après DUT chimie ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

après DUT chimie ?



  1. #1
    plasticoman

    Question après DUT chimie ?


    ------

    bonjour à tous, je suis actuellement en 1ère année de DUT chimie et j'ai obtenu un bac STL CLPI
    seulement je ne sais pas quoi faire après le DUT, je me suis renseigné sur les débouchés dans la chimie et je me suis rendu compte que c'est un domaine relativement bouché.
    je voulais donc savoir à quel niveau ce domaine est bouché et si il l'est, dans quel domaine me conseilleriez-vous de me rediriger (j'ai pensé à toutes les choses possibles après le DUT et je suis perdu : aller à la fac de chimie (mais ça me parait ultra bouché), faire une licence pro (ce que font la majorité des DUT mais j'ai pas envie de trop faire technicien de laboratoire car ce que je préfère au final dans la chimie c'est la théorie, je pourrais pas continuer en ne faisant que des manips), école d'ingénieur (ça faut être très fort et bien que je m'en sorte bien, je ne pense pas être dans les 10 premiers de ma promo, ce qui est conseillé pour faire une école) ou bien encore me réorienter après le DUT (dans ce cas là dans le domaine des matériaux, je pense que ce domaine est moins bouché mais est quand même pas mal proche de la chimie :/ )
    ah et sinon je voulais savoir si avoir fait STL+DUT puis continuer à la fac ou en école d'ingénieur ça me donnait une sorte de bonus par rapport à ceux qui auraient suivi un cursus plus habituel (BAC S + prépa ou BAC S + fac)
    voilà en attente de vos réponses

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : après DUT chimie ?

    Salut,

    Citation Envoyé par plasticoman Voir le message
    ah et sinon je voulais savoir si avoir fait STL+DUT puis continuer à la fac ou en école d'ingénieur ça me donnait une sorte de bonus par rapport à ceux qui auraient suivi un cursus plus habituel (BAC S + prépa ou BAC S + fac)
    voilà en attente de vos réponses
    Comme toi je suis issus d'une STL (PLPI par contre) suivis d'un DUT Mesures Physiques. J'ai poursuivis en ecole d'ingenieur (bien que je n'etais pas dans les 10 premiers!).

    Si tu souhaites poursuivre en ecole d'ingenieur, il y a plusieurs facon d'y acceder:
    - Sur dossier (faut etre bon^^) + entretien (+ test d'anglais)
    - Sur concours. (J'ai passe le concours commun DUT/BTS, mais il y en plein d'autres)
    - Apres une prepas ATS

    BAC STL + DUT:
    Les plus: le cote pratique (rigueur des manipulations) ainsi que la connaissance des domaines de la physique (pour toi la chimie) par rapport a mes camarades de S et prepas qui etaient plutot des noob en physique.

    Les moins: les maths....

    @+

  3. #3
    plasticoman

    Re : après DUT chimie ?

    je connaissais juste l'admission sur dossier, en fait j'ai regardé principalement la fédération Gay-Lussac comme écoles d'ingé et leur site fout la pression, j'ai l'impression de pas pouvoir y arriver (surtout quand je vois les redoublants et ce venant de prépa en fait, on voit direct le niveau... De plus il y a déjà 3 personnes devant moi dans mon groupe de TD et ce sont les personnes où on leur a conseillé une prépa)
    Beaucoup d'écoles recrutent sur le concours DUT/BTS ? parce que je n'en ai jamais entendu parler
    la prépa ATS j'en avais entendu parler en cherchant sur internet mais quand je vois où elle se trouve (une à Lyon et une à Valencienne pour la chimie) on se dit qu'on ne pourra pas y aller à cause de la distance

    je vois, je me disais aussi que j'allais avoir cet avantage mais à coté, je vois que comparé aux S, je me démerde bien dans toutes les matières (à part l'optique, j'ai jamais aimé cette matière...)
    en tout cas merci de ta réponse rapide

  4. #4
    Farfadead

    Re : après DUT chimie ?

    bonjour,

    1°) En sortant de DUT que tu ai fait S ou STL ne fera aucune différence sur ton niveau, ce n'est pas là dessus que les écoles/formations auxquelles tu va postuler jugerons ton admission (mais plutot tes notes/progres du DUT et les appréciations de tes profs).
    2°)Si c'est la théorie que tu aimes, pense à continuer au moins jusqu'au niveau M2 (fac (M2 recherche ou M2 pro) ou écoles d'ingénieur)
    3°) pour intégrer une école de chimie (fede GL) vises les 10 premières places (il peut y avoir des exceptions mais il ne vaut pas mieux compter dessus). la situation pour le DUT chimie et les écoles de chimie diffère du DUT MP (beaucoup plus de poursuites en école car plus d’écoles possibles). De plus il n'y a pas de concour, il faut faire pour chaque école un dossier de candidature puis eventuellement passer des entretiens.
    4°) Si tu es mobile en france et/ou à l'etranger tu trouveras du boulot en chimie à tous les niveaux, dans tous les domaines. Ca ne devient bouché qu'à mesure que tu ajoute des contraintes (domaine/lieu/type de taf/type d'entreprise/etc.).
    en bref pour mettre toutes les chances de ton coté soit bon en chimie et prouves que tu tiens la route en physique/maths.

    avoir un parcours moins "habituel" est un plus si tu arrives à le justifier (relativement facile) mais surtout il t'apporte un richesse d’expérience que ne connaîtront pas tes camarades de promotion.

    bien à toi,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plasticoman

    Re : après DUT chimie ?

    je m'en doutais, mais en entretien par exemple, la formation STL pourrait être un plus si mise en avant, non ?
    je sais, je me disais ça justement mais la fac me fait assez peur et l'école, j'ai peur de ne pas avoir de place
    c'est ça justement le problème, je sens que je ne pourrais pas me classer dans les 10 premiers :/
    j'essaierais d'être le plus mobile possible mais après, bouger c'est pas toujours très facile... après au niveau de l'emploi, du moment que ça se rapproche de la chimie, je ne vois pas pourquoi refuser
    en tout cas merci pour les réponses

Discussions similaires

  1. (Ré?) Orientation après Dut chimie
    Par vincetidus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2011, 13h51
  2. Après un DUT Chimie?
    Par invite2cbf6e81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 13h27
  3. Orientation après DUT Chimie
    Par inviteb2463a41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 18h00
  4. après 1 dut chimie
    Par marie2511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 09h11
  5. biologie après un dut chimie
    Par florie_26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 18h19