master physique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

master physique



  1. #1
    invitecdb9a93b

    master physique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en L3 de physique à l'UPMC et j'ai pour ambition de faire de la recherche dans le domaine de la physique théorique, physique des particules ou cosmologie.
    J'ai donc commencé à regarder les M2 et j'ai pu repérer les master de physique théorique des ENS Ulm (CFP physique théorique) et Lyon qui ont excellente réputation. Mais la sélection est réputé être très dure.
    J'ai aussi repéré le master P3TMA (Physique Théorique et Mathématique Physique des Particules et Astrophysique) à Marseille qui a un parcours très intéressant, mais je ne connais pas le niveau et la réputation de ce master (sélection, qualité des cours etc...)
    Il y a aussi le NPAC qui m'a l'air très bien, mais apparemment il a plus une vocation expérimentale.
    Auriez-vous des retours de ces différents master en ce qui concerne la qualité des cours, la poursuite en thèse etc...? Notamment pour le master P3TMA de Marseille et le NPAC.
    Si vous connaissez d'autre master qui répondent à mes aspirations je suis preneur d'info .

    Je compte aussi partir étudier un an au Quebec pour mon M1 via un programme d'échange entre ma fac et l'université de Montréal. Est-ce que cela peut être gênant pour la sélection en M2? Car j'ai pu entendre que pour certains master les profs qui s'occupent de ces master ont plutôt tendance à sélectionner plus facilement des étudiants qu'ils connaissent (et jugent bon) sans trop s'attarder sur le dossier notamment pour le NPAC qui est en partie à jussieu (mais c'est juste quelque chose que j'ai entendu, sinon j'en sais rien). Si c'est effectivement le cas il est possible que je reste à jussieu pour mon M1 et faire le parcours physique fondamentale bien que j'ai très envie d'étudier 1 an à Montréal.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitecdb9a93b

    Re : master physique

    Je me permet un petit up.

  3. #3
    invitef18a2553

    Re : master physique

    Salut,
    Tu as eu de bonnes notes durant ta licence ?

  4. #4
    invitecdb9a93b

    Re : master physique

    Je pense obtenir ma licence avec mention bien (cela dépendra de mon dernier semestre mais c'est partit pour). Sinon pour ce qui des moyennes de mes semestres depuis la L1 ca va de environ 12.5 (pour ma moyenne la plus basse) et environ 14.5 (la plus haute).
    A l'upmc la mention de la licence ne se fait que sur la L3 (je ne sais pas si c'est le cas dans les autres universités).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdb9a93b

    Re : master physique

    Je me permet un autre up.
    Personne n'a d'info ou ne peut m'aider?

  7. #6
    AnotherBrick

    Re : master physique

    Bonjour

    Avec le système LMD, faire une seule année à l'étranger, et en particulier celle de M1, peut être risqué pour vos candidatures en M2 car il n'est pas évident que vous puissiez y étudier tout ce qui est requis pour le M2 auquel vous souhaitez candidater. Les universités étrangères fonctionnent parfois très différemment. Je ne vous dis pas que c'est impossible, mais qu'il vous faut être bien organisé et vérifier les cours que vous pourrez suivre. Partir vivre à l'étranger est une expérience très enrichissante et si vous en avez la possibilité, ce serait dommage de vous en priver. Le M2 de Marseille a bonne réputation en ce qui concerne le contenu. Un autre M2 qui pourrait éventuellement vous intéresser est celui de Tours (modèles non linéaires en physique).

  8. #7
    invitecdb9a93b

    Re : master physique

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Je ne connaissais pas le master de Tours, il me parait très intéressant.
    En ce qui concerne de partir à l'étranger, c'est ce que je risquais, notamment que les M2 qui m'intéressent sont "plus ou moins sélectif".
    Le contrat pédagogique que j'ai fais pour les cours de l'université de Montréal sont en rapport avec les matières que j'aurais à mon M1 à jussieu (méca Q, méca stat, physique des particules, physique des la matière condensée, théorie des groupes etc...) mais après il est possible qu'une fois à Montréal on me dise tel ou tel cours n'est pas disponible (en raison d'horaires, ou pas enseignées cette année...), ce que je crains surtout c'est que les enseignements que j'aurais reçus là bas ne soient pas aussi bien reconnus que ceux de Jussieu pour la sélection du M2 (à tort ou à raison).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 14h22
  2. master 2 physique
    Par invite241f2810 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 16h01
  3. master physique
    Par invite3de78085 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2009, 20h29
  4. master de physique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 21h36