAC S - SVT ; j'ai plein d'amis qui sont passé dans cette filière à part un rythme soutenu je ne vois pas trop la différence ! Ils verront certes des choses différente , ils obtiendrons un bon voir un très bon niveau scientifiques mais à quoi bon cela va leur servir s'ils arrivent pas à remonter la pente car la plus part des mes amis sont à 8 de moyenne Général ! Alors qu'en seconde il tournait vers les 14 ! A part le rythme franchement le BAC S ils peuvent se le mettre là ou je pense ! En plus de ça ils auront certes des notions que je n'aurais pas mais que je vais acquérir rapidement !

    Au lieu d'essayer de me décourager essayer plus tôt de répondre à mes questions et de me donner des conseils pratique !

    Sur ce bonne soirée !

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Salut Alaire,
    Attention, le programme de SHS est différent selon les années et les facs; le type d'épreuves demandées peut varier aussi.
    Donc ton expérience n'est pas généralisable. Là je parle du processus de sélection tel qu'il a été décidé pour la fac que
    vise Blasters, à savoir Lyon. Je ne connais pas toutes les facs de médecine mais grâce au TGV je peux parler de quelques-unes
    de façon concrète et directe.
    Je n'essaie absolument pas de démotiver Blasters, j'essaie juste de lui donner les meilleurs outils pour réussir
    le concours de décembre puis de mai, tels que cela a été démontré par des études de cohortes.

    Tu as raison: on n'a pas de cours de philo en médecine. En revanche, si on n'a pas la méthode de lecture-compréhension-analyse
    qu'on apprend dans les cours de philo et de lettres en série générale (l'épreuve étant différente en ST2S, la méthodologie de préparation
    à l'épreuve est différente aussi) on aura de grandes difficultés à suivre les conférences de SHS (qui comprennent des extraits
    de textes philosophiques et à Lyon spécifiquement une oeuvre complète philosophique - je ne vois même pas comment on peut
    comprendre le cours sur Aristote ou comment on peut replacer Kant dans son contexte sans avoir eu les bases que donne le cours
    de philo de S, et que le programme de ST2S ne comprend pas); cela sert aussi à savoir rédiger rapidement et dans l'objectif
    précis du concours ce que j'appelle une dissertation et que tu appelles "recracher son cours",
    sauf que même "recracher son cours" dans l'objectif de cette épreuve requiert une méthodologie particulière
    que tu as sûrement tellement bien intégrée que tu as oublié qu'à un moment tu as dû l'acquérir.

    Note que je ne recommande PAS le bac S pour les SVT, au contraire, je cite précisément: maths, physique-chimie,
    et philo. En revanche pour faciliter la vie à Blasters, qui a fait ST2S donc a fait un programme solide de Bio,
    j'ai suggéré SVT comme spé afin de lui garantir des heures très tranquilles à côté d'un programme qui sera
    par ailleurs intense. Statistiquement ce sont les spé maths et PC qui sont les plus utiles pour réussir
    le concours de PACES mais ça fera peut-être un peu beaucoup de passer direct d'une filière où la bio
    est importante et les maths nettement moins, à une filière où on fait beaucoup de maths ou PC.

    Comme je n'étais peut-être pas claire, je répéterai: la TS avant médecine, c'est d'abord
    pour la méthode de travail (différente de celle de ST2S, méthode qui est censée être automatique
    avant d'entrer en médecine), ensuite pour l'acquisition d'un programme qui doit être maitrisé
    car il sert de base (cad qu'on étudie autre chose dans le champ disciplinaire mais espérer
    maitriser le programme du 1er semestre de médecine sans avoir maitrisé le programme de TS
    est illusoire - pour prendre un exemple que tout le monde peut comprendre: le programme
    de Seconde de P-C n'a rien à voir avec celui de 3e, mais si on a dormi toute l'année en classe en P-C de 3e on
    a de fortes probabilités de se ramasser sévèrement en 2e, cf. les dizaines de messages sur le sujet sur ce forum-même...
    Ce n'est pas rendre service aux gens que de leur faire croire le contraire.)

    Tu dis "les maths c'est ce qu'il y a de plus facile en médecine". Sauf que Blasters nous dit qu'elle avait 8 de moyenne en maths en Seconde.
    Crois-tu vraiment que pour quelqu'un qui a ramé en maths en Seconde, on puisse passer directement aux maths de 1er semestre PACES
    sans une année de transition?
    Donc, certes, les maths ne sont pas l'élément le plus difficile. Condition nécessaire
    mais non suffisante. Mais si on se plante en maths, c'est rapé dès décembre.
    Et comme je veux aider Blaster, je lui dis ce qui marche pour son cas particulier, de façon
    à ce qu'elle ne fasse pas partie des rétamés de décembre.

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Hélas, Blasters, ce n'est pas drôle car je sais très bien ce dont je parle.
    Libre à toi de ne pas me croire sur parole, je suis seulement venue sur ce forum
    pour rendre service, et tout ce que je dis peut être aisément vérifié.
    De plus ce que j'ai dit concernant le programme de SHS est spécifique à Lyon,
    puisque je connais et que tu as dit que tu souhaiter y aller, mais il t'est facile
    d'aller parler à qqn de la fac là-bas et de poser des questions pour savoir si ce
    que je te dis te concerne ou pas.

    Le programme de ST2S est très différent dans les matières générales du programme de S, sinon, ce serait S .
    De même, les épreuves de bac y compris pour les matières communes telles que l'anglais ou le français sont différentes.
    Tu peux consulter les manuels de ton CDI, tu pourras constater cela par toi-même.
    Deux exemples simples, que tu peux vérifier aisément en prenant des annales de bac:
    En anglais, le niveau visé est B2 pour les séries générales, B1 pour les séries techno (et c'est dommage que ST2S
    ait été mis avec STMG car les besoins ne sont pas les mêmes pour la préparation des études supérieures.)
    En français, les échelles de notation sont elles aussi différentes, de même que les exercices de l'épreuve, qui est plus
    guidée mais plus fractionnée (cad qu'il est plus difficile ET d'avoir une bonne note, ET d'avoir une mauvaise note.)
    Tu peux dès la rentrée demander à tes professeurs
    les similitudes et les différences entre les programmes de S et ST2S, ainsi que dans les épreuves et les échelles de
    correction.

    Quoi que tes profs te disent sur les différences et ressemblances entre les deux filières, ce serait bien de venir le
    présenter ici.

    Je crains cependant que mes propos ne soient totalement entérinés par tes profs, et que tu n'oses pas revenir le signaler.

    Concernant S-SVT: le rythme de travail est effectivement une différence qui compte, parce que le rythme de travail de médecine
    est approximativement le double de celui de S. En fait il est recommandé de réussir en S sans être à fond, parce qu'en médecine
    tu vas devoir "donner" beaucoup plus. Donc déjà passer de ST2S à S te fait un palier dans la demande, tu as le temps
    d'ajuster, et tu te garantis une arrivée moins brutale en PACES.

    En revanche, les notions de SVT ne sont pas pertinentes pour qqn qui a fait ST2S (le programme de bio est très solide sur ce plan-là)
    c'était juste pour que tu aies une option "facile" face à des options plus rudes. Mais si tu veux faire tes trucs très différents qui verront
    leur prolongement au 1er sem, je te recommande S-PC.

    Imagine que tes amis de S avaient 14 en Seconde; ils ont 8 de moyenne générale maintenant (l'échelle de notation est différente
    en série générale, tu as dû remarquer que les moyennes de tes camarades passant en S chutaient, alors que celles de tes camarades
    passant en ST2S se maintenaient voire montaient). Sachant que pour réussir en médecine il faut avoir au minimum 14 en S,
    quelle moyenne générale de seconde est nécessaire comme base pour envisager de faire direct Terminale-PACES?
    C'est pour te faciliter la vie que je te recommande de te donner une année d'ajustement.
    Je ne cherche pas à te décourager, je trouve qu'on le fait trop justement, mais donner les outils de compréhension d'une filière
    telle que la recherche sur des cohortes permet de la présenter, et "décourager", ce n'est pas la même chose.
    Statistiquement, tu as moins de chances qu'un bachelier S-TB/B. Je te donnais les outils te permettant d'optimaliser
    tes probabilités de réussite en minimisant les obstacles qui sont sur ta route.
    Encore une fois, je t'encourage à questionner tes profs, consulter les manuels de ton CDI,
    et quoi que tu décides, aucun souci, "the proof is in the pudding", je verrai si on se retrouve en janvier 2014.

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Pour une présentation concise de cette 1e année pour les objectifs nationaux (attention,
    chaque fac est libre d'organiser le contenu des cours, notamment en SHS, et, surtout, les coefficients).
    http://www.phosphore.com/orientation...evolution.html

  12. #11
    inviteb58f4505

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Salut Myos ,

    Je te remercie d'avance pour tes conseils ! Je me rend en effet compte que le niveau entre le lycée et la Fac est extrêmement grand ! En plus y avait un détail que j'avais zapé c'est qu'en fac il n 'y a plus de trimestre mais des semestre et aussi un détail important le redoublement !

    Franchement ça me décourage un peu quand même je sais pas comment je vais faire ..... faudrait que j'y réfléchisse un peu plus sur comment vais je procédé pour acquérir tous ce que les S vont faire ....

    Je veux seulement évité de me ramasser dès le début je veux au moins passé le 1er semestre !

  13. #12
    inviteb58f4505

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    En ce qui concerne mes profs à part 2 - 3 profs les autres rigolent lorsque je dis que je veux faire médecine ....

    Y a un truc qui me tracasse en faite ..... si on ne peut ni rédoubler et qu'on a loupé le premier semestre ..... cela veut dire que je ne pourrais plus continuer les cours ..... je serais exclu carrément ??? ...?? Et je deviens quoi ???

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Si tu as raté le 1er semestre, tu dois t'inscrire en biologie en 2e semestre, réussir les 3 semestres suivants, et te ré-inscrire en 1e année de médecine une fois validés tes 3 semestres de bio.

    Il ne faut pas te décourager mais il faut penser à ton projet sur 3 ans, te dire, voilà les difficultés sont a), b), c), d). Donc je fais ceci et cela pour minimiser
    les difficultés.

    Si tes profs rigolent c'est qu'ils se disent que tu n'y arriveras pas car il y a une vraie différence entre les programmes de maths, PC, et philo/lettres,
    dans les épreuves de bac donc la méthodologie qu'on vous enseigne, et les échelles de notation.
    Donc c'est quasi impossible si tu y vas les mains dans les poches en sortant de ST2S. C'est vrai. Faire directement ST2S-médecine et penser passer
    la barrière du 1er semestre c'est assez fou. MAIS AVEC UN PLAN c'est envisageable. Simplement il va falloir que tu tiennes 3 ans.
    (Oui, philo-lettres ça parait accessoire, mais à Lyon ça compte. Tu peux te renseigner sur les autres facs de médecine, chaque fac a son propre programme.
    Par exemple à Poitiers le programme de SHS c'est histoire de la médecine + politiques publiques de la santé, pas philo/lettres. A St Etienne
    il y a aussi 4 livres à lire mais ça porte plus sur le rapport entre médecine et société, notamment autour du SIDA.)
    Tu as un avantage en bio, donc fais en sorte d'avoir une moyenne en STS et bio aussi proche du 20 que possible; tu mets cet avantage de côté en préparation
    de PACES. Ensuite, tu as des handicaps à cause des maths, PC, et philo/lettres (la méthode uniquement). Le plus simple c'est de penser ton plan sur
    3 ans: tu fais deux années excellentes de ST2S, ce qui fait qu'on ne peut pas te refuser la réorientation en S (si ton lycée propose une filière S - si ce
    n'est pas le cas ça devient plus compliqué); ensuite tu fais S-SVT (en SVT ce sera super facile pour toi mais ça va être dur en maths et PC, la philo
    c'est juste pour la méthode donc ce n'est pas grave, tu fais de ton mieux pour l'acquérir et c'est tout). Donc tu te donnes un an pour te mettre à niveau.

    Travailler le programme de S tout seul c'est super dur. A la limite tu peux te concentrer sur la proba et les stats en maths, mais il faut aussi acquérir
    le programme de physique-chimie... je ne vois pas comment c'est possible de réussir à moins d'avoir des semaines énormes, puisque tu devrais rajouter
    environ 3h de cours particulier de maths et 2h de cours particulier de PC, au minimum, toute l'année y compris les vacances. Et je ne parle même
    pas du coût. Si tu te dis "une année de plus au lycée, :s :s" tu peux 1° te rappeler ta motivation: réussir le concours de décembre 2° te dire que
    tu n'es pas vraiment en S, tu es en prépa-médecine 3° mieux vaut prendre son élan pour passer par-dessus l'obstacle, que foncer direct... droit dans le mur.

    Si S est trop difficile, alors médecine sera trop difficile.

    Il existe des années préparatoires mais regarde bien le contenu et quel public elles accueillent, combien réussissent ensuite, etc.

  15. #14
    inviteb58f4505

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Salut ,

    Oui il y a S - SVT dans mon lycée .... mais le truc c'est que si c'est pour acquérir la méthodo dans certaines matières je trouve ça inutile que je demande une ré orientation en S ! En suite les prépa m’intéresser mais y en a pas mal mais lequel choisir ??? ...??? Tu peux pas m'aider à en trouver une qui me permettre d'avoir tous ce qu'il me manque ??. ..?

    De plus je voulais savoir encore un truc ..... y a aussi masseur kinésithérapeute qui m’intéresse ai-je plus de chance de réussir que choisir médecine ? A l'origine masseur Kinésithérapeute est un métier paramédical ....

  16. #15
    inviteb58f4505

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Toujours aucune réponse :/ ....

  17. #16
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    En gros, sur une classe de 2000 qui arrivent en 1e année de médecine, il y aura 1 ou 2 admis avec un bac non S, et 6 à 8 admis avec un bac S sans mention. Donc avoir un bac S, même sans mention, triple (voire plus) tes probabilités d'admission. La plupart des bacheliers S qui sont admis font aussi une prépa. Donc clairement une prépa n'est pas suffisante.
    Ton programme MINIMUM pour cette année, prépa ou pas, devrait être d'avoir autour de 16 de moyenne dans les matières scientifiques et dans une matière de culture générale, tout en suivant des cours particuliers pour rattraper la 1e moitié du programme de maths de 1eS (compte 3h/semaine). Ensuite l'an prochain, même chose, 16 dans les matières scientifiques et dans une matière de culture générale, plus des cours particuliers (environ3h/semaine) pour la 2e moitié du programme de 1eS.
    Il te manquera quand même tout le programme de physique-chimie de 1S et S, plus tout le programme de maths de TS. Donc le plus simple et le moins cher est de faire une TS.
    Si tu ne veux vraiment pas faire cela, sache que la prépa ne sera pas suffisante en elle-même, que cela coûte cher et qu'il faut bien la choisir.
    Je ne peux pas te conseiller de prépa particulière, tu dois demander 1° le nombre de leurs candidats qui viennent de bacs non S 2° le pourcentage de candidats à bac non S qui ne sont pas éliminés au concours de décembre 3° le pourcentage de candidats à bac non S qui sont reçus-collés en mai 4° le pourcentage de candidats à bac non S primants qui sont reçus (s'ils sont honnêtes c'est sans doute zéro) 5° le nombre de doublants à bac non S qui sont reçus sur le total de doublants.
    S'ils n'ont pas de statistiques, ce n'est pas très bon signe, les bonnes prépas se vantent de leurs bons résultats, seules les mauvaises préfèrent les passer sous silence.
    Ensuite, regarde s'il y a un programme adapté aux ST2S: souvent, ce n'est pas le cas, et tous les bacheliers non S sont mis ensemble... Voire, parfois, tous les candidats quel que soit leur bac. Donc demande s'il y a des cours différents selon la filière du bac, s'il y a des cours spécifiques pour les ST2S.
    Enfin, sache que tout cela coûte cher, et que tu dois étaler ton travail sur 2 ans (tes probabilités d'être admise en primant sont nulles, tu dois donc viser la non élimination en décembre et un rang correct pour ta 1e année, et l'admission ta 2e année.)
    Donc j'en reviens au conseil précédent, après le TST2S fais une TS, essaie d'obtenir les meilleurs résultats possibles, puis fais une prépa en parrallèle de tes 2 années PACES (sans oublier le tutorat, quasiment la partie la plus importante).

    Il existe aussi des formations en Roumanie (en français) et en Pologne (en anglais).

  18. #17
    inviteb58f4505

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Et pour le métier de kiné .... ?? x) ??

  19. #18
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Là je connais de moins près!
    C'est aussi c'est très compétitif, suppose un bac S comme prérequis, et il y a peu d'écoles (IFMK) donc le bac S c'est le minimum demandé, pas ce qui est suffisant pour être admis.
    Tape IFMK pour voir où ils se situent.
    Certaines requièrent d'avoir fait la 1e année de médecine et le classement compte pour être admis en kiné. C'est le cas à Lyon mais pas à Montpellier par exemple.
    Dans les écoles où tu peux te présenter sans avoir fait la 1e année de médecine, tu dois passer des épreuves de biologie, de chimie, et de physique. Le programme est celui de TS (on y revient). Pour réussir, la plupart des candidats font un bac S (PC) suivi d'une année de prépa.

    Voici un récit des études par une étudiante:
    http://www.letudiant.fr/etudes/ecole...use-10703.html

  20. #19
    invite5dea79bf

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Pas envie de tout lire, on a ce genre de message tous les mois.

    Pour répondre en une phrase : chance de réussite inférieure à 0.5%

    Après tu fais ce que tu veux.

  21. #20
    inviteb58f4505

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Pas envie de tout lire, on a ce genre de message tous les mois.

    Pour répondre en une phrase : chance de réussite inférieure à 0.5%

    Après tu fais ce que tu veux.
    Ta remarque tu pouvais te la garder pour toi ! Toute façon comme tu le dis je fais ce que je veux c'est pas parce que je suis en ST2S que j'ai moins de chance de réussir la PACES qu'un S ! C'est grâce à des personnes comme toi que beaucoup de ST2S ce décourage vite .....
    Myos je suis allé faire un tour pendant les vacances à la FAC de médecine Rockefeller j'ai rencontré des étudiants par hasard ... et je leur est posé plein de question y en avait même un qui sortait d'un BAC STL !! Il m'a conseillé de revoir seulement quelques point du programme de la Ts car si non tout ce qu'on a appris ne sont pas plus utile que ça son amis sortait lui même d'un BAC S -SVT ! Mais lui il a fait une prépa Cours Galien , mais c'est plus la personne ayant un BAC STL qui m'a intéressé ... toute façon les deux m'ont proposé de revoir seulement le programme de TS ! ! Puis si je le souhaite faire la prépa Galien ils m'ont aussi dit que c'est cher mais sa permet d'acquérir la méthodo spécifique requis en PACES .....

    Qu'en pensez vous ?? .... ?? devrais-je me renseigner pour cette prépa ???

    Si non l'étudiant en PACES pour le moment s'en sort très bien ce qui est aussi utile c'est de travailler en groupe ... ??? c'est la clef de la réussite aparamment ??? o_O

  22. #21
    invite5dea79bf

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Mon cher,

    Tu pestes parce que tu ne reçois pas assez de réponse (cf dernier poste de l apage 1.)

    Je te répond donc, avec la même attention que tu as porté au forum (dans la mesure où tu posais des questions qui sont posées tous les mois, que le forum fourmille donc de réponse, mais que tu n'as pas été chercher).

    c'est pas parce que je suis en ST2S que j'ai moins de chance de réussir la PACES qu'un S
    Justement, si. Les chances de réussite d'un S sont d'environ 15-20%, les chances de réussite d'un ST2S sont inférieures à 0.5%, cf mon post précédent.

    C'est grâce à des personnes comme toi que beaucoup de ST2S ce décourage vite .....
    Se découragent vite. Attention stp.

    Quelque part oui, et c'est tant mieux ! Cela évite à beaucoup d'élèves de perdre une année.
    Vous demandez conseils après de personne qui ont vécu l'orientation. On vous répond que cela est extrêmement rare qu'un bac non S, en encore plus pro/techno réussisse la PACES. Après c'est à vous de prendre la décision, à savoir :
    - Soit de se dire que ce n'est pas raisonnable, qu'effectivement un autre choix d'orientation sera plus sûr
    - Soit de se dire qu'on a une capacité de travail énorme, un esprit vif, et que cela vaut quand même le coup de tenter.

    Dans tous les cas, cela évite que la personne qui se lance se fasse des idées quant à sa réussite.

    Pour finir, au niveau du travail en groupe : pas forcément. La bonne méthode de travail est celle qui nous convient. Certains sont des ours solitaire, ne parlent quasiment pas à qui que ce soit et réussissent extrêmement bien. D'autres apprennent plus facilement en "brainstorming" avec les autres. Y'a pas de martingale.

  23. #22
    inviteb58f4505

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Salut ,

    Tout d'abord j'ai le droit de demander des conseils et je me fiche de ce que tu peux dire ! Personnellement je vais tenté la PACES qui ne tente rien n'a rien comme on dit ! Et si je réussis la je ferrais la fête ! Par contre si je rate c'est pas un soucis car je passerais le concours d'IFSI ! Puis je ferais infirmier libéral ! Le taux de réussite est inférieur à 0.5 % ? Et alors c'est pas pour ça que je vais pas tenté de réussir quelque chose de difficile , mais qui n'est pas impossible ! Tu peux dire ce que tu veux je suis décidé , j'ai une très grande volonté , je travaillerai comme un malade si il le faut 2x ; 10x plus si il le faut ! J'ai toujours aimé le domaine Médicale dans n'importe quelle branche ! Je suis prêt à affronter tous les étudiant sortant d'un BAC S !

    Encore une chose évite de mettre les BAC Techno dans le même sac que les BAC PRO il y a une très grande différence ! ! Et aussi évite de sous estimer le bac Techno c'est quand même un bon niveau !

  24. #23
    invitec90578d3

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    j'ai le droit de demander des conseils et je me fiche de ce que tu peux dire
    Avez vous réfléchis une seconde à ce que vous dites ?...

    OK les réponses données ne vous plaisent pas. Mais c'est la vie. Si vous voulez vivre chez les bisounours, pas de problème, allez voir une conseillère d'orientation, il a de fortes chances qu'on vous dise oui à n'importe quoi si vous dites êtes motivé. Mais on vous donnes un avis, motivé (cf tout ce qui a déjà été dit sur le sujet ici).

    Franchement, message aux personnes qui répondent à ce type de questions : moi j'ai abandonné (même si là je craque...), et je ne peux que vous recommander de ne pas répondre à ces questions. Sur toutes les réponses qui ont été donné dans des thématiques similaires, JAMAIS les remarques sur la difficulté de la tâche (pas impossible d'un point de vue statistique, mais vraiment pas évident et plus que loin d'être garanti) n'ont été accepté, et TOUJOURS elles ont été considérées comme un dénigrement des filières techno.
    Donc STOP : soit les gens qui posent des questions acceptent d'obtenir des réponses qui ne leur plaisent pas forcément, soit ce n'est vraiment plus la peine de chercher à aider pour se faire simplement engueuler après.

    Je rappellerai quand même que les avis donnés dans toutes ces discussions l'ont été majoritairement par des gens qui savent exactement de quoi ils parlent.

    Je conclurai, définitivement, en répétant ce que j'avais dit la dernière fois que j'étais intervenu sur cette thématique : A bon entendeur...

  25. #24
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    Je comprends que tu voudrais trouver quelqu'un qui te dise que c'est "possible même si très difficile" de réussir en fac de médecine après un bac ST2S parce que tu n'as pas envie de faire une année de plus au lycée. Tout dépend si tu veux juste t'inscrire ou si tu veux passer la barrière du concours de décembre. Pour passer la barrière du concours de décembre, il faut que cette année tu travailles le programme de maths de 1eS en cours particuliers et que tu aies environ 16 de moyenne en ST2S, que tu obtienne ton bac ST2S avec mention, que tu fasses une TS, et ensuite que tu t'inscrives à la fac de médecine (peut-être pas sur Lyon) que tu suives au minimum le tutorat de la fac et si tu le souhaites une prépa complémentaire. Il n'y a pas d'échappatoire. C'est un parcours exigeant, qui testera ta motivation. Mais si tu commences déjà à chercher un parcours plus facile c'est mauvais signe, il n'y a aucune solution de facilité ou plus simple. En arrivant en PACES il faut maitriser le programme de TS en maths, PC, et bio+ avoir le rythme de travail + avoir acquis la méthodologie; la prépa seule ne sera pas suffisante. Il n'y a pas d'alternative.
    Les étudiants de 1e ou 2e année n'ont pas une bonne estimation de ce qui leur a été utile, de plus le concours de décembre n'a pas encore eu lieu donc ils ne peuvent pas estimer où ls se situent par rapport aux primants et aux doublants.
    Tout ce qu'on te dit ici c'est pour t'éviter de te planter au concours de décembre. Tu n'as aucune probabiblité, même en étant très motivée et en travaillant énormément, de réussir ce concours si tu vas directement de ST2S à fac de médecine. (Tous les autres sont aussi très motivés et tous vont travailler 12 à 14 heures chaque jour, c'est juste une donnée de base.)
    Sinon effectivement tu peux préparer le concours d'IFSI même après un échec au concours de décembre, tu auras acquis des connaissances et des méthodes de travail que n'auront pas les bac+0 (Term).

  26. #25
    invite5ffc6234

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    S'il veut faire une PACES, il faut le laisser faire, SA SERT A RIEN DE FAIRE UNE VOIE FACILE ET ENSUITE REGRETTER SON CHOIX A 30 ANS!!!

    On voit chaque année, des "DINO"(ceux qui sont dejà dans la vie active et qui se retrouve à refaire des études), et sa me fait mal au coeur, car il n'aurait pas été dans cette situation, s'il aurait réalisé leur rêve, c'est à dire de faire les études de leur choix(je ne parle pas que pour médecine!)

    Mon opinon, c'est question d'orientation, il faut toujours commencer par ce qui est le plus difficile et descendre les échelons, là au moins question vie professionel, y aura aucun regret car on aura fait le maximum, et se dire que ces études ne sont pas fait pour soi en cas d'échec.

    Donc stop les gens qui disent que sa sert à rien si on a pas fait un bac S et tralala.... et stop les statistiques !!! C'est nous qui écrivons notre propre destin, et pas les chiffres!

    Et blaster, si t'es intéressé par le métier d'infirmier, sache que si tu fait une année de médecine, et que tu obtiens la moyenne générale donc 10 à la fin de l'année, tu auras droit d'office(sous entretien bien sûr) d'entrée en école d'infirmier!!!! SANS PASSER PAR LE CONCOURS!!!

    La médecine c'est une voie d'excellence, mais il faut se donner les moyens pour réussir!

    "La médecine, c'est une voie d'excellence, mais si tu donnes les

  27. #26
    invite20be893a

    Re : Etude de Médecine après un Bac non S

    On ne dit pas le contraire, autant tenter tout de suite plutôt qu'à 30 ans. Mais on ne va pas dire pour autant que, bien sûr, ça ne pose pas plus de soucis de sortir de ST2S que de S...

    Quant aux dinos, ça me semble un peu différent comme problématique, car ce sont des gens qui en général n'ont pas fait médecine non pas parce qu'ils n'avaient pas le niveau, mais parce qu'ils se sont rendus compte après quelques années de vie professionnelle qu'ils avaient choisi la mauvaise voie (ce que je comprends fortement pour ma part ).

    Et sinon, pitié sur la grammaire, le "sa me fait mal au coeur, car il n'aurait pas été dans cette situation, s'il aurait réalisé leur rêve" c'est quand même vraiment pas possible quand on est au stade études supérieures... (ou alors tu es fan de la guerre des boutons...)

Discussions similaires

  1. étude médecine après bts diététique
    Par invite9b9be864 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2010, 17h58
  2. Etude de médecine après une BCPST1?
    Par invite91c70d95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/03/2009, 20h04
  3. fac de medecine apres bac pro et apres 34 ans
    Par invite609f8f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 19h54
  4. médecine aprés un bac sms??
    Par invite84f73621 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2008, 17h33
  5. Fac de medecine apres un bac S SI ?
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 18h29