DUT Génie bio/travail de labo
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DUT Génie bio/travail de labo



  1. #1
    gael

    DUT Génie bio/travail de labo


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en 2è année de dut génie bio option environnement et il se trouve que je suis très mauvais en manipulations en TPs : en 1.5 ans, je n'ai jamais eux des résultats corrects, mis à part quelques rares courbes d'étalonnage, et encore. Je ne sais pas pourquoi, les profs ne comprennent pas non plus et mon cas les fait rigoler...
    Concrètement, je n'arrive jamais à être précis dans ce que je fais, par exemple dans les pipettages. Plus rarement, dans la précipitation je ne rajoute pas le bon réactif, ou je confonds 2 béchers bien distincts... J'ai essayé de prendre mon temps, je prépare toujours les TPs avant et ça ne marche pas.

    Ca me déprime de voir tous mes collègues progresser et devenir peu à peu des techniciens tandis que moi je n'avance pas. J'ai l'impression d'être bon qu'à apprendre des cours par coeur (j'ai de bons résultats théoriques).

    Je suis rentré en dut pour devenir technicien dans le domaine de la qualité de l'eau, mais là je pense que ce métier n'est pas fait pour moi. Je n'ai toujours pas trouvé de stage car je ne veux pas faire du labo (peut être à tord ?).

    Y a t il des personnes qui sont ou ont été dans le même cas que moi ?
    Pensez vous que ça peut s'améliorer plus tard ?
    Si je poursuis mes études dans la bio, existe -t- il des secteurs non bouchés où l'on ne fait pas de labo ?

    Merci

    -----

  2. #2
    cytokinine

    Re : DUT Génie bio/travail de labo

    Bonjour,

    J'ai fait le même DUT que toi et ai été dans le même cas que toi (j'ai eu le DUT GB/GE en 2011). De bons résultats dans les matières purement théoriques, et une gaston lagaffe en TP.

    Pour commencer, je pense que pour le stage tu ne dois te fermer aucune porte, et donc éventuellement accepter de faire un stage en labo si on t'en proposais un. Je n'ai jamais voulu faire de labo non plus durant le DUT. Résultat, je me suis retrouvée à deux semaines du début des stages toujours sans rien. J'ai été prise de justesse pour un stage en bureau de contrôle (qui ne m'a pas plu et qui s'est mal passé). Au moment des soutenances, j'étais limite jalouse de ceux qui avaient fait un stage en labo, avec un bon encadrement, des sujets intéressants, et des camarades qui revenaient ravis de leur stage.

    J'ai choisi de poursuivre en licence générale de chimie-biologie, où je me suis rendue compte que par rapport à mes camarades de fac je ne manipulais pas si mal. Aujourd'hui je suis en M1 Environnement parcours Chimie, et je constate que malgré les difficultés qui me paraissaient insurmontables en DUT, je m'en sors plutôt bien pour ce qui est de manipuler. Et je vais même faire un stage en analyse des eaux à partir d'avril (même si un niveau DUT aurait largement suffi pour le faire), tout cela pour te dire que rien n'est jamais irréversible. J'ai mis presque deux ans post-DUT à surmonter ma phobie "labo" et je le regrette un petit peu car je me rends compte que c'était plus lié à un manque de confiance en moi qu'à une réelle nullité en manipulations.

    Les automatismes mettent plus ou moins de temps à s'acquérir selon les personnes et c'est normal.

    Je pense que si tu souhaites t'arrêter au DUT et travailler en labo, il est d'autant plus important pour toi de surmonter ta phobie "labo" et de faire justement un stage en labo. Si tu souhaites continuer, je pense que tu auras le temps de voir ce qui te plais, tu auras l'occasion de faire d'autres TP, et que pour cette raison précise tu ne dois pas te focaliser sur tes mauvais résultats actuels en TP. Et puis, tu feras sans doute encore des stages, qui te permettront de prendre confiance en toi pour les manipulations.

    Après, si tu continues tes études en environnement pour au final travailler en bureau d'études, jamais un recruteur ne te demandera de savoir pipeter 10 microL

    Pour finir, j'ajoute que mes mauvais résultats en TP à l'IUT n'ont eu aucun impact sur les études que j'ai choisi de poursuivre. Donc ne t'inquiète pas, l'avenir ne se joue pas dans tes manips

    Cordialement

  3. #3
    gael

    Re : DUT Génie bio/travail de labo

    Super ! Merci beaucoup pour ton message, je suis rassuré. C'est bien possible que cela soit dû à un manque de confiance en moi, on me le dit souvent mais je n'avais pas fait le rapprochement avec le travail de labo : peut-être qu'à trop se demander si on fait bien ou pas, on finit par tout faire mal...

    Merci encore et bonne continuation dans tes études.

Discussions similaires

  1. Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio
    Par invite48a445c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2015, 07h53
  2. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  3. Débouchés réels DUT? Principalement DUT génie bio
    Par invitef618940a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2011, 14h04
  4. dut génie bio
    Par invite84b91a84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2010, 16h10
  5. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par inviteda5f1cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 14h46