Bonjour, je suis actuellement en L3 de physique à l'UPMC et j'ai pour ambition de faire de la recherche dans le domaine de la physique théorique, physique des particules ou cosmologie.
J'ai donc commencé à regarder les M2 et j'ai pu repérer les master de physique théorique des ENS Ulm (CFP physique théorique) et Lyon qui ont excellente réputation. Mais la sélection est réputé être très dure.
J'ai aussi repéré le master P3TMA (Physique Théorique et Mathématique Physique des Particules et Astrophysique) à Marseille qui a un parcours très intéressant, mais je ne connais pas le niveau et la réputation de ce master (sélection, qualité des cours etc...)
Il y a aussi le NPAC qui m'a l'air très bien, mais apparemment il a plus une vocation expérimentale.
Auriez-vous des retours de ces différents master en ce qui concerne la qualité des cours, la poursuite en thèse etc...? Notamment pour le master P3TMA de Marseille et le NPAC.
Si vous connaissez d'autre master qui répondent à mes aspirations je suis preneur d'info .
Je compte aussi partir étudier un an au Quebec pour mon M1 via un programme d'échange entre ma fac et l'université de Montréal. Est-ce que cela peut être gênant pour la sélection en M2? Car j'ai pu entendre que pour certains master les profs qui s'occupent de ces master ont plutôt tendance à sélectionner plus facilement des étudiants qu'ils connaissent (et jugent bon) sans trop s'attarder sur le dossier notamment pour le NPAC qui est en partie à jussieu (mais c'est juste quelque chose que j'ai entendu, sinon j'en sais rien). Si c'est effectivement le cas il est possible que je reste à jussieu pour mon M1 et faire le parcours physique fondamentale bien que j'ai très envie d'étudier 1 an à Montréal.
Merci.
-----