L'après DUT Génie biologique option ABB
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

L'après DUT Génie biologique option ABB



  1. #1
    invitef2b76091

    L'après DUT Génie biologique option ABB


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en deuxième année du DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques. La fin se rapproche et avec elle la décision de ce qu'on fera après. Il y a pas si longtemps, je savais exactement ce que je voulais faire mais depuis j'ai eu des informations supplémentaires et voici le problème (en espérant pouvoir avoir des conseils): avec un master ainsi qu'une thèse, on trouve très peu de travail, il faudrait faire 2 ans de stages postdoctorat en plus après et certaines universités voir la plupart ne prennent pas les étudiants du DUT directement en L3 mais en L2 voir L1. Il y a la possibilité de l'école d'ingé, j'ai fais beaucoup de recherches dessus, mais ce que je trouves, c'est beaucoup d'agronomie ou de l'alimentaire, très peu de santé lié à la formation d'ABB (à part les plus côtés mais je n'ai pas la moyenne demandé, j'étais au tour de 12 au 2e semestre et là au 3e semestre, je n'ai pas encore les résultats mais je dois être au tour des 13-14). Enfin, il y a la licence pro, mais je n'ai vraiment pas envie de m'arrêter l'année prochaine.

    Donc voilà, si vous connaissez des écoles, des poursuites possibles, ce qui m'intéresse le plus dans ma formation, c'est le côté santé et recherche dans les domaines notamment de la microbiologie mais j'aime bien aussi les autres domaines de ma formation.

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Salut,

    Je suis un ancien étudiant de DUT Génie Biologique (Agronomie par contre) et je peux te confirmer que les Universités ne prennent pas forcément en L3 directement. Je suis moi même rentré en L2 (tu ne rentreras pas en L1, c'est quasi impossible). Cela dépend de beaucoup de choses, la spécialité de ton DUT, tes notes .... La ville où tu effectues ton DUT et ta poursuite d'étude peut également influer.

    Quelle est ton idée de poursuite d'étude ? Dans quelle domaine souhaiterais tu travailler ?
    Avec un DUT ABB tu peux poursuivre dans de nombreux domaines.

  3. #3
    invitef2b76091

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Au départ, j'avais pour but de travailler dans la recherche soit dans les nouveaux vaccins soit dans les traitements ou leurs alternatives et avec ma première année de DUT, j'avais ciblé sur la bactériologie mais maintenant que je sais qu'il faut au moins faire 2 années postdoctorat pour trouver du boulot et que j'intégrerais la fac très probablement en L2 (la fac de Tours, ville où je fais mon DUT accepte les élèves de DUT uniquement en L1 apparemment), j'ai pas envie de commencer à travailler à 30 ans... et puis si je m'arrête avant, je n'aurais pas grand chose de plus pour le marché du travail et en plus ça me sera reproché si du coup je postule pour un boulot qui est plutôt bac+2. Mais je n'ai pas non plus envie de m'arrêter là...

  4. #4
    Saswordz

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Alors il faut faire très attention avec la détermination des métiers dans la biologie.
    Si tu pars sur un doctorat, avec un post doc et tout ce qui suis, et que tu cherches à travailler dans le privé (c'est un peu moins vrai dans le public) tu seras peut-être chercheur de par ton poste et ton diplôme, mais tu ne seras pas à la paillasse, à manipuler etc ... Tu feras beaucoup de gestion de projet, de budget, d'équipe etc ...
    Si tu veux bosser à la paillasse, faire de la pratique, alors c'est le bac +5 le maximum, tu seras moitié-moitié, un bac +2 ou un bac +3 ne te fera faire que des manipulations.
    Il faut donc bien définir ce que tu veux faire comme métier avant de savoir jusqu'à quel niveau d'études tu veux aller.

    Pour ce qui est de ta fac, si elle t'accepte uniquement en L1 ce n'est à mon sens pas normal. Par exemple moi avec un DUT Agronomie, je suis rentré en L2 dans une licence de Biologie Cellulaire, ce qui n'est donc pas réellement en adéquation avec mon DUT. Si ils persistent à te refuser en L2 ou L3 il faut changer de fac (si tu peux j'entends).

    Pour ce qui est du marché du travail, plus tu montes dans les études moins tu auras de travail (en ce moment en tout cas), et un bac +8 ne sera pas forcément accepté pour un boulot de bac +2. Si tu ne veux pas t'arrêter maintenant tu peux toujours continuer jusqu'en Master. Par contre je te préviens, après avoir obtenu un DUT tu vas t'ennuyer à la fac (j'en sais quelque chose malheureusement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2b76091

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Je suis plutôt paillasse que paperasse mais avoir un niveau bac+5 avec un master, est-ce qu'il y a réellement des débouchés professionnelles même avec un master pro ?

    Sinon pour avoir un niveau bac+5, il n'y a que les écoles d'ingé ? Reste le problème qu'en biologie la plupart concerne l'agronomie ou l'alimentaire (donc plus les options diet, GE, et agronomie du DUT plutôt que l'option ABB)

    J'ai vu que tu es à Strasbourg, j'ai entendu parler de l'ESBS (l'école supérieure de biotechnologies de Strasbourg) qui a l'air intéressante mais j'ai aussi entendu qu'ils demandaient à ce qu'on parle couramment l'allemand, as-tu des infos dessus ?

  7. #6
    Saswordz

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Alors déjà il faut bien se dire que le bac +5 que tu obtiens avec ton master te permet de travailler derrière sans problèmes, tu as eu un stage d'environ 6 mois donc tu commences à connaître le monde de l'entreprise. En plus quand tu as déjà un DUT tu es mieux vu par les recruteurs, tu as une formation à la fois pratique (DUT) et théorique (la fac).
    Pour ce qui est des écoles d'ingé c'est malheureusement souvent de l'agronomie oui.
    L'ESBS j'ai une amie qui est là bas, ils ont des cours en anglais et en allemand, il faut donc avoir un niveau de langue assez bon, même si tu t'améliores au long de ta formation.

  8. #7
    invitef2b76091

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Mais concrètement quels sont les débouchés d'un master dans le domaine de la biologie ? Parce qu'avec le DUT, c'est les techniciens de labo, l'école d'ingé, on a les ingénieur biologiste ou de recherche et développement, doctorat, chercheur mais je vois pas la place du master

  9. #8
    Saswordz

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Quand tu as un master tu as un dilôme bac +5, tu as donc la même qualification qu'un ingénieur.
    D'ailleurs il n'y a qu'en France que des écoles dites d'ingénieur existent. Dans les pays anglophone (et même en entreprise) ingénieur est un poste occupé par une personne ayant un diplôme bac+5 (pour la France).

    Ton master a donc autant de valeur que le diplôme d'ingénieur. La seule différence c'est que les écoles d'ingénieurs ont un vaste réseau professionnel qui va aider l'étudiant à trouver un job, alors que sorti de la fac faut se débrouiller tout seul.

  10. #9
    invitef2b76091

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Mais justement, dans ce réseau professionnel, les entreprises vont prendre en priorité ceux venant d'une école d'ingé, non ?

    Lors de mes recherches, j'ai également vu les IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) qui est rajouté au parcours LMD qui permet d'avoir le côté professionnel et technologique que n'apporte pas la fac, cela pourrait peut-être enlever le côté ennuyeux de la fac par raport au DUT en rajoutant un petit challenge supplémentaire mais j'ai peu d''informations dessus

  11. #10
    Saswordz

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Je ne connais pas du tout les IUP, je ne peux donc rien pour toi à ce niveau là.
    Pour ce qui est des entreprises, le réseau ne fait pas tout, tu auras toi même construit un réseau par tes stages (IUT et Master) et job d'été (avec un DUT en poche c'est le bon plan). Le recruteur te juge sur un CV, une lettre de motivation et éventuellement un entretien.

    Franchement avec un DUT et un Master, si tu arrives bien à te vendre je vois pas en quoi tu ne serais pas accepté. Après c'est mon avis, un peu mon expérience qui parle (même si j'en ai pas des masses), tous les recruteurs sont différents il n'y a donc pas de règle générale.

  12. #11
    invitef2b76091

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Après y'a aussi l'histoire de cotation qui rentre surement en compte, un employeur peut choisir par rapport à tel iut ou tel fac, parce qu'elle fait partie des plus côté dans le domaine, et je pense que dans le domaine de la bio, ça doit être Paris

    Et sinon, au niveau de ton expérience professionnelle, tu trouves facilement des jobs d'été ou un job tout court si tu as finis tes études ?

  13. #12
    Saswordz

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Le meilleur IUT selon pas mal d'entreprises et de recruteurs c'est celui de Lyon.
    Pour les jobs ça dépend de tes compétences au cours de ton IUT, il y a pas mal d'entreprises qui cherchent l'été des intérimaires pour remplacer ceux qui partent en vacances.
    Si tu as les compétences demandées tu peux tout à fait candidater. Le DUT est un excellent diplôme qui a pour but au départ de te faire rentrer dans la vie active. Pendant mon stage de fin de DUT, pas mal de gens que j'ai rencontré venaient de DUT.

  14. #13
    invitefe3a3499

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Attention quand même à ne pas faire d'amalgame. Un master est un bac+5, de même qu'un diplôme d'ingénieur, mais les deux qualifications sont différentes. Un master n'est pas un diplôme d'ingénieur. Un diplôme d'ingénieur est délivré par la CTI, pas un master. Les compétences et les métiers visés ne sont pas forcément les mêmes.

    Donc non, un master et un diplôme d'ingénieur n'ont pas la même "valeur", dans le sens où ce sont deux diplômes différents qui amènent souvent à des métiers différents.
    Le fait que les recruteurs préfèrent embaucher des diplômés ingénieurs plutôt que des diplômés master ne provient pas du réseau professionnel qu'on a à l'école ou pas (d'ailleurs ça existe à la fac aussi les réseaux d'anciens étudiants). Cela provient du fait que ce sont deux formations différentes ; les écoles forment des ingénieurs qui sont préparés pour le milieu industriel et avec des compétences transverses (management, marketing, gestion ...). Un master recherche forme des futurs chercheurs (ils vont poursuivre par un doctorat). Les compétences et les objectifs sont différents.
    Un master pro permet d'intégrer le marché du travail suite au diplôme, mais ce n'est pas non plus un diplôme d'ingénieur. Les statistiques montrent qu'en général, le diplôme d'ingénieur est plus recherché par les recruteurs que le master, d'une manière générale (mais des exceptions existent, comme partout). C'est juste une tendance.

    Voilà, c'était juste pour nuancer.

  15. #14
    alpg84

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Citation Envoyé par QueenOfDarkness Voir le message
    les écoles forment des ingénieurs qui sont préparés pour le milieu industriel et avec des compétences transverses (management, marketing, gestion ...).
    Hum. J'ai peut être eu 1 cours de gestion en école, mais ça s'est arrêté là... Pour moi la préférence des recruteurs pour les ingénieurs est liée à d'autres paramètres : connaissance de la formation contrairement aux masters qui peuvent contenir un peu tout et n'importe quoi, profil des élèves (il ne faut pas se voiler la face, en général les meilleurs élèves de lycée vont en prépa, pas en fac), et stages en général plus fréquents....

  16. #15
    invitefe3a3499

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Ça dépend des écoles, perso dans la mienne j'avais énormément (et surtout en dernière année) de disciplines transverses non scientifiques (hors langues).
    Mais ça doit être propre à chaque école.

    J'avais oublié l'aspect stage qui joue beaucoup également, autant pour moi.

  17. #16
    invitef2b76091

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    J'ai eu une nouvelle réunion aujourd'hui où j'ai appris que les IUT n'existent plus, ce sont en faite les masters pro.

    Et au vue de la discussion précédente entre les écoles d'ingé et les masters pro, ça serait mieux d'envisager une école d'ingé mais mes recherches débouchent toujours sur agronomie ou alimentaire à part peut-être polytech de Clermont, quelqu'un a des infos ?

  18. #17
    invitef2b76091

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Est-ce que ceux qui ont fait le même DUT que moi pourrait me dire par message ou ici, ce qu'ils ont fait après ce DUT s'il vous plait ?

  19. #18
    invite7e4eb9f3

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Hum. J'ai peut être eu 1 cours de gestion en école, mais ça s'est arrêté là... Pour moi la préférence des recruteurs pour les ingénieurs est liée à d'autres paramètres : connaissance de la formation contrairement aux masters qui peuvent contenir un peu tout et n'importe quoi, profil des élèves (il ne faut pas se voiler la face, en général les meilleurs élèves de lycée vont en prépa, pas en fac), et stages en général plus fréquents....
    Mais bizarrement ce ne sont pas forcément les élèves de prépa qui forment les meilleurs ingénieurs...(je parle pour les écoles d’ingénieurs pas pour centrales,polytechniques et autres GRANDES écoles, qui vont la recruter vraiment des "têtes".)

  20. #19
    alpg84

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Etre une tête ne garantit pas d'être un bon ingénieur...

  21. #20
    invitef2b76091

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Je me penche sur les licences pro maintenant, j'ai retenu celles-là pour l'instant:

    -BIOEXPÉRIMENTATION INDUSTRIELLE
    -BIOLOGIE ANALYTIQUE ET EXPÉRIMENTALE
    -BIOTECHNOLOGIES APPLIQUÉES À LA SANTÉ
    -GENIES BIOTECHNOLOGIQUES, GENETIQUE, MICROBIOLOGIE, BIOLOGIE CELLULAIRE ET MOLECULAIRE
    -METIERS DE LA BIOTECHNOLOGIE
    -METIERS DE LA RECHERCHE CLINIQUE
    -MICROBIOLOGIE INDUSTRIELLE ET BIOTECHNOLOGIES
    -TECHNICIENS DE RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE

    J'aimerais avoir des informations supplémentaires dessus notamment le contenu et les débouché, l'avis de ceux qui en sortent m'intéresserait beaucoup (surtout savoir ce qu'ils font maintenant)

    De plus, au vue des licences pro qui m'intéresse, vous voyez plus les domaines qui m'intéressent. Si vous connaissez d'autres poursuite d'études rejoignant ces thèmes, n'hésitez pas

  22. #21
    Saswordz

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Avec ces diplômes tu auras plus des débouchés dans le domaine pharmaceutique.
    Au vue des intitulés tu auras sûrement de la culture cellulaire, de la microbiologie (bactério, viro), des cours sur la prod industrielle issue des cellules/micro-organismes.
    C'est vraiment ce que m'inspirent ces licences.

  23. #22
    invite43a2b106

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Bonjour,

    Je m'incruste un peu, mais Jerem570 a dit au début du topic qu'il souhaitait plutôt travailler dans le domaine de la santé (recherche clinique de vaccins, médicaments, etc).

    Pourquoi ne ferais-tu pas une licence en Chimie-Biologie ? Elle t'offre l'avantage de pouvoir postuler à un master de biologie, ou de chimie, ou de sciences du médicaments. Elle ne te ferme aucune porte et te laisse un an pour affiner ton projet.

    Bonne continuation

    PS : j'ai fait le DUT GB option GE, ai été acceptée directement en L3 Chimie-Biologie, de même qu'une de mes camarades qui avait fait GB option IAB. On s'en est toutes les deux bien sorties (l'année validée avec 13 de moyenne pour toutes les deux), bien qu'a priori nos formations de base soient assez différentes.

  24. #23
    invite7e4eb9f3

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Etre une tête ne garantit pas d'être un bon ingénieur...
    C'est ce que je disais et si je comprend bien centrales, ENS ne forment pas d’ingénieurs à proprement parlé (si j'ai bien compris )

  25. #24
    invitef2b76091

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    J'ai entendu que les licences pro en université présente moins de TP que celles en IUT

    est-ce le cas de la Licence pro Génies biotechnologiques, Génétique, Microbiologie, Biologie cellulaire et moléculaire de l'Université de Paris Sud ?

    Y a-t-il des personnes qui l'ont faite qui pourrait m'en parler ici ou en message privé ?

  26. #25
    invitef2b76091

    Re : L'après DUT Génie biologique option ABB

    J'aimerais savoir aussi si certains l'ont fais en apprentissage et s'ils auraient (ou si d'autres ont) des exemples d'entreprises ou de labos où faire l'apprentissage ?

Discussions similaires

  1. DUT Génie Biologique option ABB
    Par invitea4c6d634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 75
    Dernier message: 23/06/2014, 13h43
  2. Dut génie biologique option abb à Toulon
    Par inviteec0dca57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2014, 08h42
  3. DUT Génie Biologique option IAB ou ABB ??
    Par invite9e327428 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2012, 16h35
  4. DUT génie biologique option ABB - où faire?
    Par invitee3b8ba72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 20h13
  5. DUT Génie Biologique Option ABB
    Par invitea5a4ec06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2010, 00h55