(Ré?) Orientation après Dut chimie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

(Ré?) Orientation après Dut chimie



  1. #1
    invite39e013f7

    (Ré?) Orientation après Dut chimie


    ------

    Bonjour (soir) à tous !

    Alors, pour mieux comprendre mon problème, laissez moi vous raconter un peu ma vie :

    J'ai fais un bac STL (science et technologie de laboratoire) Chimie, puis obtenu un DUT en chimie, ne sachant pas trop quoi faire, a la fin de ce dut, j'ai décidé de poursuivre mes études, en misant sur une fac qui proposait une matière que je ne connaissais pas, et je suis allé en licence actuellement je fini donc la 3eme année de licence (que je n'aurais pas)

    Mon soucis est que je me rends compte (ou peut être n'est ce qu'une impression ?) que la chimie, ça a beau être jolie, pour le même temps d'étude, c'est pas ce qui rapporte le plus...

    Vous allez me dire que j'aurais ptete pu me réveiller un peu plus tôt, mais jusque la, la chimie ça me plaisait... Mais cette année de fac ma dégouté de la chimie !

    Donc, j'en suis à me dire que je devrais peu être songer à me réorienter, mais la ou ça coince, c'est que je ne sais pas trop vers ou ! Moi qui ai toujours su ce que je voulais faire, je suis totalement perdu Donc je me dis que, ne sachant pas trop ce que je veux faire, autant faire un métier qui rapporte (car on a beau dire, "va faire un métier qui te plait", l'argent reste quand même le nerf de la guerre... )

    Donc ça fait quelque temps que je cherche, mais a part quelques trolls qui répondent "président de la république, ou dealer", y a pas beaucoup de réponse "intelligente"

    Dans les intelligentes que j'ai trouvé, il y avait agent commercial, mais du coup, je me pose plusieurs questions :
    _ Déjà, j'ai du mal à discerner la différence entre agent commercial, et l'agent immobilier
    _ Si je décide de me réorienter vers l'un ou l'autre, ça veux dire que je dois recommencer a bac+1 ? que mon diplôme me sert a rien ? ou y a t'il des études par exemple en 1 ans ou autre ?
    _ Malgré tout, y a t'il des métiers en chimie ou le travail mérite le salaire ?
    _ Voyez vous d'autre métiers dans lesquels je pourrais "bien gagner ma vie" ?

    Je tiens a préciser que je me doute bien qu'un métier qui rapporte demande un investissement personnel, mais je suis plutôt bosseur, et si vous me dites par exemple "ben, t'as qu'a devenir plombier", sachez que ça ne me fais pas peur de mettre les mains dans la merde, de devoir me lever tôt le matin ou autre (non, je tiens à préciser, pour pas qu'on pense que je cherche un truc tout fais ((bon, bien sur, si vous connaissez un métier ou je peux resté chez moi, et attendre que l'argent arrive a ma poche, je prends aussi )) )

    Merci d'avoir lu mon pavé,

    Et merci encore plus si vous pouvez m'aider !

    -----

  2. #2
    invite7e797ec1

    Re : (Ré?) Orientation après Dut chimie

    Le secteur chimie est peut-être un peu bouché mais un ingénieur chimiste (niveau Bac+5) en emploi a quand même un paie convenable...

    Sinon, dans les secteurs pas très "sexy", la paie est souvent plus élevée. C'est une remarque générale, pas valable que pour la chimie.

    Tu appelles quoi par "bien gagner ta vie " ?
    Combien par mois/an en brut/net en province/île de France ?

  3. #3
    invite39e013f7

    Re : (Ré?) Orientation après Dut chimie

    Merci de ta réponse,

    Qu'entends tu par secteur pas sexy ?

    Puis, bien gagner ma vie, j'entends pouvoir payer mes factures, ma nourriture, loyer, pouvoir mettre un peu d'argent de coté pour mes vieux jours, et avoir de quoi me faire plaisir (un petit resto de temps en temps, m'offrir un livre, pouvoir partir en vacances, enfin voila =) )

    Après, dire un chiffre, j’avoue je ne sais pas trop... Je vie en Ile de France, alors allez, soyons fou, disons 2250€/mois

    Après, peu être que je rêve, mais quand je lis sur des forums des plombiers tourner a 4000€/mois min, je me dis mince, est ce que j'ai choisi la bonne voie ? pourquoi pas moi ?

  4. #4
    invite20be893a

    Re : (Ré?) Orientation après Dut chimie

    Ben tu peux faire plombier Surtout à Paris, vu le prix que tu paies un déplacement c'est pas étonnant qu'ils gagnent autant. Après faut accepter de pas gagner autant que tout le monde. Je suis ingé et quand je vois le salaire de ma cousine qui a fait une école de commerce et qui travaille de manière plus que light dans un grand groupe pleins d'avantages...ben je me dit que j'aurais du faire ça. Sauf que ça ne m'aurait pas plus du tout! On ne peut pas tout avoir...
    Plus sérieusement, si il y avait une formation miracle en 1 an qui te permet de gagner pleins de sous ça se saurait. Mais dans le secteur de la chimie, si tu poursuis tes études en fac ou en école d'ingénieur (même si ça semble tard pour cette année), tu peux tout à fait arriver à un salaire de plus de 2000 euros net.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e797ec1

    Re : (Ré?) Orientation après Dut chimie

    J'entends par secteurs "sexy" les secteurs à la mode, du style aéronautique, jeux vidéo, etc, où tous les jeunes diplômés se bousculent parce que ça fait plus rêvé que plasturgie ou autre.
    Exception pour la finance à priori...

Discussions similaires

  1. Orientation après DUT RT
    Par invitec2e46dec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 01h26
  2. Orientation après DUT Chimie
    Par inviteb2463a41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 18h00
  3. orientation après DUT de GEii
    Par invite0802bd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 16h14
  4. Orientation Post DUT CHIMIE
    Par invite543378fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2009, 12h46
  5. orientation après DUT environnement
    Par inviteb2111039 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 15h30