Bi-licence espagnol/sciences?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite59065d1f

------

Bonjour,
    Actuellement en Terminale S, j'envisageais une réorientation en bi licence histoire des arts espagnol (LLCE) mais étant tout de même intéressée par les sciences, notamment l'anthropologie, la primatologie et la préhistoire, j'aurais aimé savoir si il existe des universités proposant ce double cursus mêlant sciences et langues.
    De plus, existe-t-il en France des programmes de licence scientifique moins axés sur les mathématiques et la physique, mais tournés vers la biologie et l'étude des espèces? (de la part d'une désabusée de la filière S au lycée..)

Merci d'avance

-----

invite8b816a70

Re : Bi-licence espagnol/sciences?

Les licences de biologie, on y fait de la biologie plus que des maths et de la physique. Ce qui semble logique. Donc oui ça existe, et ce dans toutes les facs de sciences de France.

Pour les double-cursus langue/science, il te faut te poser une question : est-ce que ça sert à quelque chose ? Quel est le but professionnel ? S'il n'y en a pas, alors il n'y a pas de cursus.
    Rien ne t'empêche ensuite de construire toi même cette double licence. Mais il est peu probable qu'on te laissera le faire si tu n'as pas d'arguments solides derrière. Car double licence = emploi du temps compliqué et cursus incomplets : tu n'auras pas toutes les UE de la licence de langue ni toutes les UE de la licence de bio. Ce qui peut être problématique pour la suite.

Je connais une excellente étudiante qui a tenté une double licence Arts du spectacle + bio. Elle n'a fait ça que la 1ere année et a laissé tomber devant la masse de boulot (et pourtant, c'est une vraie bosseuse et avec de grandes capacités). Mais bon Arts du spectacle ça demandait aussi pas mal d'implication.

Essaie de te renseigner directement au SCUIO d'une fac proche de chez toi.

invite59065d1f

Effectivement une double licence non aménagée est un vrai chemin de croix, je connais également des gens qui ont tenté. J'ai bien un projet professionnel derrière cette idée, qui est la médiation culturelle en Amérique Latine, mais la question est de quitter ou non les sciences. Difficile de reprendre lorsqu'on a arrêté le temps d'une licence, et apparemment impossible de concilier. Je vais tout de même me renseigner à la fac...
    Merci !

invite8b816a70

Oui donc ton projet pro n'a rien à voir avec les sciences. Après il faut faire un choix au niveau de son avenir, on ne peut pas allier tout ce qui nous plaît dans un métier. Rien ne t'empêche de t'y intéresser à côté.

Sinon pour faire un boulot en Amérique latine, pas besoin de faire de l'espagnol à la fac. Partir un semestre en Erasmus en Espagne ou avec les autres programmes en amérique latine et te voilà quasi bilingue et en ayant goûté de près à la culture hispanique. De quoi se concentrer à part entière sur la médiation pendant ses études.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite59065d1f

C'est vrai. Pour mon projet d'orientation, il est fluctuant, donc parfois a à voir avec les sciences, certains jours absolument pas. Je pense que c'est juste une question de choix, et d'élimination, car en effet on ne peut pas tout faire.

Mais je me demande également si avoir une licence bio est plus porteur d'emploi que de partir en histoire des arts (toujours en vue du domaine muséal et de la médiation). Ou suis-je mal renseignée et la bio est aussi une filière ou nombre de bacheliers se précipitent et qui n'est pas forcément plus appréciée dans un parcours, sur un CV ? (certains masters sont accessibles après l'une ou l'autre des licences, préhistoire/anthropologie à Bordeaux notamment.)
    Voyant sur une autre discussion les difficultés des doctorants en science à trouver un emploi malgré leur bagage, je me demande si le critère des "débouchés" est réellement à prendre en compte...

Discussions similaires

1. Licence sciences et techniques médico-sociales (licence STMS)
    Par invite531bbf57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 23h04
  2. quelqu'un qui a une idée de ce que c'est la licence espagnol et/ou eco-gestion
    Par inviteb271f7da dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 18/07/2009, 13h58
  3. [Biochimie] Licence de biologie ou licence en sciences de la vie
    Par invite14f5c9b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 23h50
  4. au secours!! TPE espagnol/sciences physiques..
    Par invite2b5479e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Dernier message: 17/09/2008, 15h43
  5. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 10h18