Etude de médecine après une BCPST1?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Etude de médecine après une BCPST1?



  1. #1
    invite91c70d95

    Etude de médecine après une BCPST1?


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en BCPST1 (première année en prépa agro-veto), mais être ingénieur ne me plait pas vraiment, et le concours véto est bien trop difficile. L'année dernière, j'hésitais à faire médecine mais j'ai préféré partir en prépa ne sachant pas trop quoi faire. Me voilà un an plus tard, ne sachant toujours pas trop. Je songe sérieusement à médecine alors j'aurai voulu quelques témoignages de personnes étant en médecine.
    Est ce que c'est vraiment difficile, comme on le dit souvent? Est ce que vous vous accordez tout de même une journée de temps libre?
    De plus, dans certaines fac il n'y a que très peu de physique alors que dans les facs parisiennes il y en a beaucoup plus. J'ai vu que le programme de physique est le même que celui que je fais cette année, mais je ne suis pas très bonne dans cette matière (environ 8 de moyenne). Pensez vous que si je vais dans une fac parisienne, la physique sera plutot un avantage pour moi contrairement à ceux qui sortiront du bac qui n'auront pas vu le programme, même si j'ai du mal cette année?
    Je suis un peu perdue, et j'espère vraiment trouver quelques réponses à mes questions ici, donc merci de vos réponses....

    -----

  2. #2
    invite2c25ab61

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Salut!

    Il est clair que ton année de bcpst te sera utile, mais il ne faudra pas te reposer sur tes acquis. Oui tu as vu une partie du programme mais avec une autre approche, et dans tous les cas ça ne suffira pas... car les attentes sont différente. Ton année te sera profitable, dans le sens ou tu as acquis des méthodes de travail, de la rigueur... Contrairement à un élève sortant du bac, tu comprendras l'enjeu dès le début de l'année et tu bosseras en conséquence. Et ton 8 de moyenne ne veut pas dire grand chose, tout comme le programme; le niveau de physique en sup est bien plus élevé qu'en médecine, déjà t'en as 8 heure de cours par semaine. Après tu peux faire des exos sur des notions à différents niveau. Par ex sur l'élec tu peux faire un exo niveau terminale S, et un autre niveau bac plus 2. Sinon pour info je ne connais encore personne qui après une année de bcpst ait échoué en médecine (mais c'est sur qu'il doit y avoir des exceptions). Pour ma part ce n'est pas parceque ils ont fait bcpst qu'ils sont meilleurs, mais plutôt parcequ'à la base ils étaient meilleur donc ont été pris en bcpst.

    Bref, que des bonnes choses. bon courage

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Comme je le répète à cahque fois, connais-tu les études de médecine ou pas avant de penser à t'y réorienter?

  4. #4
    Hazel

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Citation Envoyé par soman Voir le message
    Sinon pour info je ne connais encore personne qui après une année de bcpst ait échoué en médecine (mais c'est sur qu'il doit y avoir des exceptions).
    Oui alors attention quand même a ce genre de remarque, je sens deja les BCPST fretiller sur leurs chaises...
    Faut pas oublier le pourcentage de reussite en médecine, et parmis les candidats vous avez quand même un certain groupe de mentions excellent a leur bac S qui sont impatients d'en decoudre.
    Moi j'en ai connu des BCPST qui ont raté leur concours ne t'en fait pas, et une floppée même, si tu veux savoir.
    Alors après les statistiques exactes je ne les connais pas, mais surtout pas de jugement hâtif, surtout pas de repos sur ses lauriers et ses pseudo-acquis comme ça été dis au dessus. Si tu ne t'y mets pas a 120% du n'as quasiment aucune chance d'avoir ton concours, quel que soit ton niveau ou ton parcours.
    Il n'y a que le travail acharné qui primera.

    Pour les matieres où tu te sens mauvais, ne t'en fais pas trop. En medecine le niveau des matieres de " reflexion " et non d'aprentissage stupide est assez peu developpé, c'est l'aprentissage par coeur qui prime... après chaque fac fait peut etre la part belle a une matiere plus qu'une autre etc, mais très franchement pas besoin d'avoir fait math sup pour faire les maths de P1, pas la peine d'être ingé pour faire la biophysique de P1, etc etc... y'a rien de très compliqué. C'est juste long et fastidieux a apprendre, mais pour la quantité pas pour la complexité. Donc rien qu'un travail soutenu et regulier ne puisse permetre de regler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a96a116

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Mouais...

  7. #6
    invite91c70d95

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Merci pour vos réponses et désolée de répondre si tard, mais je ne vais que peu sur internet.
    Pour répondre à étoile64, je ne connais pas vraiment les études de médecine. A vrai dire je n'ai même jamais assisté à un cours en amphi donc je ne sais pas ce que c'est. Ensuite il y a certaines matières que je ne connais pas du tout (je me suis un peu renseignée mais ca me dit pas grand chose!).
    J'aurai voulu savoir quelle est d'après vous la fac à Paris où il ya le plus de chance de réussir? (Nombre d'intégrés par rapport aux nombre total d'étudiant)
    Que me conseilleriez vous de réviser avant la rentrée pour prendre un peu d'avance?
    Combien d'heures avez vous passer à travailler chaque jour, en moyenne, en première année?
    Vous accordiez vous du temps libre (par exemple tout le samedi de libre)?
    Est ce qu'il existe des livres avec le programme de certaines matières?
    Que de questions!

  8. #7
    invite91c70d95

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Citation Envoyé par Yosprey Voir le message
    Mouais...

    Que veut dire ce 'mouais'?

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Pour les matieres où tu te sens mauvais, ne t'en fais pas trop. En medecine le niveau des matieres de " reflexion " et non d'aprentissage stupide est assez peu developpé, c'est l'aprentissage par coeur qui prime...
    Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis, sauf là dessus. Je précise que je suis en deuxième année de BCPST, et non en médecine.
    Il faut évidemment avoir une capacité d'apprentissage importante pour réussir le concours de médecine, mais il me parait assez réducteur de considérer que ce n'est QUE cela. Premièrement parce qu'il n'y a pas de meilleure moyen d'apprendre que de comprendre ce qu'on apprend. La mémoire pure, le "par coeur" est bien sûr obligatoire : pour apprendre de l'anatomie, des noms de molécules dans un cycle métabolique, etc. il n'y a pas d'autres moyens. De là à dire qu'il ne s'agit que d'un apprentissage "bête"...
    En physiologie par exemple, le meilleur moyen de retenir, c'est véritablement de comprendre ce qui se passe. Cela me parait impensable que l'on puisse apprendre "bêtement", comme une poésie, des centaines de pages. Certes c'est possible, mais celui qui comprend tout aura d'autant plus de facilité dans l'apprentissage, et surtout dans l'apprentissage à long terme, puisqu'il ne s'agit pas d'oublier en janvier ce qui a été vu en septembre...
    De plus, il y a régulièrement des épreuves "non classiques", qui font appelle à de la réflexion personnelle. On a beau avoir connaître son cours sur le bout des doigts, la mémoire ne sert pas à grand chose devant un problème inconnu de physique ou de maths, ou devant un sujet de sciences humaines et sociales complexe.

    Personnellement, tous les gens que je connais qui ont le mieux réussis leur première année de médecine (c'est à dire du premier coup), sont ceux qui se sont mis dans l'esprit de comprendre ce qu'ils faisaient. Ainsi, ils ont laissé derrière eux des centaines de candidats perdus devant une épreuve dite "difficile", parce qu'il leur en a suffit de peu pour se démarquer des autres candidats bloqués par leurs seules connaissances qu'ils n'ont pas su réinvestir.
    Et c'est peut-être pour cette raison que certains anciens élèves de BCPST disposent d'une longueur d'avance (qu'il leur faut savoir garder), parce qu'ils ont compris comment apprendre un cours efficacement et intelligemment. Car mention très bien ou pas, un élève de terminale ne sait absolument pas comment gérer un cours énorme.

    Moi ce que je te conseille, c'est d'en faire le maximum cette année. De vraiment apprendre tes cours, de ne pas laisser passer quelquechose que tu ne comprends pas, afin d'arriver avec un maximum d'avance en médecine l'année prochaine. A priori, les programmes sont similaires en physique chimie et maths, donc profite du fait que tu aies de profs disponibles pour tout t'expliquer, ça ne sera plus le cas l'année prochaine.
    En biologie, toute la partie "biologie cellulaire et moléculaire" de BCPST-1 est commune à médecine. "Le développement de la grenouille" est également un chapitre important.
    Donc en gros, tout ce que tu fais cette année sera réinvesti l'année prochaine.
    Ne te considère donc pas en vacances, ce serait à mon avis une erreur.

    Je termine en te faisant remarquer qu'on est au mois de mars, et que l'année se termine fin juin... C'est dommage de partir perdant et de te dire que tu n'y arriveras pas. En 4 mois, on peut progresser.

  10. #9
    Hazel

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Je maintien ce que j'ai dis. A savoir, la part de comprehension est très reduite par rapport au par coeur, ce qui est la stricte vérité.

    Il faut évidemment avoir une capacité d'apprentissage importante pour réussir le concours de médecine, mais il me parait assez réducteur de considérer que ce n'est QUE cela
    Ce n'est pas ce que j'ai dis, relis le message precedant, ou simplement la premiere ligne de celui-ci.

    Le programme varie selon les facs, peut-être que celle où sont allé tes amis est differente de la mienne, mais chez nous les " problemes " de physique ou autre, c'est une vaste blague... au milieu de cet amoncellement de QCM il y a peut-être 2 ou 3 problemes de niveau seconde qu'on resoud avec une formule apprise dans le cours, qui en tout representent 0.5% de l'epreuve, et j'ai en plus appris que depuis que j'ai passé mon concours il y a eu de moins en moins de problemes ( deja peu nombreux ) posés en examen.

    Pour les sciences humaines et sociales alors, la comparaison est encore plus amusante...
    Les SHS c'est avant tout apprendre des textes par coeur et les recracher ( on apprend un certain nombre de textes de sujets divers, histoire de la medecine, anthropo, le tout par coeur, et a l'exam ils tirent au sort 2 titres de texte qu'on doit recracher mot pour mot, comme une auto-dictée ou un poeme ). La part de reflexion là dedans est approximativement de 0. Depuis peu les Q.R.L ont fait leur apparition, qui sont la seconde moitié de l'epreuve de SHS, et qui demandent un tout petit peu plus de reflexion ( il y a des questions sur des parties d'un texte, ce n'est plus le recrachage pur du texte... mais enfin, ça reste assez primaire ).
    Idem pour les ED de biologie cellulaire.

    Evidement que comprendre peut aider, mais bon, moi des gens qui ont reussis en medecine j'en connais aussi a commencer par toute ma promo, celles d'au dessus, et celles d'en dessous.
    La primauté du par coeur sur la comprehension est une vérité incontournable de notre concours ( cf les topics créés recement dans cette section du forum " j'ai abandonné P1 j'aimerais me reorienter, ça ne me correspond pas, trop de par coeur ".).
    Il y a beaucoup de choses qu'on apprend en P1 et qu'on ne comprends que des années plus tard lors de notre pratique hospitaliere ou dans nos cours d'années superieures. En P1 on ne demande pas d'avoir du bon sens, on te demande a propos d'une question stricte de cours " ce qu'on te dit est vrai, ou est faux ? ". A partir de là soit on sait soit on sait pas... on peut être un génie de reflexion, si on a pas appris son cours et qu'on le connaît pas sur le bout des doigts, on est marron.

    Pour resumer: capacités de comprehension, est-ce que ça aide ?
    => Oui, evidement. A capacités d'apprentissage par coeur égales, le candidat qui comprends davantage, a davantage de chances.

    Est-ce le plus important ?
    => Mon dieu non... je te prie de me croire, ceux qui ont un don pour apprendre par coeur auront plus de facilités que ceux qui comprennent tout, j'ai pu le constater et le verifier un nombre difficilement calculable de fois, et j'en vois beaucoup des P1

    Ne vous leurrez pas sur les realités de la profonde débilité de ce concours. Ce qui est interessant en médecine vient hélas après.

    Bon courage aux futurs candidats.

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Cela doit vraiment dépendre des facs... plus encore que ce que je pensais... Ce que tu me dis diffère totalement de ce que j'ai pu entendre (et j'en suis très étonné) : une volonté de tester largement le par coeur mais de donner un poids non négligeable à la réflexion, avec par exemple des sujets de physique, de biochimie, plus ou moins de thermochimie ressemblant sensiblement à ce que l'on peu traiter en prépa.

    Bon courage à tous.

  12. #11
    invite3a96a116

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    1)En médecine,il y a une grande proportion de personnes qui en plus de sortir de prépas,prennent une prépa médecine à coté:dans les deux cas,la réussite n'est pas assurée.

    2)[...]''concours véto est bien trop difficile'':La peste ou le choléra??
    3)Je te conseille de ne pas chercher la fac ou il est le plus facile d'avoir le concours:cherche une fac faite pour toi.
    4)"Mouais":En tant qu'étudiant en médecine,je suis obligé de lacher des petites vannes pour faire vire le mythe(Tu verras l'année prochaine Bizuth...)
    5)Bonne chance et welcome in hell...

  13. #12
    pierreas

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Il n'empêche qu'il y a quand même un grand écart au niveau de la difficulté entre le concours médecine et véto. Même si les 2 sont très durs.

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Il n'empêche qu'il y a quand même un grand écart au niveau de la difficulté entre le concours médecine et véto. Même si les 2 sont très durs.
    Et lequel serait plus dur que l'autre ??? J'ai passé le concours véto, et je ne pourrais pas vraiment dire qu'il est plus dur ou plus simple que le concours de PCEM1.
    En plus, à moins d'une grande avance pour ton âge, comment peux-tu en juger Pierreas ?

    Et franchement Hazel, je te crois, tu es largement mieux placé que moi pour répondre sur ce sujet, mais si en effet les gens apprennent juste par coeur sans comprendre, bah moi ça me fait un peu peur...

    Ne vous leurrez pas sur les realités de la profonde débilité de ce concours. Ce qui est interessant en médecine vient hélas après.
    Sacrée conclusion !
    Comme tout concours, le but est de sélectionner, mais j'aurais cru qu'ils cherchaient à avoir les meilleurs, pas seulement ceux capables de recracher un truc lu sans y réfléchir. Mais bon, on ne va pas refaire le cursus de médecine à nous tous seuls !...

    Quoiqu'il en soit, je suis d'accord avec ceux qui ont pu dire qu'avoir fait un BCPST aide pour la médecine ensuite. En sup, j'avais 2 ou 3 élèves qui étaient venues uniquement pour se faire une année de préparation avant d'aller en médecine et toutes les 3 ont réussi le concours du premier coup.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    Hazel

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Sacrée conclusion !
    Comme tout concours, le but est de sélectionner, mais j'aurais cru qu'ils cherchaient à avoir les meilleurs, pas seulement ceux capables de recracher un truc lu sans y réfléchir.
    Oui, nous aussi on aurait bien voulu... et même si les profs ET les etudiants se lamentent de cet état de fait ( bien souvent sans chercher a y changer grand chose notons bien ), c'est ce qui se passe d'années en années.
    Après par extension, ceux qui sont capables d'apprendre les tonnes d'informations de la P1 et de battre leurs camarades sont par défaut des bosseurs hors norme ( même avec des facilités de memorisation on ne reussit pas une P1 sans bosser comme un bagnard toute l'année ) donc la selection est là quoiqu'on en dise. Et au final ceux qui auront réussis seront ceux qui auront su concilier les deux: aprentissage (+++) et comprehension, puisque parmis les quelques meilleurs qui se battront les places du numerus clausus, c'est a capacité d'aprentissage égale ceux qui auront le mieux compris, qui auront fait le moins d'erreurs potentiellement.

    Celà dit et je vous renvoie a l'internat ( concours se preparant en 4e, 5e, et 6e année ), la médecine c'est avant tout mémoriser des tonnes d'informations ( j'aimerais prendre une photo de ma pile de bouquins, et il en manque encore pas mal ), et savoir mobiliser ces informations dans la pratique clinique.
    Il y a peu de choses qu'un etudiant ne comprend vraiment pas durant son cursus, mais la difficulté est de se souvenir de tous ses cours et de toutes ses finesses... ( les petits caracteres cruciaux du 247e item, entre deux lignes, qui feront la difference devant un malade ).

  16. #15
    invite3a96a116

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Du haut de mes 17 ans,je trouve déja le concours de PCEM1 assez "chaud"(euphémisme)mais tout du moins accessible....

    Alors,j'ai du mal a imaginer que le concours de véto soit bcp plus dur...Quoiqu'il en soit,je ne pense pas que la comparaison soit possible,étant donné le fait que l'un se passe directement en post-Bac,et l'autre après 2 années de prépa(si je ne m'abuse....).

    Finalement,toute proportion bien gardée...

  17. #16
    Guillaume69

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Bonsoir,

    A part flatter l'ego, ce genre de comparaisons ne rime à rien.

    L'un se prépare en 2 ans, voire trois, l'autre en moins d'un an. médecine est constitué majoritairement de QCM, l'autre nécessite une rédaction manuscrite. A véto on prépare un oral et des TP, à médecine tout ce joue à l'écrit. Si pas mal de choses sont à apprendre par coeur à véto, la plupart sont à "savoir expliquer", "savoir retrouver", notamment en maths et physique, et même en biologie pour tout ce qui est techniques expérimentales.
    Ca n'a vraiment rien à voir...

  18. #17
    inviteeb70be2e

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Moi je suis plutôt d'accord avec Guillaume69 : tout ce que tu comprends n'est pas à apprendre par coeur bêtement.
    Je suis très mauvaise en mémorisation pure, et j'ai tout basé sur la compréhension de mes cours en P1, je m'en suis plutôt bien sortie.
    Alors certes, y a des trucs à apprendre par coeur quand même (ceci dit, je n'ai jamais réussi à recracher mon poly mot pour mot comme certains), mais y a aussi une place laisée à la compréhension.
    A Bordeaux, y a des stats : soit on apprend le mode de résolution de l'exercice par coeur, soit on le comprend et c'est toujours ça de moins à apprendre...

  19. #18
    invite3a96a116

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Pour une fois qu'on est de mon avis....

  20. #19
    pierreas

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Salut ,

    Je ne doute pas que les deux concours sont très durs et surement autant difficile à vivre, je croyais juste qu'il était plus dur en termes de statistiques et de nombres de places pour les deux concours de réussir au concours véto qu'au concours médecine.
    Il me semblait que les gens qui réussissent véto faisaient partie d'une petite minorité des gens de BCPST eux même déjà sélectionnés après le lycée alors qu'en médecine en effet les taux d'intégration sont aussi très faibles mais il n'y aucune sélection pour tenter le concours.

    Mais comme vous l'avez dit je n'ai que 17 ans et je peux me tromper moi je connais que le lycée

  21. #20
    Ecthelion22

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Alors toutes mes excuses pour avoir plus ou moins dit que comparer la difficulté n'avait aucun sens parce que ton point de vue se défend.
    Je suis totalement incapable de te dire s'il est juste ou pas, n'ayant pas les stats de médecine ni même une estimation correcte de ceux qui demandent une BCPST. Donc impossible de te dire s'il y a proportionnellement plus ou moins de places à véto ou médecine.
    Mais en effet, si une comparaison du niveau des sujets de ces 2 concours ne sert à rien, une comparaison sur la facilité à y accéder peut être faite.
    Maintenant, il faut voir qu'il y a aussi des touristes dans les 2 filières qui faussent les stats. Entre tous ceux qui vont demander une prépa avec 2 de moyenne et ceux qui passent le concours véto pour voir mais en préférant aller ailleurs, même si on leur propose véto, la filière BCPST est touchée, tout comme la médecine où j'imagine que certains passent le concours de PCEM1 avec une chance de réussite proche du zéro absolu...

    A part flatter l'ego, ce genre de comparaisons ne rime à rien.
    Je n'avais pas fait une réponse juste pour dire que j'étais totalement d'accord avec ceci, mais du coup là j'en profite : je suis complètement d'accord, comparer, c'est avant tout se lancer des fleurs.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #21
    pierreas

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Mais en effet, si une comparaison du niveau des sujets de ces 2 concours ne sert à rien, une comparaison sur la facilité à y accéder peut être faite.
    Ce n'est que ce j'ai essayé de faire, je parlais bien de la difficulté à réussir le concours.

  23. #22
    invite7ed8e144

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Quels sont les débouchés en sortant de BCPST? (hormis véto)
    (jsu un peu à côté du sujet mais bon... par curiosité)

    Au passage pour les gens qui veulent faire médecine, il faut souligner qu'une bonne partie des gens qui ratent le concours on vraiment perdu leur temps parce que le contenu et surtout la manière dont il est enseigné est vraiment spécifique au PCEM1.

    La réorientation est pour moi un des plus gros problèmes du début du cursus médical. (mais pour moi les réformes vont dans le bon sens)

  24. #23
    Ecthelion22

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    Quels sont les débouchés en sortant de BCPST? (hormis véto)
    Voici une petite liste bien entendu non exhaustive surtout en agro où les exemples sont des exemples de métiers peu communs.

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #24
    Guillaume69

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    C'est peut-être l'ordinateur sur lequel je suis qui ne fonctionne pas, mais je ne vois aucun lien dans ton message ecthelion.

  26. #25
    Ecthelion22

    Re : Etude de médecine après une BCPST1?

    je ne vois aucun lien dans ton message ecthelion.
    Non non, c'est bien moi qui suis à la masse !!!
    Merci quand même pour ta diplomatie, mais ça se confirme, je n'ai pas été livré avec toutes les pièces à la naissance !
    Voici donc le lien : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1776502

    On va y arriver !

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST après une année de médecine
    Par invite91e0cd8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 17h06
  2. Après une sup PCSI ==> Médecine
    Par invite56edd2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 17h40
  3. Etude de biologie après une seconde électronique
    Par invitece798392 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2008, 13h58
  4. Orientation après une année en médecine ...
    Par inviteb946b924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 16h44
  5. BCPST1-pigments chez une cyanobactérie
    Par invitef6134830 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h06