Master prometteur en Biologie.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Master prometteur en Biologie.



  1. #1
    invite6d1b09dc

    Master prometteur en Biologie.


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale S et le moment des choix à faire arrive plutôt vite. Après avoir longuement réfléchis sur mon choix entre fac de médecine et fac de biologie, j'ai finalement choisi la bio. Le problème est que comme depuis pas mal d'année tout le monde dit que" la fac de bio cest boûché de partout etc" et que c'est pourtant la seule branche qui me plaît vraiment, je suis plutôt inquiet.

    D'après de rares messages (véridique?), il semblerait que certains masters serait moins boûché que d'autres? Entre autre ceux portant sur la microbiologie ou la cancérologie? Est-ce vrai?
    Le master qui m'interesse étant à dijon, Master Relation Hote-Greffon, si ça dit quelque chose à certains.^^

    De plus je me dit que puisque les déboûchés deviennent peu nombreux et que les employeurs recherches surtout de l'expérience, est-ce que les licence pro et master pro sont-ils à privilégier?
    Dans le même cas au niveau des stages, je sais que ceux les plus importants seront ceux durant les années de licences, mais est-ce que des stages d'observation ou autres dans le domaine de la biologie avant d'entrer en licence pourraient m'apporter quelquechose? Comme par exemple montrer mon intérêt dans le domaine dans le but de faire pencher la balance en faveur de mon dossier pour rentrer en M1 (je vais peut-être un peu loin^^).

    Voilà je vous remercie des futurs réponses que vous m'apporterez dans l'espoir qu'elles m'aideront^^.

    PS: J'ai utilisé la recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse qui répondait précisément à mes questions donc désolé pour le dérangement si je répète d'autres posts.

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Salut,

    Etant moi même en étude de Biologie je vais essayer de te donner mon avis par rapport à mon expérience.
    Personnellement j'ai commencé mes études en DUT Génie Biologique, une formation complète basée sur des cours et des TP pour bien comprendre tous les mécanismes. Je me suis ensuite inscrit à la fac de Biologie pour poursuivre mes études et entrer en master Virologie.
    La fac en France est malheureusement une honte au niveau de l'apprentissage, on te demande du par coeur sans comprendre et sans appliquer ensuite.

    Pour ce qui est des débouchés, en bio ça ne manque pas, tout dépend évidemment de ta branche, le mieux étant de ne pas fermer trop de portes. D'après ton message tu t'intéresses au domaine de la biologie végétale.
    Pour moi tu devrais essayer de faire un DUT Génie Biologique option Agronomie (renseigne toi sur les programmes ça ne te plaira peut-être pas). C'est une formation qui te permet de faire des stages (désolé de te dire qu'en licence générale tu ne fais aucun stage inclus dans ton cursus) et de découvrir plein de domaines. Elle te permet également de t'arrêter directement après ou de continuer en licence (générale ou pro) puis sur un master (idem).

    Voilà mon avis, après ce parcours ne te correspond pas forcément, il faut que tu l'étudies.

    J'espère avoir pu t'aider.

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Hote-greffon c'est plutôt de la biologie-santé que de la bio vég à mon avis

    Certaines licences proposent un stage obligatoire, mais elles sont rares. Par contre, rien ne t'empêche de faire des stages l'été. C'est même plutôt conseillé après la L3.
    Pour le fait de faire un DUT avant, c'est possible, pas forcément la meilleure solution. Ca dépend surtout de ton caractère et de ce que tu souhaites découvrir. La fac laisse un plus large choix d'options, de méthodes de travail et de réflexion. Le DUT est plus dans la continuité du lycée. Et ne prépare pas, à la base, à une poursuite d'études.
    D'ailleurs l'admission en L3 après un DUT n'est pas du tout systématique, ça dépend de tes résultats.

    Sinon oui, en biologie-santé il y a quand même pas mal de débouchés. Après le master qui te plaît semble très spécialisé, et ça c'est pas forcément une bonne chose, à moins d'être certain qu'il y ait des débouchés dans ce domaine précis.
    Mais bon d'ici à ce que tu sois sur le marché de l'emploi, les choses seront différentes !

  4. #4
    Saswordz

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Pas faux pour le domaine de la santé, je voyais ça plutôt comme l'interaction entre le greffon d'une plante sur son hôte (DUT agronomie oblige ....)

    Pour ce qui est de ta vision sur la fac je suis pas vraiment d'accord. Au niveau du large choix d'options je te l'accorde quoi que ça dépend. Pour les méthodes de travail par contre y en a qu'une seule : le par coeur, et je trouve ça triste.
    C'est sur que le DUT ne conviendra pas à tout le monde mais ça reste une formation complète qui permet de découvrir à mon sens beaucoup plus de facettes du domaine de la biologie que la fac.

    Mais tout dépend du point de vue c'est toujours pareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Fort heureusement, non, il n'y a pas que du par coeur. Ce serait trop facile tiens s'il n'y avait pas à réfléchir ! Et surtout... on aurait des professionnels derrière qui ne seraient que des gros débiles. Je ne crois pas que ce soit le cas...

    Si en L1 et L2, j'accorde qu'il y en a pas mal, après non. Je suis désolée mais un TD c'est pas du par coeur, un TP non plus. Les exercices, les études de cas, les statistiques, la génétique (s'il y a bien un domaine où le par coeur ne sert à rien, c'est bien la génétique)... Même en biochimie où il y a pas mal de par coeur (forcément, tes cycles, tu es bien obligé de les apprendre, que ce soit en DUT, en fac ou n'importe où ailleurs...), si tu comprends pas les inter-relation entre les choses (et là il n'y a que des exos pour t'aider), ça ne sert à rien.

    En général, une UE se décomposait dans ma fac en 2h de CM + 3h de TP + 1h ou 2 de TD par semaine. Autant dire que pour l'apprentissage bête et méchant des cours de CM, on repassera vu le peu de temps que ça représente....
    Sachant également qu'il est arrivé plusieurs fois qu'on ait droit au cours pendant des partiels. Simplement parce qu'on n'évaluait pas notre capacité à apprendre par coeur mais à réfléchir sur un problème en ayant les connaissances en main.
    Sachant aussi qu'on a eu pas mal d'UE pour lesquels on avait un examen final de TP. C'est à dire savoir faire une des manips apprises dans le semestre + dessins/schémas/compte-rendu.
    AH et il y avait aussi les TP qui duraient toute la journée. Ou même qui se faisaient sur plusieurs jours. Ca c'était bien moins courant, mais je l'ai eu dans 3 matières.

    Bref, oui il faut apprendre des choses par coeur, comme dans n'importe quelle filière. Mais non, je ne suis pas du tout, du tout d'accord pour dire que ce n'est que ça. Ou alors tu es vraiment tombée dans une fac très très spéciale...

  7. #6
    Saswordz

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Ah bah tu me diras de quelle fac il s'agit.
    Perso pendant ce semestre, 8 UE (je compte pas l'anglais) y en a que 4 où on avait des TD et 3 des TP.
    Et les amis que j'ai dans d'autres facs c'est le même problème.
    Là où je ne suis encore pas d'accord avec toi c'est que la fac fait l'éloge du "apprendre sans comprendre", et je peux te certifier qu'en entreprise, un stagiaire de M2 qui arrive pour 6 mois passera déjà 1 mois voir 2 mois à être formé aux manips, règles générales (pas spécifiques, juste générales) du travail en labo ...
    Forcément t'as des matières où y a pas du par coeur, mais ça représente rien du tout.
    Je te donne un exemple, une matière de ce semestre, de l'enzymologie (enfin que de nom au final on a tout fait sauf de l'enzymo). On avait des TD (2h toutes les deux semaines, la folie !), et au final aucunes questions sur les TD, uniquement du par coeur, sur la formule de molécules inutiles, des formules de calcul que personne ne te demandera en entreprise et j'en passe. C'est là qu'est le problème de la fac en France.

    Ce que tu me décris de ta fac c'est ce que moi j'avais en DUT, et c'est ça qu'il faudrait de partout (d'ailleurs tu serais pas en Licence Pro ?), evidemment qu'il y a des choses à connaître par coeur, mais il y a des manières de le faire. Je connais encore par coeur la plupart des choses que j'ai fait à l'IUT, et pourtant jamais je ne les ai apprises, c'est en faisant des TP et des TD sur les CM que tu as que tu apprends sans t'en rendre compte.

    Si ta fac est comme ça c'est génial, malheureusement c'est loin d'être le cas de partout.

  8. #7
    invite6d1b09dc

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Salut,

    Merci pour vos réponses premièrement. Pour ce qui est du DUT ça ne m'attire pas spécialement, j'ai hâte que d'une chose c'est travailler en total autonomie. Moi j'avais dans l'idée que plus on étai spécialisée dans une branche plus on avais de chance d'être peu à avoir la même formation et donc trouver plus facilement. Dans ce cas entre biologie-santé et biologie-végétale laquelle serait à privilégier? Si vous avez des idées de master en tête. Et suis-je aussi obligé de continuer jusqu'au doctorat?
    Petite question à pars, j'ai entendu que le salaire d'un biologiste ne valait pas son diplôme? (Pour les doctorant notamment) est-ce vrai?

  9. #8
    invite5edecad3

    Re : Master prometteur en Biologie.

    D'une manière générale, le salaire ne vaut au finale pas grand chose au vu du nombre d'études après le BAC c'est un fait.
    Un plombier ou un pâtissier gagnerait beaucoup plus qu'un chercheur.
    Je vois ma soeur, en bossant pas mal, elle touche plus de 1 500/1 600 NET à limite un BAC +2...

  10. #9
    invite6d1b09dc

    Re : Master prometteur en Biologie.

    C'est sa que je trouve dommage, même si c'est plus important d'avoir un métier qui nous plaît, le rapport volumes horaire/salaire ne correspond franchement pas à mes attentes :/..

  11. #10
    Saswordz

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Travailler en total autonomie dans le monde de la biologie c'est pas facile, à moins que tu sois ton propre patron en montant ta boîte.
    Quand tu as un master tu n'es pas du tout obligé de continuer en doctorat, je comprends pas pourquoi tout le monde pense que c'est le cas ...
    Niveau master ça dépend vraiment du domaine qui va t'intéresser, si c'est plus la microbiologie tu auras des master d'infectiologie, de virologie, de bactériologie, si c'est plus la bio végétale tu auras des masters de valorisation des ressources végétales, de biotechnologies appliquées aux végétaux.

    Définis tout d'abord le domaine dans lequel tu as envie de travailler, chercher un master après sera plus facile.

  12. #11
    invite8b816a70

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Dans la biologie végétale il y a des débouchés en agronomie, mais les étudiants sortant d'école d'ingé risquent de rafler les places.
    En biologie santé il y a pas mal de débouchés aussi. M'enfin dans tous les cas c'est toi qui te fera tes débouchés, en bossant, en faisant des bons stages et en travaillant ton réseau.

    Sinon non, je n'ai pas fait de Lpro, j'étais sur Montpellier, et je ne pense pas non plus qu'elle soit la seule fac à faire autant te TD/TP. Certes en master, quasi pas de TP (normal vu le domaine de mon master), mais beaucoup de gestion de projet et les CM c'était beaucoup de retour d'expérience de la part de professionnels, et pas des vrais cours.

    Par contre, avoir des mauvais cours/mauvaises méthodes en master, c'est avoir mal choisi son master, désolée. Je savais très bien que d'autres à côté étaient moins pro.

    Enfin bref, en gros regardez les programmes avant de vous inscrire quelque part. Vous pouvez toujours demander la part de CM/TD/TP, je sais que sur Montpellier c'est marqué sur le net pour quasiment toutes les UE.

    Pour le salaire, un doctorant touche à peine plus que le smic généralement. Après par contre ça augmente. De beaucoup ou de pas beaucoup, ça dépend d'où tu bosses.
    Et après un master pro c'est pareil, ça va presque du simple au double selon la boîte et le domaine. Sanofi ou CNRS, ce ne sera pas pareil !

  13. #12
    Saswordz

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Pour le salaire, un doctorant touche à peine plus que le smic généralement. Après par contre ça augmente. De beaucoup ou de pas beaucoup, ça dépend d'où tu bosses.
    Et après un master pro c'est pareil, ça va presque du simple au double selon la boîte et le domaine. Sanofi ou CNRS, ce ne sera pas pareil !
    Oui enfin là tu compares le public au privé, c'est un peu la différence qu'il y a entre le noir et le blanc.

  14. #13
    invite8b816a70

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Oui, et c'est aussi deux débouchés possibles après un master comme après un doctorat. Donc je ne vois pas où est le mal à les comparer. Si blublu71 fait de la biologie santé, elle aura accès aux deux.
    Et faut pas croire que le public c'est ce qui paie le moins bien. Tu peux être payé pareil dans le privé, ou à peine plus, mais devoir faire un nombre d'heures incroyable.

  15. #14
    Saswordz

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Tu seras toujours mieux payer dans le privé que dans le public pour le même métier.
    Forcément si tu cumules des casquettes (enseignant chercheur par exemple) tu gagneras plus.
    Pour ce qui est du volume horaire tu fais pas bien plus que les 35h, le reste c'est considéré en heures supps.

  16. #15
    invite8b816a70

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Non, on ne gagne pas vraiment forcément mieux dans le privé que dans le public. Vraiment pas forcément.
    Et dans le public personne ne t'oblige à faire plus de 39-40h. Dans le privé c'est autre chose. Surtout si tu es cadre au forfait jour...

    Et pas besoin de cumuler les casquettes pour avoir un bon salaire dans le public... un peu d'ancienneté, c'est tout.

    Quand même, je tiens à signaler, parce que là on croirait le contraire, que si les salaires dans le public ne sont pas forcément adaptés à la hauteur des études qu'on a fait, on est quand même loin de mourir de faim.... pas du genre à plaindre non plus quoi (sauf peut être en région parisienne).

  17. #16
    Saswordz

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Bien sur que les gens n'ont pas à se plaindre, sinon il n'y aurait plus de chercheurs dans le public.
    Par contre au vue du matériel dans les labos publics, je peux te dire que jamais je n'irais bosser là bas.
    Je préfère faire un nombre d'heures supérieures et avoir du bon matos pour pouvoir travailler correctement plutôt que de bosser 35h et ne pas avoir l'infrastructure correcte pour conduire à bien mes recherches.

    Après je généralise c'es sur, il y a des labos publics qui ont de superbes équipements, mais c'est pas la majorité, y a qu'à voir les labos des profs de fac, c'est dur ....

  18. #17
    invite8b816a70

    Re : Master prometteur en Biologie.

    Je pense qu'une fois qu'on est posé, qu'on a un ou deux petits bouts de chou, on réfléchit différemment au volume horaire passé au travail, juste pour avoir un meilleur équipement Après certes tant qu'on a pas d'obligations familiales ou autre, je comprends qu'on préfère le privé ou un labo public qui a ce qu'il faut.

    Après, je pense que dans tous les cas les labos des facs sont loin de faire parti des mieux lotis ! Je pense que c'est un peu différent quand on ne dépend pas de la fac. Mais après, sans même parler de matériel, c'est le budget qu'on accorde à tes recherches qui peut être un facteur très limitant.

Discussions similaires

  1. Master de Biologie
    Par invite982ee269 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2011, 16h07
  2. Master biologie
    Par invite65cfb931 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 18h37
  3. master biologie
    Par invited948f82e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2005, 13h11
  4. master biologie
    Par invite5f3dafd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2005, 18h13