Dut génie biologique option agro
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dut génie biologique option agro



  1. #1
    lourtiou

    Dut génie biologique option agro


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me présente : je m'appelle Marie et j'ai 18 ans. J'ai obtenu mon bac S mention très bien l'année dernière j'ai poursuivi mes études en septembre dernier en prépa BCPST afin de tenter les écoles d'ingénieur agro ou les écoles véto. Malheureusement, la prépa ne me convenait absolument pas et j'ai décidé de la quitter à la mi-octobre et je suis partie en fac de lettres modernes. Pour des problèmes pratiques, je n'ai pas pu me réorienter en fac de biologie et le littéraire m'ayant toujours autant plu que le scientifique, j'ai décidé de finir mon année dans les lettres, non sans abandonner mes projets d'agronomie .
    C'est pourquoi, cette année, j'ai décidé de me réinscrire sur admission post bac en dut génie biologique option agronomie, afin de tenter le concours C2 au bout de 2 ans.

    Pour le moment, mon choix d'IUT s'oriente entre celui d'Angers et celui de Périgueux. Je mettrais peut-être aussi ceux d'Aurillac, de Villeurbanne et d'Avignon mais je souhaiterais éviter ces villes.

    Pouvez-vous me conseiller un IUT en particulier suivant vos expériences/ vos relations ?
    Pensez-vous que j'ai une chance d'être prise avec ce parcours quelque peu "atypique" ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Dut génie biologique option agro

    Bonjour,

    Je suis issu du DUT Génie Biologique option Agronomie de Villeurbanne, je peux donc te donner beaucoup de renseignements sur ce DUT.
    Je le conseille vraiment (si les gens ont les moyens d'y aller j'entends) car il est vraiment complet et les enseignants sont compétents et à l'écoute des étudiants. Il est actuellement considéré par les entreprises comme le meilleur de France (de par son programme et l'obtention d'un diplôme supplémentaire lié à l'expérimentation animale). Je ne connais pas les autres DUT que tu as cité, mais si tu as des questions sur celui de Villeurbanne n'hésite pas.

    Pour ce qui est de ton parcours il n'est pas du tout un frein pour rentrer en DUT, pas mal d'étudiants viennent de BCPST pour pouvoir tenter le concours d'une autre façon, ou tout simplement pour découvrir de nouvelles facettes de la Biologie. Surtout ne te met pas en tête que tu ne pourras pas rentrer, tu as ta chance comme tout le monde (j'avais même un ami à l'IUT qui venait de prépa maths puis de génie civil donc rien n'est impossible).

  3. #3
    lourtiou

    Re : Dut génie biologique option agro

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Bonjour,

    Je suis issu du DUT Génie Biologique option Agronomie de Villeurbanne, je peux donc te donner beaucoup de renseignements sur ce DUT.
    Je le conseille vraiment (si les gens ont les moyens d'y aller j'entends) car il est vraiment complet et les enseignants sont compétents et à l'écoute des étudiants. Il est actuellement considéré par les entreprises comme le meilleur de France (de par son programme et l'obtention d'un diplôme supplémentaire lié à l'expérimentation animale). Je ne connais pas les autres DUT que tu as cité, mais si tu as des questions sur celui de Villeurbanne n'hésite pas.

    Pour ce qui est de ton parcours il n'est pas du tout un frein pour rentrer en DUT, pas mal d'étudiants viennent de BCPST pour pouvoir tenter le concours d'une autre façon, ou tout simplement pour découvrir de nouvelles facettes de la Biologie. Surtout ne te met pas en tête que tu ne pourras pas rentrer, tu as ta chance comme tout le monde (j'avais même un ami à l'IUT qui venait de prépa maths puis de génie civil donc rien n'est impossible).
    Merci beaucoup de ta réponse ! En fait ce n'était pas le DUT de Villeurbanne qui me rebutait, mais plutôt la ville en elle-même. En ce qui concerne mon parcours, je ne suis restée qu'un mois et de min en prépa, alors j'avais peur que ce soit mon parcours en lettres qui me pénalise.
    En tout cas, ton message me rassure beaucoup et j'espère vraiment pouvoir rentrer dans ce DUT ! Que fais-tu maintenant après ton DUT ?

  4. #4
    invite24c191bf

    Lightbulb Re : Dut génie biologique option agro

    Bonjour,
    Je suis en TS option EAT (écologie, agronomie, territoire) et je suis en plein post bac.
    Je suis également interressée par le DUT génie bio option agro de Lyon.
    J'aimerai savoir pourquoi tu dis " si les gens ont les moyens d'y aller", est ce que le niveau demandé (les notes) est élevé ??
    est ce que l'option bac S agro est un un avantage pour intégrer ce DUT ?
    Que fait on vraiment en deuxième année en option agro ? y a t'il une orientation spécifique, qui le distingue des autres DUT génie bio, option agro ?

    N'habitant pas a LYON, je voulais savoir si il y avait des résidences ou citées U a éviter ? et celles à conseiller ?
    PS: habitant a Montpellier je voudrai savoir si le climat a Lyon est aussi mauvais qu'on le dit ? ^^"

    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saswordz

    Re : Dut génie biologique option agro

    La ville de Villeurbanne n'est effectivement pas très réjouissante, mais c'est quand même très étudiant, et puis tu as toujours la possibilité de loger à Lyon (très jolie ville et c'est pas forcément plus cher que Villeurbanne).
    Après mon DUT je suis parti à la fac (j'y suis encore actuellement) en licence pour accéder à un master. Cependant je suis déçu de la fac après un DUT, trop de théorie et de blabla qui au final ne permettent pas aux étudiants d'être prêt à entrer dans le monde du travail (alors que le but du DUT est là).

  7. #6
    Saswordz

    Re : Dut génie biologique option agro

    Citation Envoyé par PoLOw34 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en TS option EAT (écologie, agronomie, territoire) et je suis en plein post bac.
    Je suis également interressée par le DUT génie bio option agro de Lyon.
    J'aimerai savoir pourquoi tu dis " si les gens ont les moyens d'y aller", est ce que le niveau demandé (les notes) est élevé ??
    est ce que l'option bac S agro est un un avantage pour intégrer ce DUT ?
    Que fait on vraiment en deuxième année en option agro ? y a t'il une orientation spécifique, qui le distingue des autres DUT génie bio, option agro ?

    N'habitant pas a LYON, je voulais savoir si il y avait des résidences ou citées U a éviter ? et celles à conseiller ?
    PS: habitant a Montpellier je voudrai savoir si le climat a Lyon est aussi mauvais qu'on le dit ? ^^"

    MERCI
    Par les moyens j'entendais plutôt le niveau financier, une personne habitant à Lille par exemple n'aura pas forcément la possibilité de se payer un logement là bas. Les notes sont certes regardées mais il n'y a pas un niveau d'élite demandé.
    L'option agro peut évidemment être un avantage, tu connais le domaine, tu as déjà des connaissances, ça ne peut-être qu'un atout.

    Pour ce qui est des résidences universitaires je ne peux pas te renseigner, étant originaire de Lyon je n'ai pas eu ce problème. Cependant j'ai beaucoup d'amis qui ont pris des appart non universitaires. Mais bon les cité U à proximité du Campus de La Doua sont correctes à mon avis.

    Pour ce qui est du climat à Lyon je n'ai jamais compris pourquoi on disait qu'il était mauvais, Lyon est une très jolie ville, très étudiante et avec pas mal d'animation. Il y a certes des quartiers plus "sensibles" que d'autres mais rien de bien méchant.

  8. #7
    invite24c191bf

    Re : Dut génie biologique option agro

    personne pour me repondre ?? ...

  9. #8
    invite24c191bf

    Re : Dut génie biologique option agro

    oupss javais pas vu !
    merci beaucoup

    je suis rassuré pour le climat
    mais pour ce qui est de l'option agro, il y a une spé ? plutôt orienté vers animal, végétale, ou autres ?
    pour le stage de deuxième année, est ce qu'il doit ce faire obligatoirement dans un certains domaine ? genre dans un labo ? ou bien si l'on part a l'étranger on peut choisir de manière "libre" ?

  10. #9
    Saswordz

    Re : Dut génie biologique option agro

    Citation Envoyé par PoLOw34 Voir le message
    oupss javais pas vu !
    merci beaucoup

    je suis rassuré pour le climat
    mais pour ce qui est de l'option agro, il y a une spé ? plutôt orienté vers animal, végétale, ou autres ?
    pour le stage de deuxième année, est ce qu'il doit ce faire obligatoirement dans un certains domaine ? genre dans un labo ? ou bien si l'on part a l'étranger on peut choisir de manière "libre" ?
    A l'IUT de Lyon il n'y a pas de spécialité en deuxième année, les cours et TP portent aussi bien sur du végétal que de l'animal. Il y a peut-être un peu plus de végétal mais les TP sont tellement intéressants qu'au final ça revient au même.
    Pour ce qui est du stage tu es libre de le faire où tu veux, privé, public, animal, végétal ... Tu peux également le faire à l'étranger (des amies l'ont même fait au Canada). En plus le responsable des deuxièmes années reçoit beaucoup de demande de stage, il les affiche donc pour que les étudiants puissent en bénéficier.

  11. #10
    invite24c191bf

    Re : Dut génie biologique option agro

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Dut Génie Bio option Agro à Lyon
    Par inviteb16cd2a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2013, 18h58
  2. DUT Génie Biologique: option agro ou ABB?
    Par invite35190d08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/11/2010, 22h24
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  4. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  5. avis aux anciens dut biologique option agro aujourd'hui en école d'ingé!
    Par invitee1574017 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 10h01