orientation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

orientation



  1. #1
    HALL300

    Post orientation


    ------

    bonjour,
    Passionnée depuis l'astronomie depuis longtemps, mais aimant également l'histoire, j'aimerai savoir si un double cursus histoire/science me permettrait de travailler dans le domaine de l'astronomie et éventuellement de continuer jusqu'au master tout en acquérant une connaissance et un master en histoire et quelles universités proposent un tel cursus (je sais qu'il y a l'UMPC et Sorbonne, mais est-ce tout?) Comprenez, travailler en astronomie c'est mon rêve, connaitre l'histoire c'est ma passion. Sinon j'avais envisagé de tenter une prépas scientifique (à fond pendant deux ans) puis une école comme l'école du Louvre ou prépas littéraire. j'aurais travaillé dur, mais je suis prête à prendre tout les risques et à travailler le temps nécessaire... en tout quatre ans et je ressortirai avec une meilleure connaissance des deux matières. Quel choix prendre ? Est-ce peut-être mieux d’intégrer une université ? Est-ce que cela parait-il dérisoire? je fais remarquer par ailleurs que mes notes ne sont les meilleures de ma classe...
    Merci pour toute(s) information(s)...

    -----

  2. #2
    Experimentum

    Re : orientation

    L'histoire peut rester une passion, même si tu n'y fais pas d'études. Par contre, tu pourrais toujours étudier l'histoire des sciences et l'astronomie pour faire un journaliste scientifique, qui sait. Autrement, s'y tu n'étudie pas l'histoire dans un contexte lié aux sciences, il n'y a aucun attrait à faire un double cursus en histoire/science.

  3. #3
    HALL300

    Re : orientation

    merci pour votre aide...je n'ai pas trop d'idées quand à mon orientation : j'aimerai intégrer une prépa mais je me demande si ce n'est pas mieux de faire une université pour faire de l'astronomie . Je sais que l'astronomie est un domaine difficile...ce que j'aimerai faire, c'est d'envoyer les satellites, de m'occuper des lancements....ou bien de l'astronomie plus fondamentale, de la cosmologie... De plus, mes résultats sont plutot moyens dans les matières scientifiques...A côté de ça , l'histoire ma toujours passionée, alors je me demandais si un double cursus pourrait me convenir. je vois bien que si je veux faire de l'astronomie , je n'ai aucun interet à faire un double cursus, ce ne serait que pour mon plaisir et puis en faisant deux cursus complètement diffférent , ca permet de prendre du recul sur les matières...Je me demandais si un double cursus ne restreint pas les choix de metiers...

    des suggestions ?

  4. #4
    Experimentum

    Re : orientation

    Un double cursus ne te restreint pas, mais ça ne te donneras pas pour autant un avantage. De plus, tu nous dis que tes notes en sciences sont plutôt moyennes et je ne pense pas qu'un double cursus va te faciliter la tâche, au contraire. Ce qui est intéressant avec l'histoire, c'est que tu n'as pas besoin de suivre de cours pour t'y connaître, il te suffit de lire beaucoup!
    Dernière modification par Experimentum ; 31/01/2013 à 21h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HALL300

    Post Re : orientation

    merci pour vos conseils. Je pense que vous avez raison et que si j'adore l'histoire et que je continue à lire beaucoup de livres , je n'aurai effectivement pas besoin de prendre des cours.
    maintenant, que pensez vous de mon orientation après le bac ? prépa ou université ? je ne sais vraiment pas quoi choisir entre les deux...

Discussions similaires

  1. Orientation
    Par invite874a5177 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2012, 22h19
  2. Orientation TS
    Par lakers21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2009, 17h43
  3. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  4. orientation
    Par inviteac13aab3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 14h23
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15