Prepa / Ecole d'Ingenieur / UTC Informatique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prepa / Ecole d'Ingenieur / UTC Informatique



  1. #1
    Shadoww

    Prepa / Ecole d'Ingenieur / UTC Informatique


    ------

    Bonjour bonjour ! =)
    Merci de passer par là, j'ai pas mal de questions concernant mon orientation de petit etudiant :

    Voila ma petite situation : Taupin depuis cette année (Helas, 3 fois z'helas) je me ballade dans le monde abstrait des études supérieures...

    A la base, sortant de S section SVT spécialité Physique Chimie, je visais plutot la recherche en chimie (Fac de Biologie, de Biochimie, Ingénieur en Chimie / Biochimie / Biologie...), et j'ai finalement été accepté en Classe préparatoire de PCSI (Descartes à Montigny, une petite prepa qui m'avais parue bien sympathique malgré les transports, mais assez adaptée à mes besoins)
    Premier choix, donc obligé de valider (Non sans un regret, je me voyais deja en Fac à UVSQ, mais soit)

    - Des études d'Informatique (Developpement / Programmation) seraient elles incompatibles avec un étudiant sortant de PC ?

    - J'ai deja pas mal cherché, et je suis tombé sur ceci :
    -http://www.sup-galilee.univ-paris13.fr/index.php?option=com_content&t ask=view&id=384&Itemid=473

    Serais-ce l'Ecole tant recherchée ?

    - A quoi correspondent les UTT / UTC ? Cela me semble bien plus "facile" qu'une école d’ingénieur, du fait de l’absence de concours, mais... Ca forme quand même les Ingénieurs ! oO
    Si UTC d'informatique il y a, correspond il bien à ce que je cherche (Programmation, C++, Java, ...) ?

    -Et surtout, ya t'il un intérêt quelconque à travailler 2 ans de Prepa durement, pour un concours assez mediocre (Je ne vise pas plus haut que CCP, j'en ai peur), pour un travail futur egal à une "semi"-Fac ? =/



    Merci d'avance en tout cas, le moindre conseil sera le bienvenue ! =D

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Prepa / Ecole d'Ingenieur / UTC Informatique

    Citation Envoyé par Shadoww Voir le message
    - A quoi correspondent les UTT / UTC ? Cela me semble bien plus "facile" qu'une école d’ingénieur, du fait de l’absence de concours, mais... Ca forme quand même les Ingénieurs ! oO
    Si UTC d'informatique il y a, correspond il bien à ce que je cherche (Programmation, C++, Java, ...) ?
    Nan mais tu te fous de la gueule du monde ?

    *se calme*

    Les UTs SONT des écoles d'ingénieurs, et des bonnes !
    Les UTs, et plus particulièrement l'UTC, sont dans les grandes écoles d'ingénieurs, avec les INSA (et d'autres). Juste derrière le bloque des écoles prestigieuses (l'X, Centrale...).
    80% des élèves de prépa (voir plus) n’accéderont pas a une école ayant la renommée de l'UTC.

    L'absence de concours cela ne signifie pas que que c'est plus facile. Cela signifie juste que l'école offre aux étudiants la possibilité d'intégré ses promotions juste après le bac. Quitte à en jeter les deux tiers pendant ces deux ans. Promotion qu'elle complétera à bac+2 avec les élèves sortant de prépas et des DUT.

    Pour ton information l'élève type de l'UTC à eu 16-17 au BAC. Je suis curieux de savoir quelle est la moyenne dans ta prépa qui amène a ces concours si "prestigieux" d'après toi.

    Je te laisse te renseigner et réviser ton jugement avant de répondre à tes éventuelles futures questions.
    Dernière modification par 123pourquoi ; 23/11/2012 à 19h51.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    Shadoww

    Re : Prepa / Ecole d'Ingenieur / UTC Informatique

    Désolé d'avoir véxé, ce n’était vraiment pas mon intention !

    Dans ma tête : Ingénieur = Concours, à la limite passage par DUT, Licence, mais plutot prepa, je n'imaginais vraiment pas une formation sans concours...

    C'est justement parce que j'ai pas mal cherché et trouvé pas mal de reaction du type "Pas la peine de bosser 2 ans en prepa", "Ingénieur sans prepa", etc, que j'ai raccourcis vers la facilité...

    Pour la niveau de la prepa, ca reste CPP pour les DS, parfois Mines et Ponts, pas plus, ca reste une prepa "jeune", mais suffisante pour mon niveau...

    Du fait de la "suffisance" d'un entretien pour y entrer, je n'ai pas vraiment percu si difficulté il y avait dans les UT ...

    Encore désolé.

  4. #4
    alpg84

    Re : Prepa / Ecole d'Ingenieur / UTC Informatique

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Les UTs, et plus particulièrement l'UTC, sont dans les grandes écoles d'ingénieurs, avec les INSA (et d'autres). Juste derrière le bloque des écoles prestigieuses (l'X, Centrale...).
    80% des élèves de prépa (voir plus) n’accéderont pas a une école ayant la renommée de l'UTC
    Euh ouai, restons modeste hein. Et moins susceptible aussi parce qu'il n'a rien dit qui justifie le ton de ta réponse.
    Et bloc ça ne s'écrit pas comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : Prepa / Ecole d'Ingenieur / UTC Informatique

    Lire qu'une école fort appréciée un peu partout n'est même pas une école d'ingénieur (il la compare aux écoles d'ingénieurs, signe qu'il ne la considère pas comme telle), effectivement ça me fait hurler.

    Ta remarque sur la modestie est sans fondement dans la mesure ou je n'ai jamais foutu les pieds à l'UTC Je n'ai aucun intérêt d’orgueil à défendre une école plutôt qu'une autre.

    Enfin, je trouve ta mesquinerie sur l'orthographe amusante. La correction automatique joue parfois des tours. =)

    Shadoww Tu ne m'as pas vexé mais légèrement énervé.
    Pour faire une petite analogie de ton raisonnement, penses-tu qu'une embauche suite à un entretien soit moins difficile à réussir qu'une embauche suite à test (donc concours entre les candidats) ?
    Le concours n'est pas la seule méthode de sélection existante.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    Shadoww

    Re : Prepa / Ecole d'Ingenieur / UTC Informatique

    C'est juste que, naturellement, n'importe qui trouve plus simple de rentrer dans une école par un entretien (Personnellement, je suis à l'aise à l'oral, mais... C'est vrai que ca ne doit pas etre facile non plus) par rapport à un concours : Stress avec non seulement de l'ecrit, mais aussi de l'oral...

    Après, pour ce qui est de l’intérieur de l’école en elle même, les étudiants se font virer à tour de bras... =)

    De plus, la prepa est, disons, reputée pour sa difficulté (Ou plutot son rythme de travail) :
    http://dsp-utc.forumperso.com/t66-ad...n-tronc-commun

    Pas de kholles, de DS... Ca ressemble quand meme furieusement à un rythme de Fac, avec 25h de presence D'accord, travail à la maison, et les examens sont peut etre trèèèèès selectifs, mais....
    Enfin, en bref : Entre 2 ans de meme cours (Meme contenu), dont l'un avec un concours au bout, un rythme reputé... Je me demande si j'ai fais le bon choix (Bon, je ne peux pas vraiment juger, vu que je ne suis pas en LT, mais c'est justement pour ce genre de choses que je poste ici =) )

  8. #7
    Gawel

    Re : Prepa / Ecole d'Ingenieur / UTC Informatique

    Bon, je vois que petit à petit tout le monde se comprend, c'est une bonne nouvelle
    pour reprendre un peu le sujet et expliquer le "concept" des UT, il faut savoir que le concept UT est apparu juste après le concept INSA.
    L'idée était de lier une formation d'ingénieur à un cursus universitaire, à la façon anglo-saxonne. Les INSA sont également nées avec cette approche là : des établissements délivrant des diplômes d'ingénieurs suite à une formation de pointe, mais plus ou moins rattachées à des universités. Rapidement, on s'est rendu compte que le rattachement à une université était un frein, notamment sur les aspects de budget. Du coup, lors que les UT ont été crées (la première à Compiègne), l'idée était de créer des universités dédiées à ces formations d'ingénieur, et de les appeler "Université de Technologie". Il faut savoir que ces Universités de Technologie sont un standard partout dans le monde et que le modèle de création était l'Université de Technologie de Pennsylvanie.

    Aujourd'hui, les UT n'ont d'université que le nom, et ainsi que l'organisation des cours (par semestre, avec des Unités de Valeur à valider, qui donnent un nombre de crédit pour valider le diplôme, comme à l'université française).
    Pour le reste, la formation, la sélection et la valeur du diplôme les placent au sein des écoles d'ingénieur, et plutôt du côté de la partie haute de l'échelle. Elles sont reconnues pour leurs formations d'ingénieur par la CTI, et pour la recherche par l'AERES. Pour résumer, ce sont des écoles d'ingénieurs presque comme les autres!!

    D'ailleurs, si on regarde bien, l'UTBM est née d'une fusion entre l'UTCS (antenne de Sévenans à l'UTC, renommée plus tard IPSé) et de l'ENI Belfort. Estimes-tu que les ENI sont des écoles d'ingénieur? Si oui, alors on est tous dans le même bain!!!

    Le réseau UT prend petit à petit de l'ampleur. Il existe une forte identité qui rapproche les 3 écoles et leurs étudiants. Du coup, dans les instances telles que le Bureau National des Elèves-Ingénieurs (BNEI), les UT disposent d'un siège de représentant au Conseil d'Administration, au titre de réseau d'établissements, comme les INSA, les Polytech, les ENI et d'autres!


    Voilà pour faire rapide.
    Pour reprendre ta question, il y a des départements informatiques dans les 3 UT, avec des spécialités différentes selon l'UT. Le programme est bien entendu "compatible" avec un programme PC (pour être plus correct, je dirais que le programme de PC est compatible à la formation d'ingénieur informatique, n'inversons pas les rôles!!! Une prépa sert à préparer, ce n'est pas l'école d'ingénieur qui s'adapte).
    Autre information acquise : la meilleure préparation existante pour faire une formation d'ingénieur dans une UT, c'est le cycle de tronc commun interne aux UT, car sa préparation est dédiée à la formation UT.

    Maintenant que tu es au fait de cette situation, je te propose de reprendre connaissance des formations d'ingénieur en informatique que propose chacune des UT, puis ensuite de revenir vers nous

    Bonne continuation et à très bientôt dans le réseau!
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 24/11/2012 à 09h40.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    123pourquoi

    Re : Prepa / Ecole d'Ingenieur / UTC Informatique

    J'admire ta pédagogie Gawel
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  10. #9
    Shadoww

    Re : Prepa / Ecole d'Ingenieur / UTC Informatique

    Et bien, merci beaucoup pour les réponses, vais continuer à me renseigner =) Et peut etre à bientot ^^

    Merci !

Discussions similaires

  1. Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?
    Par invite4e1a1693 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/03/2018, 22h22
  2. Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?
    Par florentin125 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2011, 23h36
  3. Ecole d'ingénieur en informatique
    Par invite36cc70bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 15h15
  4. Ecole d'ingenieur en informatique
    Par invitef6952d71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2007, 22h53
  5. école d'ingénieur (informatique)
    Par invite5326d8b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 09h38