Partir 1 an aux Etats-Unis.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Partir 1 an aux Etats-Unis.



  1. #1
    invite2ae11313

    Red face Partir 1 an aux Etats-Unis.


    ------

    Bonsoir

    Bon, je vais vous résumer en gros ma situation : J'ai 16 ans, je vis en Belgique et je suis en 5ème (ce qui équivaut pour la France à l'année avant celle du BAC.) et je voudrais bien partir, une fois que j'aurais fini le lycée et eut mon bac, partir 1 an aux Etats-Unis. C'est pour ça que j'hésitais à poster mon message dans orientation avant le BAC ou après... mais j'ai fini par me décider à le poster ici, désolée si ce n'est pas le bon endroit.


    Il y en a beaucoup dans mon école qui prévoit de partir après le bac aux Etats-Unis ou ailleurs à l'étranger mais j'aimerais savoir en gros comment ça se passe et si c'est possible déjà aussi

    Pour faire plus simple je vais juste poser mes questions:

    Est-ce qu'on peut partir là-bas en tant qu'élève libre ?
    Le prix environ ?
    J'ai vu aussi qu'on pouvait partir par exemple 6 mois au lieu d'1 an, est-ce que c'est possible?
    Est-ce que l'on peut choisir l'école dans laquelle on va? (Je connais une fille qui est dans une école aux Etats-Unis, j'aurais bien aimé me retrouver avec elle)

    Et je crois que c'est tout, enfin vous pouvez me parler de vos expériences si vous l'avez déjà fait et comment vous avez trouvé ça,..

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne soirée



    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Partir 1 an aux Etats-Unis.

    1° Qu'est-ce que tu entends par "élève libre"?
    Quand tu es élève là-bas, tu suis environ 7 cours: obligatoirement un cours d'anglais et un cours lié à la culture des Etats-Unis, logique, tu es aussi là-bas pour ça (Government, Politics, American History...) + des cours au choix, dont normalement 2-3 liés à ce que tu veux faire après et les autres en option que tu ne pouvais faire prendre dans ton lycée/athénée (cuisine, photographie)...
    De plus, environ 3h/jour tu fais du sport, des clubs artistiques ou musicaux, du bénévolat, etc.
    2° Le prix varie de 7500 à 8500 euros, cad l'équivalent d'une année d'université si tu habites en dehors du domicile familial.
    3° ça ne sert pas à grand'chose de partir un semestre car il te faut environ 4 mois pour t'habituer, te sentir à l'aise. Donc juste quand tu commences à tout comprendre et que tu t'es fait de bons copains, tu dois partir sans pouvoir vraiment en profiter! Si l'on veut vraiment en profiter et progresser, il faut partir un an; et en fait, ça passe très vite!
    4° Non tu es placé dans l'école qui correspond le mieux à ton profil (cours et activités que tu recherches // cours et activités qu'ils proposent). De plus, si tu es avec une fille que tu connais déjà, tu crois vraiment que vous allez parler anglais ensemble, hm....? enfin, quand on part, c'est pour découvrir une nouvelle culture et se faire de nouveaux amis, donc même si ça te rassurerait d'aller dans un endroit où tu connais quelqu'un, en fait tu te feras forcément des amis et tu iras plus facilement à la rencontre des autres si tu ne connais personne. Je t'assure que ça va très vite, au bout d'une semaine tes clubs t'on adopté, et si tu es bon en sport ça va encore plus vite, tu peux être interviewé par le journal, etc.
    Ben est un ex-lycéen français qui fait du foot dans une université de haut niveau, (pas en high school,) mais sur son blog il a mis son interview avec le journal local (plus plein de trucs genre: les filles américaines, l'intégration, les matches, comment j'ai intégré cette école, etc.)
    http://usafrenchstudent.wordpress.com/
    5° Tu peux aussi partir dans d'autres pays: Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Chine... Les organisme sont wep, sts, pie, afs. Sur le site de Pie il y a plein de témoignages de jeunes qui sont partis avec eux. wep est présent en Belgique.

  3. #3
    invite2ae11313

    Re : Partir 1 an aux Etats-Unis.

    Merci pour la réponse

    En fait en Belgique, on dit élève libre pour quelqu'un qui suit les cours mais qui ne doit pas passer les examens. Comme dans ma classe actuellement, il y a une chinoise. Elle suit les cours comme ça mais elle ne fait ni les tests ni les examens.
    Pour ce qui est de la fille que je connais, je serais obligée de parler anglais avec elle, car elle ne parle pas un mot français de toute façon
    Et comment ça se passe une fois qu'on arrive là-bas? Je suppose qu'il y a des familles d'accueille ou bien autre chose?

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Partir 1 an aux Etats-Unis.

    Tu dois quand même faire les devoirs, participer en cours, et faire les devoirs sur table, comme tout élève, mais il n'y a pas d'épreuve nationale donc pas d'examen. En revanche si tu souhaites rester et aller en fac, tu as la possibilité de suivre des cours de préparation au SAT ou à l'ACT, puis de le passer. C'est purement optionnel.

    L'organisme sélectionne ta famille d'accueil, qui est bénévole et t'accueille comme un membre de la famille, souhaite découvrir ta culture et surtout te faire connaître la leur. Tu ne dois pas te comporter comme à l'hôtel et participer à la vie de famille , c'est très enrichissant car tu es totalement en immersion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ae11313

    Re : Partir 1 an aux Etats-Unis.

    D'accord merci Oui, oui je me doute très bien qu'on doit participer à la vie de famille. De toute façon, si j'y vais, je n'ai pas l'intention de rester dans le canapé

Discussions similaires

  1. partir étudier aux Etats Unis
    Par invitee6033267 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/05/2014, 17h53
  2. Partir étudier et apprendre l'anglais aux Etats-Unis
    Par invite52f98719 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2012, 05h40
  3. partir étudier aux états unis
    Par invitea3e3b355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 10h25
  4. Partir aux Etats-Unis (Gap year)
    Par invitea1d1b5c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 19h25