Bonjour,
Je suis actuellement kinésithérapeute en centre de rééducation, depuis un an. Je souhaiterais reprendre les études afin de passer le diplôme de vétérinaire, non pas parce que le métier de kiné ne me plaît pas, mais plutôt pour réaliser mon "rêve" de pouvoir travailler auprès des animaux (même si je sais que la réalité professionnelle est moins idyllique que l'image qu'on s'en fait souvent).
J'ai 24 ans, passé mon Bac S option Maths en 2005 avec mention TB + FJ, échoué ensuite deux années de suite en médecine par manque de travail, puis passé le concours kiné en 2008 après une classe prépa privée à Montpellier.
J'ai parcouru quelques uns des sujets disponibles sur ce site, riches en renseignements assez précis et en liens qui m'ont permis de me rendre sur différents sites officiels. Cependant je ne trouve aucun sujet et n'ai a priori vu de témoignage d'une personne dans mon cas, c'est pourquoi je me permets de créer un nouveau sujet, avec quelques questions que j'aimerais poser :
- les admissions en prépa BPCST en France sont elles réservées aux bacheliers de l'année exclusivement ? Est il envisageable pour une personne de mon "grand" âge d'en intégrer une ?
- j'ai aussi pensé à la voie DUT - prépa post DUT - concours C : en consultant quelques statistiques je me suis rendue compte que le pourcentage de réussite au concours ENV est à peu de chose près le même que par le concours A, mais je me disais que les personnes qui le passent, s'étant dirigées vers un IUT plutôt qu'une classe prépa ou une fac, sont peut être moins "performantes" et que je pourrais plus facilement sortir du lot. Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ? Existe-t-il un classement des classes prépas post DUT en France ?
- une question évidemment sur la Belgique. Pour quelqu'un qui a échoué 2 fois en PCEM, la dernière fois en juin 2007, est il possible légalement de déposer un dossier pour le tirage au sort à Liège ? J'ai lu quelque part que le concours pour les non résidents allait peut être de nouveau être mis en place, quelqu'un aurait il des infos concernant la rentrée de 2013 ?
- et pour finir, je tiens à préciser que cette reprise des études est un choix mûrement réfléchi et que je suis plus que motivée, d'autant que l'aspect financier sera entièrement à ma charge durant ces quelques années à venir. D'où ma dernière question : est il envisageable de travailler pendant les périodes de vacances scolaires et estivales, que ce soit en prépa BPCST, en DUT, prépa post DUT, à la fac de Liège ? Les prêts sont ils facilement accordés aux étudiants en prépa, ENV, DUT génie biologique, Fac de Liège ? A partir de quelle année commence-t-on les stages, sont ils rémunérés ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui, j'en suis sûre, me seront d'un grand secours =)
Merci aussi pour ceux qui ont lu mon post jusqu'à la fin !
Smoothie
-----