Apocalypse en maths ... que faire ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

inviteedd26c11

------

Bonjour à tous,

Bon voilà, j'expose mon cas, je suis en Terminale S, et j'avais un dossier plutôt bon, vers 14 de moyenne générale dans un lycée privé (dans le 1er quart des lycées de la région), je suis assez polyvalent, toutes les moyennes tournent vers 15 sauf ... les maths... au premier trimestre encore j'avais 12 ça pouvait aller, mais au second j'ai 5, donc pour la prépa je crois bien que c'est mort... j'étais 2ème de la classe jusqu'à ce trimestre... je sais vraiment pas quoi faire, et je me suis pas renseigné sur autre chose que les prépas et il me reste plus qu'un mois avant la cloture du post-bac...

Sur 1ère / Terminale on a environ :

Maths : 11 / 12 / 12.5 / 11.5 / 5.5
    Physique-Chimie : 14.5 / 16 / 15.5 / 15 / 16.5
    Physique Spé : 15 / 14.5
    Anglais : 14 / 15 / 14 / 16 / 16
    Histoire-Géo (1ère) : 13 / 14 / 14.5 (16 BAC)
    Histoire-Géo (option terminale) : 15 / 17
    Français : 16 / 18 / 14 (Gros Crash à l'EAF cela dit (6 Ecrit (HS) / 15 Oral)
    Espagnol : 17 / 16 / 15.5 / 16 / 16.5
    SVT : 14.5 / 11.5 / 14.5 / 14 / 15
    Anglais Euro : 12 / 15 / 16 / 16 / 13
    Philosophie : 15 / 16
    ECJS : 14 / 15 / 15 / 14 / 14 (ça monte pas vraiment plus haut dans la classe, max 15-16 à chaque fois)

Donc voilà je suis assez perdu, si quelqu'un peut m'aider ça serait bien...

Merci d'avance !

-----

WizardOfLinn

Re : Apocalypse en maths ... que faire ?

Sur la série, celà suggère une baisse accidentelle, et les résultats restent bien en physique/chimie. Sur combien de notes porte cette moyenne de 5.5 ? Est-ce que tu considères toi même que c'est accidentel ou as-tu vraiment l'impression de décrocher en maths, de ne plus rien comprendre ?
    Si c'est bien accidentel, je ne dirais pas que c'est fichu pour la prépa, et puis les résultats aux bac peuvent entrer en ligne de compte.
    Evidemment, il vaut mieux quand même mieux éviter de demander Louis le Grand ou H4.

invite43a2b106

Je pense que beaucoup d'élèves de terminale s'imaginent qu'ils n'ont un avenir que s'ils font une prépa.

Tu as eu des résultats plutôt bons et réguliers, je pense que tu peux demander une prépa. Mais tu as eu de bonnes notes dans toutes les matières de manière générale, à tout hasard peut-être qu'un DUT te correspondrait bien. Après je ne sais pas quel est ton projet professionnel, mais la plupart des DUT offrent beaucoup de possibilités de poursuites d'études, et permettent de te confronter plus rapidement au marché de l'emploi via les stages, et donc d'affiner ton projet professionnel.

Bon courage

inviteedd26c11

Disons qu'en maths c'est aussi et peut-être surtout en ce moment que j'explose devant la copie, je suis comme paralysé par la peur de me planter (ce qui arrive forcément après). Après j'ai plus de mal à comprendre que dans les autres matières mais sans ça je serais pas descendu si bas... donc c'est un peu accidentel... à tête reposée je suis allé plus loin dans mes sujets de devoir que en condition réelle.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteedd26c11

Tu as eu des résultats plutôt bons et réguliers, je pense que tu peux demander une prépa. Mais tu as eu de bonnes notes dans toutes les matières de manière générale, à tout hasard peut-être qu'un DUT te correspondrait bien. Après je ne sais pas quel est ton projet professionnel, mais la plupart des DUT offrent beaucoup de possibilités de poursuites d'études, et permettent de te confronter plus rapidement au marché de l'emploi via les stages, et donc d'affiner ton projet professionnel.

=> Je sais pas enfin moi à mon lycée en tout cas, j'ai eu de mauvais retour sur les DUTs, peut-être suis-je mal informé...

=> J'aurais voulu être ingénieur en énergies.

Personne d'autre pou un avis sinon ?

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par Packou Voir le message

=> Je sais pas enfin moi à mon lycée en tout cas, j'ai eu de mauvais retour sur les DUTs, peut-être suis-je mal informé...

=> J'aurais voulu être ingénieur en énergies.

Personne d'autre pou un avis sinon ?
    Si tu veux être ingénieur, la fac (après une L2/L3 tu rentres en première année et après le M1 en deuxième année d'école) ou le DUT mène facilement aux écoles d'ingénieurs.
    Ensuite il existe surement des écoles postbac type INSA qui ont la filière qui t’intéresse.
    Heureusement qu'il n 'y a pas que la prépa dans la vie même si les profs ne font qu'amplifier ce phénomène.

inviteedd26c11

Si tu veux être ingénieur, la fac (après une L2/L3 tu rentres en première année et après le M1 en deuxième année d'école) ou le DUT mène facilement aux écoles d'ingénieurs.
    => Je sais que ça peut y mener, par contre on m'a dit que c'était vraiment hard, et seulement des cas très rares... peut-être quelqu'un peut me rassurer là-dessus ? ^^

Ensuite il existe surement des écoles postbac type INSA qui ont la filière qui t’intéresse.
    => INSA avec cette note en maths, mmmh, j'aimerais bien pouvoir

Heureusement qu'il n 'y a pas que la prépa dans la vie même si les profs ne font qu'amplifier ce phénomène
    => Vrai, enfin pour certains métiers ça reste plus ou moins nécessaires me semble.

invite5dea79bf

Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    La fac (ou les DUT) mènent ==>FACILEMENT<== aux écoles d'ingénieurs ?

Pardon mais tu parles pour quel pays ? Je pensais que les DUT étaient des diplômes exclusivement français, auquel cas je ne comprend pas ton message. Peux-tu m'expliquer ? En effet en France il faut être dans les X% de tête de la promo pour espérer avoir une chance de rentrer dans certaines écoles d'ingénieurs en sortant de la fac, et être -dans le meilleur des cas-, dans les 2 premiers tiers de la promo de certains DUT (d'autres c'est 6-8% max...) pour pouvoir rentrer dans des écoles d'ingénieurs (choix tout de même un peu restreint par rapport aux prépas).

Est-ce ce que tu considères comme "facile" ?

Je rappelle la définition de "Facile", selon le Larousse 2012 : "Qui se fait sans effort, qui ne présente aucune difficulté ; simple, aisé"

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    La fac (ou les DUT) mènent ==>FACILEMENT<== aux écoles d'ingénieurs ?

Pardon mais tu parles pour quel pays ? Je pensais que les DUT étaient des diplômes exclusivement français, auquel cas je ne comprend pas ton message. Peux-tu m'expliquer ? En effet en France il faut être dans les X% de tête de la promo pour espérer avoir une chance de rentrer dans certaines écoles d'ingénieurs en sortant de la fac, et être -dans le meilleur des cas-, dans les 2 premiers tiers de la promo de certains DUT (d'autres c'est 6-8% max...) pour pouvoir rentrer dans des écoles d'ingénieurs (choix tout de même un peu restreint par rapport aux prépas).

Est-ce ce que tu considères comme "facile" ?

Je rappelle la définition de "Facile", selon le Larousse 2012 : "Qui se fait sans effort, qui ne présente aucune difficulté ; simple, aisé"
    OUla oula!Je ne voulais pas créer le débat Non facile n'est pas le mot que j'aurais du employer certes
    Ce que je voulais dire par la c'est qu'il possible et pas insurmontable de rentrer en école d'ingénieur par la fac ou par un DUT.C'était plus ça que je voulais dire

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par Packou Voir le message
    => Je sais que ça peut y mener, par contre on m'a dit que c'était vraiment hard, et seulement des cas très rares... peut-être quelqu'un peut me rassurer là-dessus ? ^^

=> INSA avec cette note en maths, mmmh, j'aimerais bien pouvoir

Heureusement qu'il n 'y a pas que la prépa dans la vie même si les profs ne font qu'amplifier ce phénomène
    => Vrai, enfin pour certains métiers ça reste plus ou moins nécessaires me semble.
    J'ai dit TYPE INSA pas juste INSA il y a d'autres écoles postbac suffit de chercher.

Discussions similaires

1. Que faire apres un BAC ES spé Maths quand on aime les Maths?
    Par inviteb00f6f2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2011, 22h58
  2. Apocalypse 2012
    Par invite85c8a821 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2009, 12h05
  3. LHC = apocalypse !
    Par invite1390086e dans le forum Actualités
    Réponses: 47
    Dernier message: 28/05/2008, 23h46
  4. Astéroïdes & Apocalypse